France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   4 notes

Oeuvre collective réunissant les plus grands historiens, historiens de l'art, universitaires et conservateurs du patrimoine. La France de la Renaissance recompose le tableau vivant de cette France du XVIe siècle, avant de conduire le lecteur sur les sites phares de la Renaissance française.

- La partie encyclopédique donne au lecteur les clés pour comprendre l'époque : l'environnement au XVI e siècle , l'histoire, la société et les modes de ... >Voir plus
Que lire après La France de la RenaissanceVoir plus
"La France de la Renaissance" est un livre très intéressant qui nous permet de découvrir, ou de redécouvrir, la Renaissance française et plus particulièrement l'architecture via les nombreux châteaux construits à cette époque.

Le livre est divisé par thème:
- le quotidien pendant la Renaissance (l'agriculture, l'évolution des paysages, la pêche, l'élevage, la faune, les grandes épidémies)
- L Histoire (l'humanisme, les guerres de religions)
- le monde De La Renaissance (la société, la noblesse et la cour etc)
- l'architecture
- les châteaux (châteaux de la Loire etc).

D'autre part le livre est un très bel objet grâce aux textes et aux images bien organisés, mais aussi grâce à ce papier très agréable au toucher, ce qui je crois n'est pas négligeable.

En lisant ce livre, on se rend compte donc que la Renaissance a vraiment modelé le paysage français.

En ce qui me concerne j'ai adoré découvrir les châteaux de la Loire et l'un des châteaux de Provence m'a vraiment marqué par son originalité.
J'ai appris avec plaisir les caractéristiques du style architecturale De La Renaissance.
Enfin, je trouve l'idée de la carte de la France situant les divers châteaux vraiment géniale. Celle-ci permet aux lecteurs de situer les monuments De La Renaissance et donc les auteurs facilitent ainsi le tourisme du patrimoine français. le seul bémol selon moi se situe au niveau des informations données du type numéro de téléphone et horaire de visite qui ne sont peu-être plus d'actualité.

En conclusion ce livre sur la Renaissance française mérite le détour.

UN FOYER DE CRÉATION

Si le concept de Renaissance ne pose pas de problème en matière d'arts plastiques et de littérature, il n'en va pas de même pour la musique.
En effet, les compositeurs des XVe et XVIe siècles ne disposent d'aucun modèle antique susceptible d'orienter leur création. De plus, le goût musical, qu'il soit manifesté par les auditeurs, les théoriciens ou les compositeurs, est résolument tourné vers la modernité. La notion de répertoire n'existe pas. C'est donc une dynamique de création qui guide la plume des compositeurs, faisant de la France un foyer de l'invention musicale, et non, de manière réductrice, un épicentre de l'Italie.
une charité laïque

Le pain reste la nourriture de base. Les commerçants, les bouchers en particulier, sont souvent surveillés par la municipalité. Le nombre des démunis allant croissant, des organisations laïques se créent: Grand Bureau des Pauvres à Paris, Aumône générale à Lyon, Bureaux des pauvres à Dijon, Troyes, Rouen, Amiens, Poitiers. Elles recensent les malheureux, centralisent les ressources, distribuent la nourriture, s'efforcent de mettre les chômeurs au travail, par la contrainte si nécessaire.
Malgré l'importance de Lyon et la proximité de l'Italie, les provinces du Sud-Est ne connaissent pas le même essor architectural que le Val de Loire, soutenu par la présence royale. Contrairement à certains bourgeois enrichis au service de la cour, la noblesse traditionnelle locale n'a guère de moyens et ne peut s'offrir des demeures d'envergure. De plus, la Provence a subi les effets de la guerre et des troubles religieux. Néanmoins, quelques châteaux adoptent le nouveau langage décoratif, s'inspirant des modèles lombards présents en Touraine à partir de 1510 et des modèles antiques plus purs d'Ile-de-France à partir de 1540-1545.
Faut-il rappeler que Kepler s'est occupé d'astronomie parce qu'il voulait fonder scientifiquement l'astrologie?
Au XVIe siècle, l'orfèvrerie française connaît une production importante et renommée, mais bien peu d'objets ont survécu aux guerres de Religion, aux fontes de Louis XIV et aux destructions de la Révolution.