Éditions David (01/11/2022)
Trois ados provenant de villes différentes participent à un concours international de slam dont la finale se déroulera à Paris. Montréal - Justine, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, se trouve confrontée à des montagnes russes, entre périodes de dépression et d’euphorie. Quel est ce mal qui l’affecte ? New York - Mano, un jeune Noir qui vit à Harlem dans un project, est témoin de la brutalité policière lors d’une fête. Pourquoi est-ce que ses deux... >Voir plus
Que lire après Les voies du slamVoir plus
Ce roman jeunesse dresse le portrait de 3 adolescents d'horizons différents, qui exterioriseront leurs angoisses à travers le slam.

On sent la plume et le vécu de travailleuse sociale lorsque Claudia Lahaie décrit les nombreux défis et questionnements auxquels font face ces jeunes : santé mentale, perte d'un parent, racisme systémique, acceptation de l'homosexualité...

Il y a une volonté de parler de ces sujets, de les expliquer et d'offrir des pistes de résolution ou d'acceptation au plus grand nombre.

Les différentes histoires m'ont cependant paru assez inégales : si certains personnages sont bien construits et leurs questionnements bien amenés, d'autres paraissent plus superficiels ou moins crédibles. L'idée étant, j'imagine, de multiplier les thèmes abordés.

Du slam, finalement, on n'en parlera pas tant que ça. Il s'agit plus d'un prétexte pour lier les différentes histoires et se faire rencontrer les personnages. D'ailleurs, quel dommage que les slams présentés lors du concours (très réussis en passant) ne soient pas de l'auteure elle-même, mais ceux d'artistes partenaires !

En conclusion, même si le roman est parfois inégal, il  met des mots sur de nombreux sujets d'angoisse auxquels peuvent être confrontés certains adolescents, et invite à l'optimisme et au courage. A ce titre, il mérite, je pense, d'être partagé avec de nombreux jeunes, ou moins jeunes, adultes.

Critique réalisée dans le cadre d'une opération Masse Critique. Merci aux éditions David et à Babelio.

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir offert ce romain.
Les voies du slam est un romain que j'ai terriblement adoré.
Justine, qui a perdu son père lorsqu'elle était jeune se retrouve confronté à des montagne russe, des émotions contradictoires font rage en elle.
Mano, un jeune noir qui vit à New York est témoin d'un acte de racisme, pourtant, ses amis et sa famille l'aident pas à hurler contre le racisme.
Luc, fils d'un ambassadeur se rend compte de son homosexualité mais il ne peut pas se résoudre à faire son coming out.
Les voies du slam nous décrit différent défis, questionnement auquel les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés en permanence.
je l'ai particulièrement aimé parce qu'il raconte de vrai fait, il nous parle de la santé mentale chez un(e) adolescent(e), du premier amour, de la recherche de soi, du racisme, l'acceptation de soi et plus encore.
j'aurais juste aimé que les personnages soient plus développer, mais nous allons à la rencontre de leur état d'âme lors qu'ils recitent leur slam.
Leur slam m'a beaucoup ému, cela aide à comprendre ce que toute personne traverse, en d'autre mots, plusieurs personne peuvent se reconnaître en eux.
Un roman attrayant, dénonciateur, qui nous démontre qu'il faut rester sois même en toute circonstance
Le commentaire de Martine :
Un premier roman pour Claudia Lahaie, nous offre des thèmes comme le racisme, la maladie mentale, l'homophobie. Les personnages sont trois adolescents provenant de villes différentes et de milieux différents. Ces jeunes vont participer à un concours de slam (slam poetry) - une forme de poésie rythmée, qui partage sur les valeurs sociales, c'est une poésie engagée.
Justine, Mano et Luc vont s'engager dans ce concours organisé par MetroNumb ou la finale aura lieu à Paris. Et nos trois jeunes seront finalistes, ils auront un message puissant, bouleversant et sincère à partager lors de cette finale. Des messages avec un parcours qui dénonce publiquement, les injustices, les ordres, le racisme, la normalité, le courage, l'intimidation, la brutalité, etc.
Les voies du slam, est un récit touchant, émouvant, un roman qui parle de sujets chauds qui touchent les jeunes et leurs proches. C'est un roman qui doit être partagé aux jeunes, aux parents et aux grands-parents afin d'éveiller tous et chacun à la réalité de la vie des jeunes aujourd'hui.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..