EAN : 9782075145664
Gallimard Jeunesse (18/03/2021)
"Copernic était un crétin. Il croyait que l'univers tournait autour du soleil. Alors que, de toute évidence, le monde tourne autour de mes seins."

Une copine révoltée contre le monde entier, un nom imprononçable, une récente passion pour le volley et un crush pour le petit nouveau du lycée... La vie serait somme toute plutôt supportable pour Greer si elle n'était pas obligée de la partager avec deux collocataires un poil envahissants : ses seins.
>Voir plus
Que lire après De l'importance de savoir rebondirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman je l'avais repéré depuis sa parution, mais malheureusement je trouvais peu de critiques à son sujet, alors dès que j'ai pu me le procurer j'ai sauté sur l'occasion de me faire mon propre avis.
Il m'intriguait car je trouvais que c'était une thématique bien vue et peu/pas traitée à ma connaissance. Je n'ai jamais connu les déboires de Greer avec sa poitrine, mais je trouvais malgré tout le thème pertinent et j'étais toute prête à faire preuve d'empathie avec l'héroïne.
Il faut dire que j'ai trouvé le ton de celle-ci agréable dès le départ et cela a d'autant plus facilité les choses. L'humour est discret mais efficace. Greer est vraiment sympathique, on sent qu'elle essaie de faire au mieux, notamment de coller aux attentes de sa mère car elle est bonne pâte. Sa mère est assez dirigiste mais malgré ses défauts la famille de la jeune fille dans son ensemble est aimante et équilibrée, pas du tout dysfonctionnelle comme dans un certain nombre de romans ados. Mais depuis que sa poitrine a brutalement poussée en 3e ne s'arrêtant qu'au bonnet G la jeune femme est très complexée par celle-ci, qui prend toute la place au propre comme au figuré. Depuis elle en est encombrée mais elle n'ose aborder le sujet avec personne, pas même sa mère et sa meilleure amie. le sujet de sa poitrine est donc bien visible, malgré son port systématique de sweats larges et sa posture voûtée, mais tabou. Aussi elle est la première surprise quand elle s'inscrit pour participer aux qualifications de l'équipe de volley du lycée car tout sport lui est impossible depuis des années à cause de Marthe et Maïté (le petit nom donné à ses seins). Elle flashe aussi sur le nouveau, rencontré grâce à sa mère avant sa rentrée et avec lequel elle a tout de suite sympathisé. Mais malgré son attirance elle s'interdit de trop y penser car elle pense que ces histoires-là ce n'est pas pour elle. Elle souffre d'un gros manque de confiance en elle et ne supporterait pas qu'on touche sa poitrine. Elle a aussi peur de n'être vu et considérée, ou moquée, que par ce biais alors qu'elle voudrait davantage briller par son intelligence. Elle est d'ailleurs particulièrement forte en maths et se rêve scientifique. Heureusement elle a sa bonne amie Maggie pour la soutenir et comprendre même ce qu'elle ne dit pas. Elle découvre aussi une formidable solidarité grâce à son équipe de volley, qui lui permet de se dépasser.
J'ai vraiment passé un très chouette moment avec ce roman. Pour moi il peut parler à tout le monde, car il traite avant tout de complexes et de l'adolescence qui est une période si compliquée avec ses changements brutaux, ainsi que ce corps qu'on ne reconnaît pas et qui nous encombre. Comme souvent dans les fictions, et particulièrement américaines, le personnage principal finit par se rendre compte -et aussi parce que des tiers l'y pousse- qu'il doit se remettre en question et changer de comportement. La fin a donc un côté un peu plus convenu, mais pas déplaisant, après tout si cela revient aussi souvent c'est aussi que c'est en ça que consiste la vie, une constante remise en question pour pouvoir avancer.

Voilà un roman dont j'aurais bien eu besoin ado !
Parce que, comme Greer, j'avais déjà de bonnets très bien remplis à 16 ans et j'essuyais les remarques et les regards. Parce que, comme Greer, je me suis pris des commentaires salaces juste parce que ouais ok j'ai des gros seins. Bah oui. On ne les a pas appelés, ils sont juste là, comme le fait que tu sois grande ou petite, blonde ou brune.

Greer essaie de les cacher comme elle peut sous ses sweats extra-large mais lorsqu'elle tente les essais pour entrer dans l'équipe de volley, ça va se corser. Déjà elle entre pas dans le maillot. Enfin, elles, Marthe et Maïté (oui elle a donné des noms à ses seins qu'est-ce qui a ?). Puis faire du sport avec une grosse poitrine c'est risquer de s'assommer ou de se faire mal. Heureusement, l'entraîneuse lui parle d'un modèle de soutif sportif vraiment top. Cher aussi mais bon faut ce qui faut, elle arrivera bien à le faire comprendre à sa mère.

Ouais parce que sa mère, son boulot c'est de régler les problèmes des autres avant même qu'ils ne se posent (elle aide les famille en transit à s'installer dans la région grâce à son super classeur plein d'adresses) mais les problèmes de sa fille, bof. Peut-être parce que Greer ne peut pas lui mettre cinq étoiles ? Pourtant Greer est toujours prête à l'aider, à aller parler avec les nouveaux enfants et ados, leur filer quelques infos dont ils se fichent. Enfin sauf Jackson. Lui, bizarrement, il l'écoute.

J'ai adoré ❤️Tout. Greer, Jackson et la petite soeur de celui-ci, le boulot de sa mère, sa meilleur amie Maggie, Jess la capitaine de l'équipe de volley, les connards qui font des blagues débiles en écrivant 58008 sur leur calculette, ...

C'est drôle et vraiment méga vrai.
Parole de femme à gros seins.
Un roman que je voulais lire depuis longtemps. Il est en effet très intéressant, et grâce à l'humour toujours présent, et à une écriture fluide et agréable, il se lit vraiment bien.
Greer a une poitrine beaucoup trop encombrante pour sa corpulence, et ça induit une double conséquence :
D'une part, elle souffre du harcèlement incessant, et elle doit se cacher derrière des vêtements immenses pour se sentir un peu tranquille.
D'autre part, il lui est quasiment impossible de trouver des vêtements et sous-vêtements adaptés et un minimum confortable. Que ce soit un soutien-gorge au quotidien, une tenue pour le sport, une robe habillée, tout s'avère quasiment insoluble.

Le côté harcèlement est d'autant plus intéressant qu'il peut s'adapter à beaucoup d'autres cas. Toute particularité physique attire le regard et les sarcasmes. Mais au fil des pages, on voit bien que c'est aussi le regard qu'on porte sur soi-même qui importe. Certaines à peine mieux loties que Greer s'assument, et ça fait toute la différence.
L'autre côté m'a retenue parce que je n'avais jamais pensé que le sujet pouvait être si compliqué. Bien sûr, je sais depuis longtemps que mes jambes bien trop courtes me posent problème pour m'habiller, mais même si c'est un peu compliqué (quand on ne sait pas coudre), une solution est toujours trouvable. Les difficultés auxquelles se heurtent Greer sont d'une autre échelle.
Bien entendu, les deux côtés du problème se rejoignent : elle ne trouve rien de correct pour s'habiller, elle voudrait se cacher des regards grivois, sa vie ne tourne plus qu'autour de ce sujet.

Si je comprends que ça l'obnubile, j'ai eu parfois envie de la secouer, non pour lui dire de penser à autre chose, mais pour qu'elle se confie au moins à sa meilleure amie, c'est ça une amie, ça parait incroyable quelle ne parvienne pas à lui parler, vu comme elles sont proches.

J'ai trouvé le personnage de la petite soeur très intéressant et j'ai regretté que Greer ne se détache pas un peu de ses problèmes personnels pour lui venir en aide. J'ai cru longtemps que ce serait une bonne motivation pour cesser de ne penser qu'à elle-même.

Ceci mis à part, j'ai à peu près tout aimé dans ce roman. L'amitié d'abord, si forte et profonde, qui apporte tant d'aide. L'humour et une écriture qui donne envie de ne jamais quitter sa lecture. Une romance tellement mignonne. le personnage de la couturière, peu présent mais si positif (d'ailleurs, on se demande pourquoi Greer ne retourne pas la voir plus tôt !!)
Une tranche de vie de l'Amérique profonde que j'ai lu volontiers.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai eu le plaisir de recevoir ce roman jeunesse grâce à la dernière masse critique de Babelio. Je tiens donc à remercier Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre.

Ça parle de : seins, volleyball, sororité, amour, complexes, harcèlement, popularité... Et de plein d'autres choses encore, à vous d'aller les découvrir !

Est-ce que j'ai aimé ? J'ai adoré. Il était dans ma wishlist et le lire m'a réellement plu. On y découvre les sentiments tortueux de l'adolescence, les complexes provoqués par son corps mais aussi (surtout ?) par autrui.

C'est un roman très émouvant et extrêmement drôle. Même sans avoir de Marthe et de Maïté (petits surnoms pour ses seins) je me suis sentie proche de Greer. Parceque les complexes, ça touche tout le monde ou presque, surtout pendant cette période charnière qu'est l'adolescence.

Aucune déception sauf peut être la fin que j'ai trouvée un chouïa trop brève. J'ai envie d'en savoir plus. Mais cela ne gêne en rien le dénouement qui est parfait tel quel. Simplement l'histoire est si agréable à dire que l'on ne dirait pas non à un peu de rab !
De l'importance de savoir rebondir est un livre que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. L'écriture était fluide, l'histoire originale et la protagoniste pleine de vivacité. C'est typiquement un livre que je vous conseille si vous souhaitez retourner sur les bancs du lycée et passer un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Ce livre traite d'un sujet très particulier : la poitrine de la jeune adolescente. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille qui a une poitrine bien plus volumineuse et précoce que celle de ses camarades et qui accepte assez mal cette partie et cet aspect de son corps. le roman aborde des thématiques propres à l'adolescence, mais sous un angle très peu étudié en littérature de jeunesse. Je n'avais encore jamais lu de livre sur ce sujet précis et n'ayant pas eu le même problème que Greer lorsque j'étais adolescente, j'ai trouvé le livre très instructif. L'auteure aborde avec justesse les thématiques de l'acceptation de soi et de la confiance en soi. le récit aborde également les thématiques de l'amitié et du premier amour.
J'ai vraiment apprécié suivre le parcours de Greer que j'ai trouvé vraiment très attachante. En outre, il est très intéressant de voir que la jeune fille évolue tout au long de l'histoire. Cela m'a également fait chaud au coeur de voir qu'elle prenait de plus en plus confiance en elle. Toutefois, si je peux reprocher un petit quelque chose à la protagoniste, c'est de trop souvent parler de son complexe (ses seins trop volumineux). Je pense que même si elle en parlait moins, j'aurais tout de même compris à quel point elle souffrait d'avoir une poitrine très volumineuse (tout le livre tourne autour de cette thématique par ailleurs).

critiques presse (2)
Ricochet
24 mars 2022
Pétillant et littéralement rebondissant, le roman explore pas mal de facettes du mal-être adolescent, tout en gardant le ton optimiste promis par le titre. Pas nouveau mais finement vu.
MadmoizellePresse
01 avril 2021
La relation avec les seins est plutôt complexe, et quand on a quatorze ou seize ans, trouver un roman sur l’acceptation de soi est le bienvenu. Il a fallu attendre 2021 pour qu’arrive le miracle… Ce livre a enfin été écrit !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
En dessous de la ceinture, je suis en LEGO et au-dessus, en DUPLO.
D après ma mère, il existe deux sortes d individus ceux qui adorent être au centre de l attention et ceux qui n aiment pas se faire remarquer. Elle pense que je fais partie de la seconde catégorie et préférerait que j appartienne à la première.