L'anneau des Löwensköld tome 1 sur 3

Michel Praneuf (Traducteur)
Actes Sud (23/10/2006)
3.76/5   27 notes
Titre original : L'anneau des Löwensköld . Tome 1 de la trilogie éponyme, le tome 2 étant Charlotte Löwensköld et le tome 3, Anna Svärd.

Deux traductions existent : celle de Marthe Metzger, portant le titre original, éditions Je Sers / Club du Livre/ Amiot-Dumont / Deux coqs d'or/ Ebooks ; et celle de Michel Praneuf, intitulée L'anneau maudit dans l'édition Actes Sud.

L'anneau dont Selma Lagerlöf nous raconte ici l'histoire inquiétante ... >Voir plus
Que lire après L'anneau des Löwensköld, tome 1 : L'Anneau mauditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans cet ouvrage fantastique, l'écrivaine suédoise Selma Lagerlöf nous ouvre les portes des mythes et légendes folkloriques de sa province natale de l'ouest suédois, le Värmland. En effet, la première femme Prix Nobel de Littérature ne pouvait naturellement qu'être suédoise !

Paru en 1925, l'Anneau Maudit (pas de rapport avec celui de Tolkien, encore que… peut-être a t-il lu Lagerlöf) est donc une histoire de convoitise, le dessein destructeur de l'objet acquis par celui qui pèche par envie est inéluctable. L'innocence ou en tout cas la façon qu'a la conscience de nous pousser au pire en anesthésiant tout recul, tout jugement critique sur nous-même au moment de passer à l'acte, comme une pulsion, est proprement fascinant, notamment pour le couple de paysan dans la première partie du livre.

Le fantastique est bien présent mais nous sommes loin du conte de fées, chacun, à l'image de Mlle Spaak, doit connaître son rang, chez Lagerlöf les classes sociales ne se transcendent pas aussi facilement que dans un Disney.

“Il y avait en elle une apparence de paix et de sérénité comme chez ceux qui ont renoncé à désirer quoi que ce soit pour eux-mêmes.” L'écriture de Lagerlöf est accessible et sans agréments, sa narration est entrecoupée de renseignements historiques ou liés à la vie quotidienne avec notamment une magnifique allégorie mystique du lien entre le paysan scandinave et le feu, où l'âme humaine tournoie autour du corps, pareille à la flamme qui danse autour de la “bûche équarrie”, s'installe alors un dialogue secret, crépitant et pétillant, entre la flamme et l'âme au sortir duquel cette dernière se réchauffe au sens propre comme figuré (un très beau passage partiellement reproduit dans les citations).

Le rapt de l'anneau ne peut rester impuni pour la famille de l'aristocrate dont la sépulture fut ainsi profanée. C'est l'occasion pour Lagerlöf de convier son lecteur pour une ordalie d'anthologie. Ce châtiment moyenâgeux nous heurte au plus profond, nous citoyens de l'Etat de droit, avec toutes les garanties juridiques attachées à l'individu (procès équitable, charge de la preuve etc). Cette justice spectaculaire où le hasard (la main de Dieu) doit décider de la culpabilité d'un être au travers d'épreuves plus ou moins suppliciantes nous est donc parfaitement étranger et révoltant… Mais au final, est-ce vraiment Dieu qui a le dernier mot ? La soumission du verdict divin au Roi de Suède nous permet d'affirmer que par delà la justice divine il y a le pouvoir politique, qui instrumentalise, qui soumet autrui à l'arbitraire divin que personne ne peut contester mais qui ne s'y soumet jamais pour lui-même…

C'est donc une lecture à la fois simple et agréable mais aussi enrichissante, où l'imaginaire du lecteur mais aussi sa sensibilité sont touchés, non par l'Anneau Maudit des Löwensköld mais par la plume magique de Selma Lagerlöf.

Qu'en pensez-vous ?
Veritable régal, ce conte fantastique! C'est l'histoire d'un anneau qui séduit, envoûte, persécute, sème le trouble une fois qu'on ait posé les yeux sur lui. Il attire un couple, un couple qui n'aura pas la poigne de resister à ses charmes, et parvient à le voler comme par enchantement, et c'est la boite de Pandore qui va s'ouvrir dans toute la contrée...
Sans détours, sans artifices, je me suis régalée de l'écriture débonnaire de Selma, ça a été un bon voyage avec cet anneau dont le propriétaire, un général mort ne veut un seul instant se séparer avec.
Je n'avais lu jusqu'à présent qu'un livre de Selma Lagerlöf et comme beaucoup c'était « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » en roman pendant l'adolescence et plus tard, illustré pour ma fille.

Il a fallu des challenges pour que je me plonge dans sa bibliographie et m'aperçoive que son oeuvre ne se limitait pas à des livres pour enfants ! J'ai choisi un petit livre n'étant pas certaine que la magie de l'écriture de Selma Lagerlöf agisse tant d'années plus tard !

C'est un réel plaisir de la lire, son écriture est poétique et décrit minutieusement mais sans longueur tout ce qu'il s'y passe.

Cette histoire Fantastique raconte l'histoire d'un Anneau offert par le roi Charles XII à un de ses fidèles compagnons, Bengdt Löwenskold. L'anneau va devenir maudit après la mort de ce dernier et son Revenant, vengeur et cruel, va semer la terreur et la désolation chez ceux qui en seront porteurs !

C'est aussi l'occasion de découvrir les paysages, la vie et les moeurs de la Suède rurale du XVIIIè siècle ! Il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié, celui où elle décrit le rapport des hommes avec le feu dans leur cheminée, où elle lui donne vie et le pouvoir de motiver ceux qui le contemplent.

Je compte bien ne pas bouder mon plaisir et continuer à découvrir ses autres livres.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Je découvre Selma Lagerlôf, femme de lettres suédoise et première lauréate du prix Nobel de littérature en 1909, ce qui n'est pas rien.
Je ne suis pas familière avec son univers basé sur les contes et légendes scandinaves mais je trouve que ce premier tome de L'anneau des Löwensköld intitulé "L'anneau maudit" est plaisant à lire.
C'est une histoire de fantôme à suspense qui nous fait aussi entrer dans un conflit de classe en Suède au 18eme siècle.
Elle commence dans une famille noble dans laquelle le patriarche, le général Bengt Löwensköld de Hedeby est à la solde du roi Charles XII. Ce dernier est vénéré et lui a fait un cadeau d'une grande valeur, un anneau d'or serti de pierres précieuses, que le général décide de porter jusque dans sa tombe.
Il est très respecté voire craint par les gens du village. Pourtant, après sa mort, l'anneau va tenter un paysan dans le besoin. Il sera maudit, perdra sa ferme et sa femme. C'est au pasteur qu'il confessera son vol au moment de mourir, et les malheurs qui se sont abattus sur lui. Si le pasteur croit en une intervention divine, le capitaine, fils du général, veut calmer l'esprit de son père et fait injustement condamner à mort trois fermiers soupçonnés d'avoir volé l'anneau.
Mais les événements ne vont pas s'arrêter là car le bijou n'a jamais été retrouvé. Cela va nous mener à Hedeby, dans la demeure familiale hantée par le général où la nouvelle gouvernante, mademoiselle Spaac, va tenter de l'aider à trouver le repos éternel. C'est une jeune fille pauvre et honnête qui pense qu'il est malheureux et sa générosité va lui permettre de surmonter sa peur.
Je trouve que les femmes de cette histoire ont de vrais rôles et qu'elles sont loin d'être potiches. Je vais donc poursuivre cette trilogie pour en savoir plus.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Nobel illimité
Belle découverte grâce à un challenge sans lequel je ne l'aurais jamais lu.
J'ai découvert qu'elle était l'auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgerssson, vague souvenir d'un dessin animé dans ma jeunesse.
J'ai apprécié le talent de conteuse de Selma Lagerlof, une façon de raconter merveilleuse et tragique à la fois.
L'histoire de cet anneau maudit, volé par un paysan et sa femme sur le cadavre d'un général, à cause de ce méfait, le malheur va s'abattre sur eux. Ce court roman permet aussi de découvrir l'histoire de la Suède et du règne de roi Charles XII.
Pendant plusieurs années, l'anneau attisera les convoitises les plus viles, passera de main en main, en connaissance de cause ou pas.
Le conte est très agréable à lire, il regroupe le thème de la famille, de l'amour, de la vengeane, du pardon. Un petit soupçon de fantôme qui recherche un objet qui lui manque pour trouver le repos éternel. Le passage du procès qui va se dérouler de façon inattendue est pour moi un des meilleurs moments du livre. La fin est digne d'un conte, mais surtout ce n'est pas celle que l'on attendait.
Une belle decouverte, je lirai d'autres oeuvres de cette auteure à l'occasion car sa plume et sa façon de conter les histoires m'a beaucoup plu.

"Le feu qui flambait dans les soirées d’hiver.
Mon Dieu, comme il rendait la moindre chaumière belle et confortable ! Il donnait du plaisir aux gens tout au long de la veillée. Il pétillait et crépitait avec l’air de se moquer d’eux, il crachait des étincelles et produisait des craquements comme pour imiter les gens grognons ou en colère (…) la plupart du temps, il dansait, léger et folâtre, des heures durant, autour de la marmite de gruau sans en assurer la cuisson.
Comme il illuminait les yeux du paysan qui rentrait trempé et transi par la neige (…) Mais le feu du foyer pouvait mieux faire que réchauffer, éclairer et cuire (…)
En effet, qu’est donc l’âme humaine, sinon une flamme dansante, elle aussi ? Elle voltige à l’intérieur, au-dessus et autour de l’être humain de même que la flamme voltige à l’intérieur, au-dessus et autour de la bûche mal équarrie. Lorsque les gens, réunis un soir d’hiver autour du feu, restaient un moment à regarder les flammes en silence, celles-ci se mettaient à parler à chacun en particulier dans son propre langage.
- Ame, ma soeur, disait la flamme, n’es-tu point une flamme comme moi ? Pourquoi es-tu si sombre, l’air si accablée ?
- Flamme, ma soeur, répondait l’âme. Tout le jour, j’ai coupé du bois, j’ai vaqué aux travaux du ménage, je n’ai plus que la force de rester tranquille assise à te regarder.
- Je le sais bien, disait la flamme. Le soir est tombé à présent. Fais comme moi, sois légère et lumineuse ! Joue et donne de la chaleur !
Et les âmes écoutaient les flammes et se mettaient à jouer. Elles racontaient des contes, cherchaient des devinettes, pinçaient les cordes des violons (…) et se faisant leurs membres glacés et leurs esprits moroses se dégelaient. Les gens retrouvaient du plaisir à vivre. Le feu et les divertissements autour du feu leur redonnaient le goût de vivre cette vie de peines et de misère."
Il était évident que l'un des accusés avait commis le meurtre et le vol, mais aucun d'eux ne voulait avouer sa culpabilité. En conséquence, c'est la main de Dieu qui trancherait. Lors d'une prochaine session du tribunal, en présence du juge, des assesseurs et de toute la communauté, les accusés tireraient au sort lors d'une partie de dés. Celui qui réaliserait le chiffre le plus faible serait considéré comme le coupable et, pour prix de son forfait, il serait exécuté par pendaison. Les deux autres seraient libérés sans autre forme de procès. Et rendus à leurs activités quotidiennes.
C'était une décision juste, un jugement sage.
Il était tellement plongé dans ses pensées qu'il n'avait pas remarqué que les obsèques avaient pris fin. Il demeurait planté au bord du caveau et y serait resté encore longtemps si sa femme n'était pas venue le tirer par la manche.
- Qu'est-ce que tu fiches donc ? dit-elle. Tu restes planté à regarder, comme un chat devant un trou de souris.
Selma Lagerlöf nous offre un conte fantastique des pays du nord. On prend plaisir à l'histoire elle-même, à ses rebondissements, à son suspens. On aime frissonner de peur lorsque le fantôme apparaît. On pénètre dans l'atmosphère chaleureuse et tranquille d'un groupe de paysans devant un feu de cheminée, ou bien dans celle, angoissante, de ces mêmes personnes en attente d'un jugement "de Dieu" qui devra forcément conclure à une peine capitale, sans preuves.
Après m'être laissée bercer par ces pages, une fois le livre refermé, je me suis demandé s'il s'agit seulement d'une peinture des temps anciens et de leurs superstitions abolies, ou bien si finalement les êtres humains de notre siècle ne continuent pas à se comporter de la même manière, appât du gain menant parfois à la violence, croyances, attirance irraisonnée pour ceux qui ont un certain pouvoir, même s'ils ne se conduisent pas d'une manière très claire.
Entre le conte merveilleux et le roman réaliste, n'y aurait-il qu'une différence de style littéraire ?