The clann tome 1 sur 3
Harlequin (01/09/2012)
3.97/5   61 notes
En apparence, Jacksonville est une tranquille bourgade du Texas. Mais sous le voile de la normalité, les magiciens règnent sur la ville: The Clann, c'est eux. Ils dominent tout, ils savent tout. Et, au milieu d'eux, vivent leurs pires ennemis, les vampires. Savannah, seize ans, découvre ce secret le jour où, se relevant d'une étrange maladie, elle apprend qu'elle est en pleine mutation: elle est en train de devenir sorcière, comme sa mère, et vampire, comme son père... >Voir plus
Que lire après The clann, tome 1 : Le baiser interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai horreur des spoilers.
Je déteste en entendre, je déteste en raconter, et j'essaye de faire en sorte que mes chroniques n'en contiennent jamais. Je suis pour les surprises, en fait.
J'ai pas mal grincé des dents en lisant le quatrième de couverture. Sachant que la collection Darkiss ne s'est jamais gênée pour mettre d'énormes révélations sur les 4èmes, je me disais que, voilà, j'étais en train de me gâcher quelques surprises.
Et bien non, pas du tout ! Parce que là, ce n'est que le début du bouquin dont on parle. Après, il se passe tout plein de choses.
Ou pas.

Donc. Savannah est élevée par sa mère (très accaparée par son job) et sa grand-mère (qui lui interdit de même prendre du paracétamol et préfère lui faire boire des litres de tisanes aux plantes). Elle a très vaguement des nouvelles de son père qui a toujours l'air d'être embarrassé par la présence de sa fille.
Un jour, elle commence à se sentir très mal, et remarque quelques changements dans son corps. Ses parents se réunissent pour lui apprendre l'incroyable vérité : elle est une métisse vampire/sorcière. Ce statut fait d'elle une paria, rejetée par les sorciers qui croient qu'elle sera l'alliée des vampires, et rejetée par les vampires qui voient en elle une arme de sorciers.
Pas de bol, quand on vit dans une ville dirigée par les sorciers et dont les descendants de ceux-ci peuplent le lycée.
Encore plus pas de bol ! Elle est amoureuse du fils du chef du Clann, Tristan, depuis qu'elle est toute petite ! Si ça c'est pas ballot ça.
Mais l'apprentissage de nouveaux dons qui s'éveillent en elle risque de changer pas mal de choses dans sa vie et dans ses relations avec les autres, surtout avec le Tristan en question ...
Chaque jour va désormais être une lutte de tous les instants contre ses origines, ses effrayants pouvoirs, et ses sentiments.

Seigneur que c'est loooong, et leeeeeent ...
Je ne dis pas que c'est mauvais, au contraire, j'ai passé de bons moments.
Les personnages sont assez sympathiques, le background est pas mal pensé et assez original (bien qu'au final, ça ne soit qu'une sorte de Roméo et Juliette chez les suceurs de sang), les pouvoirs de Savannah sont chouettes à découvrir et certaines scènes sont drôles/mignonnes/intéressantes/intenses.
Oui, mais c'est LONG. TOUT traîne en longueur, et honnêtement, ce livre pourrait très facilement être amputé de 200 pages sans RIEN perdre de son intrigue.
Il y a un nombre hallucinant et assez impressionnant de scènes inutiles et totalement superficielles, il y a une tonne de répétitions et de déjà-vus, et on tourne autour du pot pendant des siècles.
C'est quand même super dommage car, au fond, à part quelques dialogues niais et peu crédibles, c'est très bien écrit. le récit est dirigé par une écriture fluide, légère et très visuelle qu'il est vraiment très agréable de suivre.
C'est complètement une lecture détente, et il est très gai de suivre l'évolution du scénario et des personnages, mais sérieusement, LE gros défaut est que ça prend des plombes, tout ça. Ça m'a vraiment gâché une bonne partie de mon plaisir, tellement je levais les yeux au ciel à chaque fois, par exemple, que je lisais une scène qu'on avait déjà vu deux chapitres en arrière. Et ça, c'est surtout à cause de l'histoire d'amour.
Savannah, ma pauvre petite, je sais que tu es jeune, mais tergiverser comme ça pendant une éternité, c'est tout simplement ridicule. J'avais envie de la baffer tellement elle m'énervait par moments, à en arriver à des conclusions débiles, à faire des choix aberrants, à constamment se faire des réflexions à la rien à voir.
Raaaah, rien que d'y repenser, je fulmine !

Bon, à part ça, comme je le disais, il y a pas mal de qualité, comme la mythologie des vampires et des sorciers, la dynamique entre eux, leurs modes de fonctionnements, tout ça.
Ce titre apporte un petit regard neuf à l'ensemble, et j'aimais bien certaines explications assez sensées.
J'ai bien aimé certains personnages secondaires également, j'aimerais bien que, par la suite, ils soient plus mis en avant. D'ailleurs, à part Savannah qui est vraiment énervante et peut-être même un peu simplette, les personnages que l'on voit le plus sont assez fouillés et bien développés.
J'aime bien le fait que l'on alterne la narration entre elle et Tristan (même si, c'est horrible, à chaque fois je voyais le clavier des Bee-Hive, dans Lucille Amour et Rock'n Roll ...). C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un livre, quand c'est bien maîtrisé (ce qui est le cas ici), car cela nous permet de vraiment rentrer dans l'esprit des protagonistes et de s'en rapprocher un maximum.

En gros, cela reste un bon livre qui nous fait passer un très agréable moment, mais qui pourrait facilement rebuter le lecteur avec le peu d'action qu'il contient et qui est étirée au maximum.
Vraiment dommage, car il possède une belle richesse, une belle histoire d'amour et un sacré potentiel.
À suivre pour voir ce que donne la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une couverture magnifique, un titre et un résumé qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman. Malgré ça je n'ai pas été totalement convaincue par cette histoire ; ce qui est fort dommage parce que l'idée est originale.

Une romance paranormale qui peux paraître banale ; mais bien au contraire le côté paranormale est très intéressant ; malheureusement l'histoire d'amour prend le dessus sur le fantastique et elle est définitivement trop niaise et pas assez approfondis.

Les personnages sont agaçants ; surtout Savannah qui est un peu difficile à suivre ; elle ne sait pas ce qu'elle veut. En effet elle pense tout le temps et parfois un peu trop, ce que j'ai aimé chez elle c'est son côté « fragile », certes elle ne sait absolument pas se défendre, elle se laisse marcher sur les pieds pourtant à la fin de ce premier tome elle devient plus forte, plus courageuse, ce qui annonce sûrement une suite phénoménale pour cette héroïne.
Tristan quant à lui est beaucoup moins prise de tête, il est intéressant surtout quand il utilise la magie ; c'est le seul lien avec ce côté du récit ce qui est un peu décevant. C'est un garçon énamouré, il a une bonne personnalité en tout cas.
En résumé ; deux protagonistes sympathique auxquels je me suis attaché par leur émotions. Savannah manque de caractère et Tristan pense trop à son amour pour elle.

Anna ; seul personnage qui met du piment au récit. Avec un tempérament de feu ; de l'énergie sans dessus dessous et une mentalité réfléchie. Je l'ai adoré.

Leur relation est intrigante ; surtout au moment des rêves. C'est le seul moment quand ils sont ensemble qui est passionnant et qui sort de l'ordinaire. À pars ça c'est un peu ennuyant, surtout qu'au bout d'un moment l'histoire tourne en rond sans aucun chemin précis. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop quoi faire de cette belle idylle qui est un « Roméo et Juliette » version paranormale ; cette romance tout compte fais est un peu trop présente.

L'intrigue en soi, le côté fantastique donc est sous développé. Pourtant au début cela annonçait de l'action mais surtout des investigations envers les secrets du Clan et du Conseil, sauf que tout est un peu partit dans un autre sens, vers l'histoire d'amour interdite. Donc le récit paranormale est mal interprété et beaucoup trop en suspens.

L'écriture de Melissa Darnell est vraiment magnifique, très agréable à lire et qui m'a transporté dans son univers malgré une synopsis pas assez complète.

En conclusion ; quelques personnages sympathiques que j'ai apprécié malgré leurs défauts. Une intrigue fantastique qui n'est pas assez mise en avant, la romance est trop présente. Originale mais en manque de développement ; trop de mystère tue le mystère, un livre long pour peu de chose. Néanmoins cette lecture est agréable et l'univers plaisant.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Je crois que je vais avoir du mal avec mon avis. Pourtant, j'ai adoré et j'ai bien dévoré le livre. Il y a pourtant pas mal de chose qui m'ont chagriné. le premier chapitre est particulièrement lent et long, voir limite pénible, j'ai bien cru que je ne passerais pas ce premier chapitre. On suit l'a vie de Savannah, qui paraît franchement ennuyeuse sur ce premier chapitre. Mais à partir du second et de la révélation, bizarrement, je me suis mise à lire beaucoup plus facilement avec un peu plus d'avidité. Je trouve que le mélange de sorcière/vampire est assez sympa, pourtant j'ai eu du mal à rester entièrement encré dans le livre, j'ai eu comme des piques. J'ai eu peu de mal à explique ce phénomène, vu que mine de rien, j'ai bien aimé. Mais j'ai trouvé la partie romance bien trop présente, elle occulte complètement l'autre partie qui a eu le don d'attisé ma curiosité. Pourtant, j'aime assez les romances à la Roméo et Juliette, parce que c'est notre cas ici. Mais là malgré son côté vraiment mignon et s'aimer malgré l'interdit, j'ai souvent fini par la maudire, et ce, malgré que j'attendais leur moment de solitude avec grande impatience. Et en réfléchissant bien, j'ai surtout aimé une particularité de leur couple. Les moments où ils se retrouvaient grâce à la magie. Parce que mine de rien, ce côté-là à complètement été survolé et pas assez approfondi à mon goût. Et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre. Mais on entend parler du Clan et du Conseil sans vraiment en apprendre. Sauf sur la fin, mais limite le Conseil passe pour antipathique. On n'a pas non plus de réelles actions, certes Savannah va développer des aptitudes vampire et magiques, mais voilà y a rien de plus. On n'entre pas en profondeur. Après j'ai beaucoup aimé le fait que parfois, on avait l'histoire du point de vue de Tristan, et vous savez quoi ? Bah, je préfère ses moments à lui. Certes, il y a toujours la petite romance qui prend de la place dans sa partie, mais on aussi l'univers de la magie qui prend sa place et qui est vraiment intéressante, mais pas encore super développer. du coup, je me suis mise à un peu être énerver par Savannah, qui me parait molle et sans vraiment de conviction. Après au vu de la fin, qui est, pour le coup, particulièrement mouvementé par rapport au reste du livre (un peu d'ironie), j'ai vraiment envie de découvrir cette suite. Mais je vais en attendre beaucoup, du coup, je pense que je vais être assez intransigeante sur le côté magie et vampire.

En conclusion, j'ai aimé ma lecture, je ne pourrais pas dire le contraire. Parce qu'il y a une jolie romance à la Roméo et Juliette. Mais une trop grande part de timidité sur le côté magique et vampire du livre. du coup, ma lecture ressort comme quelque chose de quelconque, alors que je sais, enfin, je pense, que l'auteur à une part d'originalité qu'elle n'a pas su assez dévoiler, après, c'est peut-être un effet voulu, mais du coup pourrais en décourager plus d'un pour la lecture de la suite. Une suite dont j'en attends beaucoup !
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Et bien que dire de ce livre... le résumé m'a énormément plu, l'univers est intéressant en plus d'être original, mais malheureusement je n'ai pas été emballé par les personnages pour ne pas dire que certains me taper sur le système. Bien que la qualité soit au rendez-vous, il n'y a rien à reprocher à l'auteure au niveau de l'écriture. Son intrigue intrigue que ses personnages sont assez superficiels, pas assez fouillés et c'est vraiment dommage ! Il y a tellement de potentiel gâché, l'histoire est agréable mais on ressent parfaitement que tout n'a pas été exploité comme il le fallait.

Savannah est un personnage en demi-teinte, elle peut à la fois être forte et une véritable carpette comme le dit Tristan. Je comprends qu'elle doit faire face à la découverte de son passé, de sa véritable identité et par conséquent de ses pouvoirs. Mais en parallèle, elle se laisse tellement marcher dessus, elle accepte tout sans se battre et au final se complait dans ses malheurs, j'ai à plusieurs reprises faillit arrêter de lire à cause de cette personnalité à la noix. D'un autre côté, il est intéressant de voir comme les choses vont évolués et de découvrir en même temps qu'elle la vérité sur les vampires et le Clan.

Tristan est le second protagoniste de l'histoire, l'intérêt romantique de Savannah, le fils doré de l'actuel génération du Clan, de puissants sorciers. Je l'ai trouvé un poil plus intéressant que Savannah, bien que cela prenne du temps. Son point de vue est plus intéressant aussi, on apprend plus de choses de son point de vue. On découvre ce que sont les membres du Clan, pourquoi ils agissent aussi. Il est aussi la seule opportunité d'avoir accès à la magie, une facette de l'histoire totalement sous-exploité, pour ne pas dire passé sous silence, un peu comme le statut des vampires.

Autant on essaye de se satisfaire de quelques miettes lorsqu'on reste dans le flou concernant les sociétés des vampires et des sorciers, autant il est plus que frustrant de voir les personnages secondaires quasi-inexistants. La famille de Savannah ne fait que peu d'apparitions, ses amies sont invisibles, l'ex-petit-ami de Savannah qui disparait du jour au lendemain, la soeur de Tristan qui semble être sympa n'est là que pour donner un petit coup de main de tant à autre et ne parlons pas des autres membres du Clan qui n'existent que pour que nous les détestions.

C'est là le plus gros point faible de ce livre : encore l'histoire ça passe, on peut se dire que ça sera développée par la suite, autant les personnages secondaires sont essentiels afin que l'on ne s'ennuie pas et qu'on est d'autres intérêt dans la lecture. La romance est ultra-présente, on se retrouve avec un Roméo et Juliette version paranormale, mais ils se tournent trop autour, il y a trop de quiproquos, trop de secrets, trop de mensonges. Et trop, c'est trop, ça finit par tuer l'intérêt qu'on pourrait avoir pour l'intrigue.

Tout de même, je tiens à remercier Kassandra pour avoir organisé cette LC même si je fini ma lecture avec un avis mitigé, un sentiment d'inachevé. Je vais laisser une chance à cette série comme je le fais souvent, on sait jamais ce qui peut arriver par la suite et je pourrais être agréablement surprise. Il n'en reste pas moins que le baiser interdit est un livre YA de bonne facture, avec des qualités qui peut plaire à un grand nombre de personnes. Pour les fans d'histoire d'amour impossibles, voir interdites, vous en aurez pour votre compte. Par contre ceux que les histoires un peu gnangnan et longues à démarrer, il vaudrait mieux que vous passiez votre chemin. C'est à vous de voir !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..

Alors "The clann" et moi, c'est une histoire compliquée! J'ai déjà lu ce premier tome et il ne m'avait pas convaincue plus que ça. J'étais dubitative, pas de coup de coeur mais pas de rejet catégorique, disons-le franchement j'étais mitigée. Et puis Kassie est arrivée avec cette lecture commune et comme je me suis mise en tête de terminer mes sagas cette année, je me suis dit "ma cookinette, si tu le relisais pour voir?". Et donc me revoici avec cette deuxième fois!

Le premier point est que je ne me souvenais quasi plus de l'histoire ... comme quoi la première fois ne m'avait pas marquée des masses! Et là vous vous dites "oui mais Cookies, as-tu aimé cette fois-ci?" et bien ... oui, j'ai plus apprécié cette fois-ci! Mais ... ce n'est pas non plus la grande effusion de bonheur! Certes, il y a beaucoup de choses intéressantes qui se passent, mais on tourne beaucoup autour du pot.

Savannah découvre sa particularité, son don et les origines de ses parents. Elle comprend beaucoup de choses grâce à cela. Elle va devoir s'apprivoiser, se contrôler. Mais certaines choses lui sont interdites sous peine de faire éclater l'accord entre les clans. Bien sûr, elle est amoureuse du seul garçon qui lui est interdit!

En fait, on tourne en rond tout au long de ce livre, les longueurs et lenteurs sont fort présents également et c'est vraiment dommage car l'histoire a un bon capital. Des sorciers contre des vampires, un amour interdit, de la magie et sorcellerie, j'aime tout ceci! Pour autant, je vais lire la suite qui j'espère apportera un peu de peps à l'histoire.
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Ils ne pouvaient plus nous chasser, j’étais déjà interdite de magie, et puis maman avait peut-être exagéré en affirmant que nous déclencherions une nouvelle guerre. Sans compter que… tu parles d’une hypocrite ! Comment osait-elle me demander de rester à l’écart des Descendants alors qu’elle-même avait carrément épousé un vampire ?