AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 27 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cet ouvrage fantastique, l'écrivaine suédoise Selma Lagerlöf nous ouvre les portes des mythes et légendes folkloriques de sa province natale de l'ouest suédois, le Värmland. En effet, la première femme Prix Nobel de Littérature ne pouvait naturellement qu'être suédoise !

Paru en 1925, l'Anneau Maudit (pas de rapport avec celui de Tolkien, encore que… peut-être a t-il lu Lagerlöf) est donc une histoire de convoitise, le dessein destructeur de l'objet acquis par celui qui pèche par envie est inéluctable. L'innocence ou en tout cas la façon qu'a la conscience de nous pousser au pire en anesthésiant tout recul, tout jugement critique sur nous-même au moment de passer à l'acte, comme une pulsion, est proprement fascinant, notamment pour le couple de paysan dans la première partie du livre.

Le fantastique est bien présent mais nous sommes loin du conte de fées, chacun, à l'image de Mlle Spaak, doit connaître son rang, chez Lagerlöf les classes sociales ne se transcendent pas aussi facilement que dans un Disney.

“Il y avait en elle une apparence de paix et de sérénité comme chez ceux qui ont renoncé à désirer quoi que ce soit pour eux-mêmes.” L'écriture de Lagerlöf est accessible et sans agréments, sa narration est entrecoupée de renseignements historiques ou liés à la vie quotidienne avec notamment une magnifique allégorie mystique du lien entre le paysan scandinave et le feu, où l'âme humaine tournoie autour du corps, pareille à la flamme qui danse autour de la “bûche équarrie”, s'installe alors un dialogue secret, crépitant et pétillant, entre la flamme et l'âme au sortir duquel cette dernière se réchauffe au sens propre comme figuré (un très beau passage partiellement reproduit dans les citations).

Le rapt de l'anneau ne peut rester impuni pour la famille de l'aristocrate dont la sépulture fut ainsi profanée. C'est l'occasion pour Lagerlöf de convier son lecteur pour une ordalie d'anthologie. Ce châtiment moyenâgeux nous heurte au plus profond, nous citoyens de l'Etat de droit, avec toutes les garanties juridiques attachées à l'individu (procès équitable, charge de la preuve etc). Cette justice spectaculaire où le hasard (la main de Dieu) doit décider de la culpabilité d'un être au travers d'épreuves plus ou moins suppliciantes nous est donc parfaitement étranger et révoltant… Mais au final, est-ce vraiment Dieu qui a le dernier mot ? La soumission du verdict divin au Roi de Suède nous permet d'affirmer que par delà la justice divine il y a le pouvoir politique, qui instrumentalise, qui soumet autrui à l'arbitraire divin que personne ne peut contester mais qui ne s'y soumet jamais pour lui-même…

C'est donc une lecture à la fois simple et agréable mais aussi enrichissante, où l'imaginaire du lecteur mais aussi sa sensibilité sont touchés, non par l'Anneau Maudit des Löwensköld mais par la plume magique de Selma Lagerlöf.

Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          795
Veritable régal, ce conte fantastique! C'est l'histoire d'un anneau qui séduit, envoûte, persécute, sème le trouble une fois qu'on ait posé les yeux sur lui. Il attire un couple, un couple qui n'aura pas la poigne de resister à ses charmes, et parvient à le voler comme par enchantement, et c'est la boite de Pandore qui va s'ouvrir dans toute la contrée...
Sans détours, sans artifices, je me suis régalée de l'écriture débonnaire de Selma, ça a été un bon voyage avec cet anneau dont le propriétaire, un général mort ne veut un seul instant se séparer avec.
Commenter  J’apprécie          300
Je n'avais lu jusqu'à présent qu'un livre de Selma Lagerlöf et comme beaucoup c'était « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » en roman pendant l'adolescence et plus tard, illustré pour ma fille.

Il a fallu des challenges pour que je me plonge dans sa bibliographie et m'aperçoive que son oeuvre ne se limitait pas à des livres pour enfants ! J'ai choisi un petit livre n'étant pas certaine que la magie de l'écriture de Selma Lagerlöf agisse tant d'années plus tard !

C'est un réel plaisir de la lire, son écriture est poétique et décrit minutieusement mais sans longueur tout ce qu'il s'y passe.

Cette histoire Fantastique raconte l'histoire d'un Anneau offert par le roi Charles XII à un de ses fidèles compagnons, Bengdt Löwenskold. L'anneau va devenir maudit après la mort de ce dernier et son Revenant, vengeur et cruel, va semer la terreur et la désolation chez ceux qui en seront porteurs !

C'est aussi l'occasion de découvrir les paysages, la vie et les moeurs de la Suède rurale du XVIIIè siècle ! Il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié, celui où elle décrit le rapport des hommes avec le feu dans leur cheminée, où elle lui donne vie et le pouvoir de motiver ceux qui le contemplent.

Je compte bien ne pas bouder mon plaisir et continuer à découvrir ses autres livres.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Commenter  J’apprécie          212
Belle découverte grâce à un challenge sans lequel je ne l'aurais jamais lu.
J'ai découvert qu'elle était l'auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgerssson, vague souvenir d'un dessin animé dans ma jeunesse.
J'ai apprécié le talent de conteuse de Selma Lagerlof, une façon de raconter merveilleuse et tragique à la fois.
L'histoire de cet anneau maudit, volé par un paysan et sa femme sur le cadavre d'un général, à cause de ce méfait, le malheur va s'abattre sur eux. Ce court roman permet aussi de découvrir l'histoire de la Suède et du règne de roi Charles XII.
Pendant plusieurs années, l'anneau attisera les convoitises les plus viles, passera de main en main, en connaissance de cause ou pas.
Le conte est très agréable à lire, il regroupe le thème de la famille, de l'amour, de la vengeane, du pardon. Un petit soupçon de fantôme qui recherche un objet qui lui manque pour trouver le repos éternel. Le passage du procès qui va se dérouler de façon inattendue est pour moi un des meilleurs moments du livre. La fin est digne d'un conte, mais surtout ce n'est pas celle que l'on attendait.
Une belle decouverte, je lirai d'autres oeuvres de cette auteure à l'occasion car sa plume et sa façon de conter les histoires m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          192
Je découvre Selma Lagerlôf, femme de lettres suédoise et première lauréate du prix Nobel de littérature en 1909, ce qui n'est pas rien.
Je ne suis pas familière avec son univers basé sur les contes et légendes scandinaves mais je trouve que ce premier tome de L'anneau des Löwensköld intitulé "L'anneau maudit" est plaisant à lire.
C'est une histoire de fantôme à suspense qui nous fait aussi entrer dans un conflit de classe en Suède au 18eme siècle.
Elle commence dans une famille noble dans laquelle le patriarche, le général Bengt Löwensköld de Hedeby est à la solde du roi Charles XII. Ce dernier est vénéré et lui a fait un cadeau d'une grande valeur, un anneau d'or serti de pierres précieuses, que le général décide de porter jusque dans sa tombe.
Il est très respecté voire craint par les gens du village. Pourtant, après sa mort, l'anneau va tenter un paysan dans le besoin. Il sera maudit, perdra sa ferme et sa femme. C'est au pasteur qu'il confessera son vol au moment de mourir, et les malheurs qui se sont abattus sur lui. Si le pasteur croit en une intervention divine, le capitaine, fils du général, veut calmer l'esprit de son père et fait injustement condamner à mort trois fermiers soupçonnés d'avoir volé l'anneau.
Mais les événements ne vont pas s'arrêter là car le bijou n'a jamais été retrouvé. Cela va nous mener à Hedeby, dans la demeure familiale hantée par le général où la nouvelle gouvernante, mademoiselle Spaac, va tenter de l'aider à trouver le repos éternel. C'est une jeune fille pauvre et honnête qui pense qu'il est malheureux et sa générosité va lui permettre de surmonter sa peur.
Je trouve que les femmes de cette histoire ont de vrais rôles et qu'elles sont loin d'être potiches. Je vais donc poursuivre cette trilogie pour en savoir plus.


Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          170
Un court roman fantastique qui prouve une fois de plus le grand talent de Selma Lagerlöf, L'Anneau maudit est un récit fantastique, basé sur un somptueux anneau, cadeau royal, enterré avec le vieux général auquel il avait été offert. Seulement voilà, tout le monde sait que l'anneau, une vraie fortune, est dans le caveau, et lorsque celui-ci est ouvert pour y déposer le cercueil de la petite fille du général, un paysan du coin et son épouse se laissent tenter. Et comme l'adjectif maudit du titre le laisse prédire, le vieux général n'est pas disposé à passer l'éternité sans son trésor, mort ou pas.
C'est un conte cruel sur la cupidité et ses dangers, un petit conte sans merci, mais tellement bien écrit!
A recommander avec enthousiasme!
Commenter  J’apprécie          130
Voilà une courte histoire de Selma Lägerlhof (1858-1940) qui nous amène dans les croyances suédoises du 18ème siècle.
Le Général Lôwensköld mort est enterré selon sa volonté avec un anneau précieux en or orné d'une agathe offert par le Roi Charles XII en signe de reconnaissance pour bons et loyaux services. A l'issue de l'inhumation, la pierre tombale n'est pas scellée. En voulant protéger le corps des voleurs, un paysan et sa femme s'approprie l'anneau qu'ils volent au doigt du défunt. S'ensuit une succession de malédictions qui s'abattent sur sa famille et les possesseurs successifs de l'anneau.
Selma Lägerlhof a l'art d'écrire de jolis contes (pour adultes) dans sa région natale suédoise. Cette histoire est certes tragique mais rien que pour le plaisir de lire la romancière, conteuse hors pair, le livre mérite d'être parcouru.
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit d'un conte fantastique, fondé sur le caractère vengeur d'un général mort à qui on a volé dans sa sépulture l'anneau d'or reçu du roi pour ses mérites militaires. Comme dans les autres ouvrages du même genre de l'auteur, on retrouve l'inimitable talent de conteuse de Selma Lagerlof, qui tient le lecteur en haleine sans fléchir. L'atmosphère gothique scandinave est délicieuse ; le style, à la fois simple, efficace et poétique sans affèterie.
Selma Lagerlof écorne au passage les différences de classe dans la Suède du 18ème siècle, les privilèges des riches et nobles, et l'arbitraire de la justice, au détriment des plus modestes. le caractère vengeur de ce fantôme est finalement assez vain, comme en témoigne la façon dont même dans l'au delà, il ne peut renoncer au symbole de son honneur et de sa richesse. Cela nous permettant de penser que c'est moins le vol de son anneau qui trouble son repos que le fait qu'il n'ait pas renoncé aux choses de ce monde. Selma Lagerlof place ainsi sur un pied d'égalité, petites gens et haute société quant à l'avidité et la vanité qui mène le monde. L'amour désintéressé d'une femme éteindra finalement là malédiction.
On voit par ce dénouement que Selma Lagerlof place l'amour comme dimension première à même de sauver les hommes de leurs travers et du mal qui les anime, mais, aussi, comment elle situe la femme comme possible rédemptrice de l'humanité.

Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
Commenter  J’apprécie          60
Voici un bien étrange récit qui mélange, le conte moraliste, le conte fantastique, le récit naturaliste et tout cela avec de grande descriptions très poétiques.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces quelques paragraphes sur le rôle de la cheminée et du feu dans la maison.
On suit au travers des années dans une Suède rurale, la vie des familles ayant eu entre leurs mains ce fameux anneau maudit.
Il est difficile d'en dire plus : j'ai beaucoup aimé cette rapide lecture qui est encore une fois, une découverte faite un peu au hasard sous couvert de challenge.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi Charles XII a offert un anneau en or au général Bengt Lowenskold. Celui-ci a tenu à se faire enterrer avec l'anneau au doigt. Lors de l'enterrement de la fille d'un capitaine de cavalerie Lowenskold, le tombeau de la famille est ouvert pour l'ensevelir. Après tergiversations et discussions avec sa femme, Bard Bardsson va voler l'anneau...
Une histoire d'amour, de revenants, de vengance... un beau conte pour adultes raconté brillamment par Selma Lagerlof mais dans un registre différent du merveilleux voyage de Nils Holgersson. Il n'y a pas de logique du Bien et du Mal mais celle d'un objet sacré ...et d'une mémoire respectée.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

{* *}