Un court roman fantastique qui prouve une fois de plus le grand talent de Selma Lagerlöf, L'Anneau maudit est un récit fantastique, basé sur un somptueux anneau, cadeau royal, enterré avec le vieux général auquel il avait été offert. Seulement voilà, tout le monde sait que l'anneau, une vraie fortune, est dans le caveau, et lorsque celui-ci est ouvert pour y déposer le cercueil de la petite fille du général, un paysan du coin et son épouse se laissent tenter. Et comme l'adjectif maudit du titre le laisse prédire, le vieux général n'est pas disposé à passer l'éternité sans son trésor, mort ou pas.
C'est un conte cruel sur la cupidité et ses dangers, un petit conte sans merci, mais tellement bien écrit!
A recommander avec enthousiasme!
Voici un bien étrange récit qui mélange, le conte moraliste, le conte fantastique, le récit naturaliste et tout cela avec de grande descriptions très poétiques.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces quelques paragraphes sur le rôle de la cheminée et du feu dans la maison.
On suit au travers des années dans une Suède rurale, la vie des familles ayant eu entre leurs mains ce fameux anneau maudit.
Il est difficile d'en dire plus : j'ai beaucoup aimé cette rapide lecture qui est encore une fois, une découverte faite un peu au hasard sous couvert de challenge.