EAN : 9782819506737
Les Nouveaux Auteurs (04/11/2021)
4.3/5   125 notes
Un thriller haletant où fiction et réalité vont se heurter violemment
Que lire après L'héritage du clanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Bien sûr, j'ai pensé à la trilogie d'Olivier Norek (Code 93, Surtensions,Territoires) en voyant Mikael qui revient enquêter à Creil, une banlieue où il officia avant de devenir capitaine.
De plus, Marc Laine est gendarme de métier, poursuivant la comparaison avec Norek.

Nous rencontrons cet enquêteur torturé, qui porte une histoire d'enfance chargée et secrète qui ne tardera pas à poindre au fur et à mesure que seront révélés des meurtres sordides.

Arrivé au tiers du livre, je me suis demandé si l'auteur n'engageait pas une surenchère dans la monstruosité des crimes placée au sommet de ce thriller.

Il est pourtant construit classiquement et j'ai eu envie que l'histoire avance plus vite car le parti pris est de montrer la perplexité de l'enquête sur des meurtres disparates que l'on n'arrive pas à relier, tant du point de vue de la sociologie des victimes que du mode opératoire et qui font piétiner les enquêteurs.

Ne s'agit-il pas d'une suite ? car l'auteur nous parle d'une arrestation précédente, mais non, c'est la première fois que Mikael Servan apparaît, mais nous le retrouverons certainement.

Une fois le fil reliant les crimes saisi, la chevillette sera tirée et la bobinette cherra.
Tout s'enchaîne alors à grande allure et devient haletant nous récompensant de notre patience.
Tout se raccorde alors dans un final d'actions et de découvertes endiablées.

Ha je vois que vous avez aimé? Il est si bon de refermer un livre et d'être satisfait de sa lecture. Ce ne fut pas le cas pour moi. J'adore le genre polar. J'adore les enquêteurs. Mais j'aime moins lorsque ce n'est que du cliché. A Marc Laine, ancien policier, je donnais de la crédibilité, du savoir, de l'expérience. Et bien, déception.
Mickaël Servan revient à Creil, où il a déjà officié, pour travailler sur des meurtres plus que sordides. Apparemment, les victimes n'ont aucun lien entre elles, mais c'est bien le même tueur car il signe ses macabres tueries d'une griffe animale. Bon ce n'est pas nécessairement ça le souci pour moi.
Ce qui m'a terriblement énervée c'est la caractérisation des personnages. Surtout de CE flic, Michaël dit Mika.
Déjà cette manie des surnoms chez certains auteurs mais passons, là je pinaille. Revenons à Mika. le flic cliché. le super flic torturé par son passé, qui s'est forgé le caractère par l'entrainement, la force, la douleur. Qui porte en lui la colère, les poings serrés. Chaque page ou presque parlera de son regard aux iris gris assombris, possédés. Regard brulant, incandescent, Ou encore de ses muscles bien dessinés, tendus, tout en lui transpire de la force animale. le mâle !!! Dominant ses hommes, c'est un phare, un guide, une phrase, juste quelques mots et les troupes sont motivées, soudées...Allez hop Suivez moi! On croirait un avatar créé pour un jeu de rôle. Tiens tiens.
Vous avez bien compris que je n'adhère pas à ces caricatures, au contraire ça m'énerve tellement. Mais je m'en remettrai et comme c'est moi la lectrice qui domine, j'effacerai de ma mémoire ce titre et ne prendrai pas de nouveaux rendez-vous avec cet indompté, féroce, ombrageux Mika. Grrrrr et coup de patte ! ;-)

En matière de littérature (policière, le seul genre qui me sied), je ne cesse d'être à la recherche de nouveaux auteurs qui, bien souvent, sont anciens, du fait de mon goût immodéré pour la littérature populaire de jadis.

Mais je ne rechigne jamais à découvrir des auteurs plus récents, même si je suis souvent déçu.

Et quand je parle de « découvrir », parfois, souvent, ces auteurs ont déjà de nombreux lecteurs conquis à leurs actifs. En clair, j'arrive après la bataille.

Comme, de plus, j'ai une passion pour les personnages récurrents, je choisis, quand faire se peut, de découvrir l'auteur à travers l'un de ses héros.

Mon choix du jour s'est porté sur Marc Laine, qui fait partie de la liste toujours grandissante des flics devenus auteurs de romans policiers. En fait, Marc Laine fut gendarme, mais je ne participe pas à la guerre des polices.

Pour une fois, au lieu de sélectionner un des premiers romans de l'auteur que je voulais découvrir, j'ai préféré me pencher (pour des raisons qui n'ont aucun intérêt pour autrui) sur sa série consacrée aux flics Mickaël et Natsumi (qui doit en être à son troisième opus, me semble-t-il).

Le mieux étant au moins de découvrir les personnages à travers leurs premières enquêtes, c'est « L'héritage du Clan » qui est passé à ma moulinette.
De Lille, Mickaël est envoyé à Creil, dans une cité qui l'a vu grandir, afin d'enquêter sur un crime horrible : un jeune homme a été massacré dans les caves et retrouvé avec une tête de sanglier évidée enfoncée sur le crâne… Il décide d'emmener avec lui sa coéquipière, Natsumi, une jeune femme forte et dynamique…

Bon, que dire de ce Thriller ?

Allez, je vais directement évoquer le gros problème du roman (qui est celui de nombreux Thrillers actuels) : les clichés.

Je passe sur les cités dangereuses peuplées de voyous et de caïds, après tout, je ne connais pas assez le sujet pour savoir s'il s'agit de poncifs ou non.

Le principal problème réside dans les personnages, le héros et les deux femmes flics de l'histoire.

Mickaël est la parfaite image du mâle alpha dans toute sa splendeur. Carrure impressionnante, sportif émérite spécialisé dans les combats médiévaux (genre brute à l'ancienne), viril, charismatique, brutal, aimant faire mal et avoir mal, sans peur et sans reproche (à part celui qui est censé le rendre plus humain, plus fragile, qui est de se scarifier très profondément pour supporter les affres de son boulot)… Forcément hétérosexuel, il est attiré par toutes les belles femmes avec lesquelles il travaille et cela tombe bien, il ne travaille qu'avec de belles femmes (la police est bien faite).

Natsumi, jeune femme belle, forte et dynamique, pratiquant la boxe.

Forcément, elle est éprise de son chef, de ce beau mâle viril et brutal. Elle rêve d'être protégée par ce mâle alpha, comme la simple potiche de la plupart des romans habituels. C'était bien la peine d'en faire une femme forte à la base…

Et l'autre policière, Océane, qui, dans un style différent, est également belle et également sous le charme de Mickaël.

Alors, difficile d'échapper aux sentiments des jeunes femmes tant l'auteur répète ad nauseam que les deux jeunes femmes sont attirées par Mickaël, rêvent d'être sous sa protection et cherchent à l'impressionner, ou, du moins, à ne pas le décevoir.

De son côté, Mickaël est attiré alternativement par l'une et par l'autre et à cela aussi, il est difficile d'échapper.

Bref, passons.

Le tueur !

Le serial killer, l'assassin, forcément brutal, très brutal, énormément brutal, violent, sanglant, qui ne laisse aucune trace derrière lui… gnagnagni, gnagnagna…

Et c'est à une surenchère d'horreur que Marc Laine nous invite dès le début du roman avec des scènes censées être insupportables pour le lecteur pourtant avide de gore, d'après lui, puisqu'il en rajoute…

Seul indice à se mettre sous la dent, une marque laissée par le tueur sur chaque scène de crime, tracée avec le sang de ses victimes et représentant une sorte de patte d'ours à grandes griffes.

Bon, je vous passe les détails des amitiés ou des inimitiés viriles du héros (car tout est viril chez lui), de l'enquête qui piétine et qui consiste à aller poser des questions à diverses personnes jusqu'à ce qu'elle avance grandement grâce au Geek de service (car il faut toujours un Geek dans un Thriller, c'est rarement un personnage fun et charismatique, mais il permet, quand on n'a pas d'idée, de faire avancer rapidement et facilement une enquête)…

Je ne m'étendrais pas non plus sur le mobile du tueur (pour ne pas vous gâcher votre lecture) même si celui-ci me semble bien futile et risible (mais après tout, par les temps actuels, tout est prétexte pour tuer), ni même sur la scène marquante se déroulant dans le vieux moulin et qui, pour le coup, est la plus "cliché" jamais écrite, filmée, racontée, dessinée, narrée, imaginée et tout ce que vous voulez (et, là, c'est fort dommage que je ne puisse en dire plus tellement elle est ridicule en plus d'être éculée et, finalement, impossible à réaliser dans la vraie vie) et encore moins sur le rebondissement final et le combat qui s'en suit qui se termine d'une façon encore plus ridicule et moins crédible que le reste…

Et la plume de l'auteur, alors ? Au moins, elle a l'avantage de ne pas être trop indigeste même si elle est sujette à quelques répétitions qu'il aurait été bon de gommer et à des superlatifs assénés sans cesse (mais comment ne pas encenser un homme aussi viril, beau, charismatique, violent, courageux, sans peur...).

Au final, sans aller jusqu'à dire que « L'héritage du clan » est une purge, ce Thriller souffre (comme beaucoup d'autres) d'une succession infinie de clichés tant au niveau de l'intrigue que, et surtout, des personnages…
"🤺🩸🎮🖥⚔️🛡L'héritage du Clan "

Mickael Servan est envoyé à Creil pour enquêter sur un meurtre violent d'un adolescent, il connaît Creil et ce n'est pas un territoire inconnu pour lui. Il est capitaine au sein de la police judiciaire à Lille et il travaille pendant des années à Creil et pour lui cette enquête lui fais surgir de terribles souvenir.

Pour mener l'enquête, il sera accompagner de sa partenaire Natsumi et d'Océane une jeune enquêtrice, ils vont tenter d'élucider ce crime horrible et atroce.

L'assassin à laisser sur le mur une marque avec le sang de la victime.

Malheureusement, les meurtres vont s'enchaîner très vite et ils seront toujours accompagnés de cette marque sanglante.

Une terrible enquête où le compte à rebours et lancer, une véritable traque pour réussir à déjouer les plans de ce tueur machiavélique, et tout cela avant qu'il ne soit trop tard.

Marc Laine, que je suis depuis de nombreuse années, arrive toujours à me surprendre ce roman-ci et riche en suspense, en traque, en montée d'adrénaline et absolument rien ai laisser au hasard.

L'histoire et terriblement addictif et les premières donne le ton, et cela, dur tout le bouquin, j'ai été prise dans ce compte à rebours où jusqu'au bout presque à même pas 100 pages du roman, je ne savais toujours pas qui est ce foutu tueur complètement dingue.

Les personnages ne sont pas en reste le capitaine Mickael avec un caractère d'homme fort, torturer, hargneux, déterminer et qui n'ai pas comme les autres et qui cache aux yeux de tous qu'il est vraiment, Natsumi sa coéquipière prête à tout et qui ne lâche rien et qui n'a peur de rien.

L'écriture est incisive et immersive, rien n'est laissé aux hasards.

Le thème principal du roman la dualité entre le bien et le mal , un personnage absolument bien sous tout rapport et qui à l'intérieur de lui cache une part d'ombre prêt à bondir une fois qu'un élément déclencheur surgit , deux option s'offre agir où laisser taire cette part d'ombre qui sommeil tranquillement .

C'est un peu comme nous l'être humain, nous sommes en mouvement nous avons une part d'ombre qui sommeil en nous et qui peut bondir si un événement grave surgit dans nos vies et c'est à nous, soit de laisser sortir cette part d'ombre et d'agir par accès de folie et de ne peut plus jamais être la même personne où de rester maître de soi-même, mais ça, nous sommes les seuls à le savoir.

L'héritage du clan, c'est un nouvel opus qui laisse présager du très lourd pour la poursuite des futurs romans.

Marc Laine a déjà écrit plusieurs romans dont une trilogie bluffante et là, il réitère dans un roman grandiose et absolument addictif.

Je vous recommande ce roman qui est absolument extra ❤🖤.🖥🩸🛡🤺🎮⚔️

Je ne vois pas souvent l'auteur en grande tête d'affiche à part sur Facebook, mais je vous assure ses romans sont tous extra.

C'est un auteur d'une grande gentillesse, qui n'hésite pas à échanger avec ses lecteurs.

Monsieur Marc Laine, j'en ai marre, mais alors vraiment marre … des nuits blanches !!! Je découvre votre livre mercredi soir dans ma boîte aux lettres et sans même le temps d'avaler un petit encas je commence à jeter un oeil attentif aux premières lignes…

P… de B… de M… Quel premier chapitre et quelle claque. Je le termine le souffle court et les poils des avants bras aussi raides que des pieux plantés dans le coeur d'un vampire (ou les yeux d'une elfe).

“Échoué, tu as échoué” sur l'envie de te coucher tôt me dit une petite voix dans ma tête. Chapitre 2 puis 11, 17, 28 et enfin (ou hélas) chapitre 36 … Il est 5h 24 du matin et l'heure est au bilan de cette palpitante nuit.

Dire que j'ai trouvé ce livre bon serait injuste car il est tout simplement remarquable, exquis, fameux, délicieusement torturé, délectable, magistral …enfin en un mot : excellentissime.
Les chapitres s'enchaînent et se déchaînent cruellement, l'écriture est fluide, musclée et savamment rythmée.

L'intrigue est totale et parfaitement bien ficelée et les amoureux du thriller sauront l'apprécier. Les meurtres sont violents et sordides à souhait, quant aux nouveaux personnages, Michael, Nat et Océane, ils sont tout simplement enivrants.

Mais c'est au Capitaine Michael Servan que je décerne la palme du flic de l'année, il va certainement et très vite entrer dans le clan des Franck Sharko, Martin Servaz et Pierre Niemans … Héros Torturé, courageux, pugnace et bon chef, Michael ne nous laisse pas indifférent.

À la fin du livre, il laisse en nous comme une marque indélébile à la limite de la scarification comme pour nous spécifier « Et toi, tu aurais fait quoi à ma place ? Mais avant toute chose, attends-moi, je vais bientôt revenir et tu n'as encore rien vu ».

Surtout ne croyez pas que c'est parce que l'auteur a dédicacé son livre « aux Mordus de thrillers » (groupe auquel j'ai l'honneur d'appartenir) que je suis si enthousiaste envers son livre… Je suis enthousiaste car j'ai adoré ce bouquin, point barre.

Alors surtout, ne perdez plus de temps à lire cette chronique, précipitez-vous chez votre libraire et venez réclamer votre part d'héritage en rejoignant le clan.

En résumé :
Mickael et Natsumi sont policiers à la DIPJ de Lille. Lorsqu'ils sont envoyés à Creil pour enquêter sur un meurtre violent dans les cités, Mickael se retrouve en territoire connu, il a travaillé là-bas des années et de terribles souvenirs l'assaillent. Ils feront équipe avec Océane pour tenter d'élucider le meurtre sordide d'un adolescent, retrouvé massacré dans une cave avec une tête de sanglier lui couvrant le visage. Une étrange marque a été laissée par le tueur, mais ce n'est que le début d'une longue série.
Réussiront-ils à déjouer les plans de ce tueur machiavélique ?

C'est pas trop dur ? commença-t-elle. De revenir là où t'as passé tant de temps ? Moi j'aime pas quand ça m'arrive. Le passé c'est le passé .
On garde toujours une image et des souvenirs qu'on enjolive avec les années, et quand on les confronte avec la réalite en revenant sur place, on est toujours déçu.