AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492926204
144 pages
SUPEREXEMPLAIRE (02/02/2023)
4.44/5   57 notes
Résumé :
La vie est une corvée est un livre qui compile deux ans de strips autobiographiques, prépubliés sur Instagram, ainsi que des dessins inédits.
Comme l'indique son titre rafraîchissant, il est le théâtre de constats pas toujours roses de Salomé Lahoche sur le monde qui nous entoure, et mêle vie quotidienne et réflexions à propos de la politique, de l'argent, du féminisme ou de l'écologie. L’occasion de réfléchir sur notre rapport au féminisme en se remémorant ... >Voir plus
Que lire après La vie est une corvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ah j'ai bien ri! Salomé Lahoche a clairement l'art de la formule couplée à une vision décalée de la vie qu'elle aborde avec une dérision vraiment très drôle!
L'année dernière, j'avais suivi le cortège des femmes - surtout - qui manifestaient pour la journée internationale des droits des femmes - et j'avais adoré voir ces jeunes femmes de 18-25 ans enthousiastes, motivées, revendicatrices tellement plus libérées que nous au même âge 20 ans plus tôt. J'aime ces filles qui ne s'épilent pas, parlent librement de leurs règles, s'habillent comme elles veulent et vivent comme elles veulent. Salomé est de celles-là. Ca ne l'empêche pas d'être pétrie de complexes mais qui ne l'est pas?
Tout en étalant au fil des pages sa paresse handicapante et sa procrastination - ça fait 5 ans qu'elle doit faire refaire sa carte vitale - la difficulté qu'elle a à se mettre au travail, elle nous pond cet album aux pages bien remplies, aux planches faussement bâclées et aux monologues hilarants où rien n'est à jeter!
Elle s'attaque à Bernard Arnault, ne comprenant pas pourquoi il n'est pas un sujet de discussion majeur, fustige les hypocrites au gouvernement disant vouloir soutenir les femmes victimes de discrimination, demande à ses compagnons de cofinancer ses culottes menstruelles car c'est à cause d'eux qu'elle porte un stérilet de cuivre - connu pour intensifier les règles.
Elle revient également sur son statut d'instagrameuse et de dessinatrice de BD peinant à se financer tout en se plaignant d'être fourbue après quelques heures de travail, bref elle a un regard lucide sur elle-même qui fait qu'on lui pardonne tout.
Publié par Exemplaire, une maison d'édition alternative. Je vous le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          130
Salomé Lahoche, pas encore trentenaire, sortie d'école d'art, se raconte ici en toute simplicité. Dans ses strips, publiés initialement sur Instagram, elle raconte ses petites loses, ses agacements, ses engagements. La BD présente à la fois des faits anecdotiques, et ses réflexions sur la société. Elle livre un regard sans concession sur le monde qui l'entoure, avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

Le seul petit bémol que j'aurais, c'est la typo parfois un peu petite ; le format aurait sans doute mérité d'être légèrement plus grand.
Cela ne m'empêche pas d'avoir bien apprécié ma lecture ! Salomé Lahoche s'inscrit en digne héritière des blogs BD.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis pissé dessus!
Pas pour de vrai hein.
"La vie est une corvée" c'est un recueil de petits strips autobio de Salomé Lahoche, pour la plupart venants de sa page Insta. Bien que connaissant déjà la plupart, ça fait du bien de lire ça à la suite et dans un vrai bouquin. On y évoque les thèmes de la schlagerie, du féminisme, de l'écologie, du métier de la BD, sous le point de vue défaitiste qui nous correspond si bien.
La vie c'est de la merde et c'est ridicule, mais ça soulage d'en rire. 19 balles ça reste quand même moins cher qu'un passage chez le psy.
Merci Salomé, t'as l'air d'être quelqu'un de cool.
Commenter  J’apprécie          20
Salomé Lahoche nous entraîne dans son histoire, la sienne, la petite. Celle faite de quotidien et de routine, celle faite de souvenirs d'enfancee et de coups de gueules d'adulte. Celle qui pourrait tellement être chiante...
Mais non, car l'autrice à un talent pas caché du tout, un talent qui saute au yeux elle est drôle, si drôle, sans jamais en devenir lourde.
On rit a gorge déployée... Ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
Tellement contente d'avoir reçu la BD de Salomé Lahoche en janvier dernier ! Elle est éditée par les éditions Exemplaire, à acquérir de toute urgence, c'est une pépite !

Dans cette BD autobiographique, l'autrice chronique avec auto-dérision ses moments de loose, de rage, d'angoisse. J'ai adoré ce livre, c'est un portrait hyper juste et hilarant des premières années après l'école d'art dans lequel je me suis beaucoup retrouvée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
{Narrateur :}
Vivre en 2022, c'est un peu avoir l'impression qu'on te chie à la gueule en permanence.

{Macron :}
- Femmes de France, nous avons entendu votre colère !
On va même consacrer ce quinquennat à l'égalité hommes-femmes, tiens !
Tant qu'on y est, on va créer un ministère rien que pour vous !
Et on va mettre Marlène Schiappa à sa tête mdr
Et pour les autres ministères, on va voir quels violeurs on a en stock

{Narrateur :}
C'est vivre dans un monde qui avance à deux vitesses, où pendant qu'une partie souhaite le progrès, les vieux mecs au pouvoir s'accrochent fermement à leurs privilèges et s'en battent les couilles de tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10
{A propos de Vinted}
Cette course à la bonne note, obsession d'une société de service, conduit les gens à se comporter comme si ils étaient putain de Yves Rocher et à laisser diverses merdouilles en cadeau.
Genre : les bonbons, le classique
La crème pour les mains (arrêtez de vous débarrasser de vos échantillons Séphora de merde SVP j'en veux pas de vos crèmes toutes grasses qui sentent la vieille tchoin)
Le mono sachet de Yogi-tea parfum "équilibre et fruits rouges". Ecoute meuf, si tu veux que je me fasse un moment cocooning et détente, mets-moi un gramme de shit plutôt.
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est pas du tout une boîte de chocolats. C'est une putain de to-do list perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Salomé Lahoche (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomé Lahoche
Payot - Marque Page - Salomé Lahoche - Ernestine
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Salomé Lahoche (1) Voir plus

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..