AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 189 notes
5
47 avis
4
31 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une quête de sens passionnante

Romie étudie l'archéologie. Son quotidien est rythmé par ses recherches au Brésil et l'écriture de sa thèse quand elle rentre à Lyon.
Depuis le décès de sa mère, Romie s'est isolée, elle se pose beaucoup de questions. Son besoin d'identité va la pousser à réaliser un test ADN.
C'est avec cette problématique que démarre toute l'intrigue.
Êtes-vous prêt.e à suivre la quête d'identité de Romie ?

Je suis fan de la plume d'Isabelle Lagarrigue qui est d'une grande richesse. Elle a une écriture de qualité qui transmet une multitude d'émotions. Son humour pétillant et ses idées lumineuses apportent de la légèreté au récit. Par exemple, côté humour, les pseudos des membres des sites de rencontres m'ont fait rire et côté idée, j'ai adoré le tableau de voeux. J'ai aussi découvert l'existence des bagues d'anxiété et appris ce qu'était la méthode Pomodoro. C'est remarquablement documenté sur le métier d'archéologue, sur le test ADN et bien plus encore, mais je ne veux pas spoiler.
La construction de ce roman est astucieuse. On suit principalement le point de vue de Romie. On a aussi des chapitres d'une mystérieuse Constance. Qui est-elle ?

Je me suis très vite attachée à l'héroïne qui aimerait savoir d'où elle vient. Cette (en)quête d'identité est un gros bouleversement pour elle. On va suivre son cheminement.
On découvre au fil des pages son père et sa grand-mère avec qui elle a des interactions légères. A travers ces trois personnages, l'auteure met en avant l'art de la conversation futile.
Edmond, le père, espère paraître dans le livre Guinness des records. C'est amusant et à la fois, attendrissant.
Donna est une grand-mère haute en couleur, en mode « on n'a qu'une vie ». Elle forme un sacré trio avec Miette et Omi, ses deux amies. Gros coup de coeur pour le club des trois et leurs échanges qui nous font rire de bon coeur.
Gareth est un personnage qui respire la bienveillance. Son métier, à savoir, consultant objectif, est original et intrigant. Les discussions entre Romie et Gareth sont intenses et percutantes.
Les personnages sont étudiés en profondeur, de même que les relations qu'ils entretiennent. L'auteure met alors en lumière le lien familial et le lien social.

Cette histoire m'a plu pour son fil conducteur, qu'on voit peu dans les romans. En effet, Isabelle Lagarrigue explore la quête des origines. Il en découle une intrigue addictive et touchante. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin.
Il y a des lectures comme celle-ci qui se démarque des autres. Je le sais parce que j'en parle à tout mon entourage. J'ai été très ému tant le sujet a su me toucher en plein coeur.
L'auteure tisse des réflexions sur l'identité, la famille et la filiation.
D'autres thématiques importantes sont abordées dans ce texte, notamment, le deuil. Il n'existe pas de normes absolues face à la douleur, chacun réagit différemment. C'est le cas de Romie et d'Edmond qui souffrent énormément mais pas de la même façon.

Le titre "Nos racines invisibles" prend tout son sens au cours de la lecture.
Cette histoire est une ode à la famille. La relation parent/enfant est mise en avant. D'une manière brillante, ce récit est aussi une ode aux sentiments.
J'ai beaucoup aimé les messages que portent ce roman débordant de sensibilité, de tendresse et d'amour. C'est un joli coup de coeur que je recommande à tous. 
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec plaisir que j'ai découvert la plume si délicate d' Isabelle Lagarrrique.

Dans ce roman, elle attise notre curiosité, nous plonge dans une lecture addictive pour des sujets encore jamais lus.

On fait la connaissance de personnages humains, attachants, touchants, drôle, on partage avec eux leurs émotions tristes ou heureuses..

Le récit de cette quête d'identité nous fait voyager au Brésil et à Lyon, nous questions sur nos racines, nos liens familiaux, mais nous offre une belle ode à l'amour.

C'est doux, merveilleux, profondément généreux, tendre tout simplement sublime.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #26 / 23

J'ai lu “Nos racines invisibles”, d'Isabelle Lagarrigue, chez Charleston, que je remercie infiniment pour l'envoi ainsi qu'Eric Poupet.

364 pages
Quête d'identité / fait de société / romance / liens familiaux

Une lecture qui aborde des sujets touchant, dont on parle peu, qui met à l'honneur l'amour de la famille que l'on se choisit.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

Ne vous êtes-vous jamais posé de questions sur vos origines ? Mes parents sont-ils vraiment mes parents ? Au risque d'en choquer certains, je pense qu'à un moment donné nous sommes nombreux à se poser cette question, car savoir d'où l'on vient me semble fondamental pour se construire, au fond de nous on a envie de savoir même si cela ne détermine pas les relations, encore une fois ce n'est que mon point de vue.

Romie s'est posé cette question, et les résultats de son test ADN montrent qu'au moins un de ses parents ne l'est pas… Ce qui la conduit à se poser de nombreuses questions et à s'imaginer tout un tas de scénarios sur les origines de sa conception. J'avoue que moi-même lors de cette lecture de nombreuses choses me sont venues à l'esprit! Je ne pensais pas que l'auteure allait nous mener là où elle nous a mené.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage au côté de Romie, quoi de plus normal pour une archéologue que de s'intéresser à ses racines. Romie est une jeune femme solitaire, pas trés ouverte et c'était trés touchant de voir son évolution, de la suivre dans sa quête.

Un roman rempli d'humanité, avec des personnages attachants, des choses m'ont fait rire et c'est ça que j'aime dans ce style de lecture, de la profondeur avec des moments de légèreté.

Un roman qui nous pousse à de nombreuses interrogations sur les liens du sang, sur la famille, peut-on se construire sur un mensonge? Ce roman m'a beaucoup touché, et m'a prouvé encore une fois que finalement ce n'est pas notre ADN qui font les liens mais les attentions de toute une vie, l'amour au fil du temps avec la famille que l'on se choisit. La morale de cette histoire c'est bien que l'ADN ne fait pas tout, mais il me semble nécessaire de connaître la vérité.

J'ai découvert avec ce roman la plume et le style de l'auteure et j'ai adoré, elle aborde avec justesse ces sujets délicats, et j'ai passé un excellent moment de lecture, une lecture bouleversante pour moi à bien des niveaux.

Alors ce roman vous tente ? Connaissez vous l'auteure?

Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu tous les romans de cette autrice et je les ai tous aimés. Celui-ci ne fait pas exception.
J'aime sa capacité à surprendre le lecteur, à se renouveler à chaque roman au lieu de choisir la facilité, d'aborder des sujets d'actualité et de société.
Ici nous suivons Romie; une jeune femme archéologue qui va partir à la recherche de ses origines après les résultats d'un test ADN réalisé par un laboratoire américain. J'ai aimé cette jeune fille dès les premières lignes ( et je me suis retrouvée dans de nombreux traits de son caractère) , ses questionnements, sa sensibilité qu'elle cache sous une attitude souvent froide. J'ai aimé qu'elle se révèle au fil des chapitres.
Mais elle n'est pas la seule à m'avoir touchée : Donna est aussi une femme qui mérite d'être connu ( et que l'on voudrait tous dans sa famille).
Isabelle Lagarrigue fait maintenant partie des autrices dont j'attends chaque roman avec impatience; me demandant à chaque fois dans quel domaine inconnu elle va me mener, savourant de découvrir les personnages attachants et bien pensés et me délectant des petites notes de folies qui rendent chaque roman d'Isabelle unique ( ici aussi j'ai été servie et j'en redemande pour le prochain).
Ce roman est un coup coeur de part les sujets abordés et la plume de l'autrice. Nul doute que je serai au rdv pour son cinquième roman.
Commenter  J’apprécie          40
NOS RACINES INVISIBLES de @isalagarrigue chez @editionscharleston

Une histoire qui vous embarque dès les premières pages.

Un sujet passionnant sur les entrelacs des racines familiales.

Un roman qui aborde un sujet sérieux mais qui garde une bouffée d'optimisme et d'humour grâce à la plume d'Isabelle.
Bref, je suis conquise par l'écriture de l'autrice.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l'on commence les premières lignes d'un roman, on s'enivre de son univers. Les premiers mots. Les premiers instants partagés avec les personnages. La rencontre. le souffle connecté avec eux.

Nos racines invisibles est un roman qui fait du bien. Qui pose les mots sur les questions de la vie. Qui met le doigt sur nos émotions.

J'ai découvert Romie qui est solitaire, qui a peur de partager. Elle est en pleine écriture de sa thèse. Elle est passionnée par les civilisations qui nous ont précédées. Jusqu'au jour où elle va intéresser à ses propres origines en effectuant un test ADN.

Elle m'a fait confiance, en partageant ses peurs, ses craintes et ses questionnements. Je l'ai suivi dans cette quête d'identité dans sa famille atypique. Donna sa grand-mère est tout simplement géniale ! Elle est pétillante et si drôle. Son père m'a fait beaucoup de peine. Il lutte, lui aussi, pour faire le deuil de l'amour de sa vie en se préparant à faire des records très étranges. J'adore !

Un roman riche qui ne me laisse pas de marbre. Une famille est celle que l'on se construit. Celle où l'on se sent bien. Celle où l'on existe pour ce que l'on est. Merci Isabelle pour ce roman que je lis au bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman se lit très vite et facilement. Qu'est ce que c'est agréable de lire une écriture aussi fluide. J'aime beaucoup le style d'Isabelle Lagarigue, elle aborde des sujets difficiles mais d'une façon légère qui rend le récit plus digeste.
J'ai beaucoup aimé Romie, je me suis attachée à elle, même si parfois j'ai eu du mal à la comprendre, j'ai eu beaucoup d'empathie envers elle et ce qu'elle travers.
C'est une quête d'identité à travers sa famille et elle cherche à comprendre comment se construire avec un morceau qui manque.
Des personnages touchants, un sujet important, une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
💮💮💮 Avis lecture #34 💮💮💮lire_ma.passion
Nos racines invisibles
Écrit par Isabelle Lagarrigue
🗼Qui ne s'est jamais posé de questions sur sa filiation ? À qui est-ce que je ressemble le plus, mon père, ma mère ? Ai-je été adopté ? Suis-je l'enfant biologique de mes deux parents ?
🗼Voilà des questions existentielles que tout un chacun se pose, notamment au moment de l'adolescence lors de la recherche identitaire et la recherche personnelle du soi et de sa place au sein de l'univers familial.
🗼Ce livre nous emmène avec tendresse, douceur et sourire dans la recherche identitaire de sa protagoniste Romi, thésard e en archéologie, qui vit une période de sa vie où la recherche pour valider son diplôme côtoie la recherche de son identité profonde avec le besoin avec le besoin de s'identifier à une appartenance biologique familiale.
🗼Cet ancrage dû aux racines et aux origines de chacun est ici mis en exergue avec le questionnement sur le terme filiation. En effet, le lien parental qui unit un enfant à son père ou sa mère est-il aussi fort et intense lorsque les deux êtres n'ont pas de lien biologique et quand on en prend connaissance uniquement à l'âge adulte qu'en est-il ?
🗼Le secret familial peut-il entacher l'amour filial jusqu'à sa remise en cause lors de sa révélation ? Perd-t-on l'attachement pour ses parents lorsque le chaînon biologique est manquant ?
🗼Toutes ses questions sont légitimes et méritent d'être réfléchies et ce roman permet avec une écriture aussi légère que douce, toute en subtilité, nuances et sincérité, de s'y intéresser au travers de l'histoire de Romi.
🗼Au delà de cet amour filial, beau timide, mais aussi intense, d'autres amours et amitiés à tout âge sont abordées.
🗼Comme vous l'avez compris, ce roman est plein d'amour et de tendresse et surtout fait un bien fou. Je découvre avec cette histoire l'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer lors du lancement du livre à Paris le 16 mars 2023. Et l'histoire racontée est à l'image de l'auteur qui est pleine de bienveillance, joie de vivre, sincérité et volonté de partage de bonheur avec ses lecteurs.
🗼Je vous invite à découvrir ce beau roman
de l'auteur.
💥3 mots : FILIATION / FAMILLE / AMOUR.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un arbre n'a pas de doutes sur ses racines. Sans elles, il ne tient pas debout. Un être humain peut-il être ancré sans racines fiables ?

Lorsqu'un roman arrive à me faire verser une petite larme, c'est généralement qu'il est plutôt très très bon. Nos racines invisibles fait partie de ces titres qui arrivent à faire résonner en moi certaines émotions et sentiments. L'histoire n'est pas dramatique mais elle est parvenue à me faire penser à mes propres relations familiales, aux liens qui s'étendent entre ma maman et moi, mais aussi entre mes propres filles et moi. Ma vie n'est en rien comparable à la situation que vit notre héroïne, Romie, mais je ne peux m'empêcher de me dire « et si… ».

Et si mon enfant n'avait pas partagé d'ADN avec moi, m'aimerait-il moins ? M'en voudrait-il de lui avoir caché une telle vérité ? Quelque chose de si profond qui nous définit. Dans ce livre, Isabelle Lagarrigue aborde avec dextérité et brio le sujet de la filiation, de la famille, des racines qui nous lient. On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir pour famille. Une très belle citation qui fait réfléchir et qui résonne encore en moi après avoir refermé ce roman.

La vie est… un voyage qui n'est pas linéaire, simple ou prévisible

Entre la France et le Brésil, une jeune archéologue part à la recherche de la vérité sur son arbre généalogique. Ses recherches vont l'amener à reconsidérer une des relations les plus importantes qu'elle a eu durant sa vie. Pourquoi tant de vérité tues ? Son questionnement s'ancre dans son quotidien et ne laisse plus de place à rien d'autre. Il faut qu'elle creuse !

Une intrigue sensible et décrite avec justesse. Entre quête des origines, humour décadent (le trio de copines de Donna fait mouche, ainsi que le papa et son passe-temps pour le moins étrange), amour filial et manque d'un être cher, ce livre est une cascade émotionnelle qui nous invite à nous interroger sur notre nous le plus profond, ce qui nous définit.

Les chapitres sont courts, la plume très fluide, le rythme parfait (on a du mal à le laisser sur la table de nuit) et certains personnages viennent doucement alléger la lourdeur de certains des thèmes. Un trait d'humour tout en abordant un sujet sérieux et universel, comment rester de marbre lorsqu'on lit que l'amour est plus fort que des morceaux d'ADN qu'on partage ?

Des croyances volent en éclats mais une chose est sûre… ce livre est une merveille qui m'a bouleversée !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman c'est l'histoire de Romie, archeologue qui va, pour découvrir ses origines ethniques, faire un test ADN .. un test dont les résultats vont chambouler les certitudes de Romie et l'embarquer dans une quête... une quête de ses racines.

Ce roman est un roman choral, nous livrant aussi l'histoire de Constance et de Donna, la grand mère de Romie.

Au travers de ces femmes, l'autrice nous parle de la vie d'une femme : celle que l' on est, celle que l'on veut être, celle que l'on veut paraître. La construction de notre identité, au travers de nos choix , de nos vies, de nos rêves ou de nos envies ... nos envies profondes ou bien nos doutes.

Ce roman, c'est aussi des sujets tellement plus forts, tellement poignants dont il est important de parler. Il aborde des thèmes de façon ouverte, nous amenant à nous questionner sans jamais juger. Il nous questionne, et on se demande nous aussi .. et si ?

Ce roman m'a transporté, happee par ses histoires, ne pouvant les quitter sans y penser. Les personnages secondaires sont très importants et j'ai adoré l'un deux ❤️ ...
L'autrice a réussi à m'emouvoir, ces mots me touchant régulièrement... et j'ai durant ma lecture eu souvent la gorge nouée par les émotions, et les larmes sont venues inonder mes joues.

Bref vous l'aurez compris, cette histoire de vie est un bien joli coup de coeur et je vous conseille grandement de découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}