Isatis (23/08/2021)
4.61/5   9 notes
D’une grande douceur, empreint d’empathie, de respect et d’égalité, Le poids des seins rappelle l’importance et le rôle des seins dans la vie des femmes. Tantôt assumés, tantôt désirés ou mal aimés...mais toujours symboliques de la féminité. « Mais surtout - quel que soit le poids à porter – les filles continueront d’avancer. Oui, les filles continueront de se battre, parce qu’elles ne se limitent pas qu’au poids de leurs seins. »
Que lire après Le poids des seinsVoir plus
L' arrivée des seins, souhaitée ou redoutée est un des marqueurs de sortie de l'enfance. Un signe de féminité bienvenu ou non, un emblème de maternité assumé ou non, une image erotisée attisée ou niée... On les montre, on les oublie, on les enferme, on les cache, on les laisse libres...

C'est l'histoire des filles puis, des femmes..Ils signent notre âge, pointent puis, tombent.
C'est un joujoux extraordinaire pour les petits qu'ils nourrissent et les plus grands qui y accrochent volontiers leurs fantasmes.
On devrait les respecter, comme celles qui les portent..Pour exister, les femmes ont dû combattre courageusement hier, et aujourd'hui encore

Une approche en douceur et éclectisme du poids de ces seins pour chacune, dans la société, au fil du temps . Une analyse très respectueuse , illustrée joliment avec tendresse et réalisme.

La liberté du ton canadien sait évoquer l'intime et le sociétal avec clarté et délicatesse.
Un livre à offrir à nos amies, à nos filles et à faire lire aux hommes.

Nouveauté 2021, les éditions Isatis poursuivent leur collection d'albums engagés hautement pertinents avec "Le poids des seins", au double sens assez équivoque. Il traite des seins, donc par extension , du poids d'être né femme et ce que ce poids implique.

Avec des illustrations aussi douces qu'élégantes, à la symbolique néanmoins forte et touchante, Nathalie Lagacé couvre plusieurs dimensions liés aux seins, de sa dimension physique ( la puberté, les soutiens gorge pas toujours confortables, leur diversité de forme, la maladie) à sa dimension psycho-sociale ( traite des femmes, rapport de genre, regard d'autrui, rapport à soi). On y parle de cette partie du corps féminin qui est à la fois source de fierté et de conflit. Fierté parce qu'il s'articule autours de la féminité, mais conflit parce que ce peut aussi une élément lié au rabaissement, à la complexion et même à la domination sexuelle ou source de revenu non-désiré. le rapport aux seins est souvent associé de près au traitement de la femme, semble proposer l'autrice. Une idée très intéressante.

On aborde en outre le rapport de genre, des "seins artificiels" dans le cas des travestis ou de leur recherche par les transgenre.
On appelle a aimer leur diversité de forme et de couleurs. On passe par ce que l'autrice appelle "les seins-combat", ces femmes qui ont combattu et lutter pour la parité et l'égalité de genre, ainsi que la reconnaissance des Droits des femmes.

Véritable ode aux femmes et à la reconnaissance de cet attribut féminin trop souvent mal aimé ou utilisé à mauvais escient, on dénonce du même coup les abus faits aux femmes. Un appel également au respect de cette partie du corps qu'on cache trop souvent avec honte ou qu'on vend à ceux qui ne les méritent certainement pas. Les seins devraient rester à la disposition et au consentement libre de leur propriétaire.

Un album percutant pourtant rempli de douceur de de beauté réellement magnifique, peuplé de corps dénudés sans censure et de fleurs colorées, de visages divers et de symboles clairs, qui donne la tribune à cette partie du corps féminin qui reste encore trop souvent une charge pour nombre de femmes dans le monde et qui, parallèlement, devient un symbole de l'émancipation des femmes. Des "seins heureux", ça veut dire des femmes heureuses.

À découvrir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire (13 ans et plus), et à mettre dans tous les cours d'univers social et de sexualité.
D'une grande douceur, empreint d'empathie, de respect et d'égalité, le poids des seins rappelle l'importance et le rôle des seins dans la vie des femmes. Tantôt assumés, tantôt désirés ou mal aimés...mais toujours symboliques de la féminité.

Percutant mais doux et beau.

Malgré tout, il y a et il y aura toujours : des seins décolletés, pour être embauchés;
des seins dociles, dont on profite; des seins opprimés et mal aimés; des seins inquiets et aux aguets; des seins jeunes, trop jeunes; des seins privés de liberté; des seins muets, abusés; des seins marchandés;
des seins violentés; des seins en danger...
Oui, l'arrivée des seins souffle sur l'enfance des jeunes filles.
La liberté s'étiole.
L'innocence se révolte.
La tranquillité s'envole.
Oui, tout change.
Les filles doivent s'ajuster, s'affirmer, protester.