Le sujet est rare, original : un garçon éthiopien dont le rêve est de devenir un champion de la course.
L'écriture est limpide, rapide, sans lenteur, on est vite pris par le texte qui se lit très rapidement et avec plaisir mais il manque un petit quelque chose pour être totalement emporté.

On découvre une autre vie et le décalage important que les habitants d'un même pays peuvent vivre.
Le héros est sympathique et on aime suivre son cheminement de pensée, son histoire familiale et son aventure mais l'attachement que l'on a pour le lui reste en surface...

C'est donc une histoire agréable qui a un petit rebondissement qui lui permet d'être relancée.
Si je trouve l'idée intéressante de découvrir la naissance d'un athlète éthiopien, un de ces coureurs d'exception des hauts plateaux qui font la razzia sur les courses de fonds en athlétisme, je ne suis par contre pas complétement séduit par la forme. L'auteur a fait le choix de raconter cette histoire du point de vue du jeune Salomon qui lors de son premier voyage à la capital Addis-Abeba, va vivre en compagnie de son grand-père une aventure qui va le faire grandir brutalement et le révéler à lui-même : il est fait pour courir et devenir un champion. le récit n'est pas inintéressant, mais l'écriture est assez banale, sans trop de relief du coup c'est sur l'histoire que l'on compte pour être captivé. Là encore, les ingrédients sont présents mais quelle déception, la dernière page tournée, de ne pas découvrir que c'est l'histoire romancée d'un authentique champion olympique éthiopien ! Tout le temps de ma lecture je cherchais à savoir quel était ce champion et rien, nada, on n'en sait pas plus, est-ce inspiré d'une histoire vraie, est-ce une pure fiction ? Pour moi, ça perd toute saveur et comme par ailleurs ce n'est pas un roman au style affirmé, je reste déçu.
J'ai beaucoup apprécié ce court récit jeunesse, plein d'énergie et "d'ondes positives". En suivant l'histoire du garçon, Salomon et de son grand-père, j'ai eu constamment en tête le documentaire d ces deux enfants éthiopiens qui doivent faire des kilomètres pour aller à l'école en traversant des paysages plutôt inhospitaliers, et souvent, en courant avec leurs cartables, leur bouteille d'eau et du bois pour le feu de la cantine! ( cf. Sur les chemins de l'école). ici aussi, l'enfant habite en lisière d'une petite ville, loin d'Addis Abeba où il va se rendre avec son grand-père... à pied! Je ne dévoilerai pas la raison de cette visite à la capitale , ni tous les événements qui vont s'enchainer mais c'est prenant.
le récit est linéaire, assez court, facile à suivre. le grand-père révèlera un secret de son passé qui se comprend bien.
- narrateur interne : le petit héros raconte son histoire. Facile d'épouser son point de vue.
- Focalisation sur un nombre restreint de personnages, tous bien identifiables et pour certains, attachants.
- Des émotions positives, même si l'on a le décès du grand-père.
- Belle réflexion sur les " vraies" valeurs : le courage, l'abnégation, l'amitié, la famille, la confiance en soi
Il m'a l'air bien, je ne l'ai pas encore lu, mais toute ma classe voulaient.

sinon observez mon lycée 👍
Solomon, le narrateur, se remémore des deux jours qui ont précédé le décès de son grand-père, deux jours qui ont bouleversé sa vie.
L'auteure développe des valeurs nobles (respect, honneur, amitié) dans ce roman initiatique. Elle trouve les justes mots pour nous embarquer dans une culture tellement éloignée de la nôtre.
L'écriture est simple et efficace. C'est un très beau roman et un dépaysement total !
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves.

Elizabeth Laird

J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure, du sport et du dépassement de soi. C'est l'histoire d'un enfant, qui s'appelle Solomon. Son rêve c'est de devenir coureur professionnel. Il habite en Éthiopie,
dans une hutte au sein d'un village isolé dans la brousse. Un jour il se rend à la grande ville avec son
grand-père. Pour la première fois, il découvre les immeubles, les voitures, le confort moderne,
les technologies.

1 argument :
Il y a le thème du sport car Solomon rêve de devenir coureur. Il court tout le temps ex. : « devenir
coureur, je veux dire, pas courir entre mon école et chez moi. »

2 argument :

Il y a aussi le courage qui est absorbé. Lors de la visite de la ville avec son grand père, ce dernier
fait un malaise et est transporté à l'hopital. Solomon doi prévenir ses parents mais le bus tombe en panne. Solomon décide de courir jusqu'au village qui est un jour de marche là :« il couru d'Addis
jusqu'ici et il est allé plus vite que le bus. »

Je recommande ce livre car il est simple à lire et a comprendre. L'histoire est touchante.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Malgré un démarrage assez lent, le rythme devient petit à petit régulier et agréable à lire.
Comme le rythme que doit garder Salomon pour pouvoir aller chercher de l'aide à temps dans son village pour sauver son grand-père . En effet celui-ci a fait un arrêt cardiaque en plein milieu de la capitale de l'Ethiopie : Addis Abeba. Salomon va donc devoir aller chercher son père en courant à travers la nature. Une épopée émouvante et touchante sur les relations familiales...et une fin haletante m'ont fait adorer ce roman.
Salomon vit dans un petit village en Ethiopie, il va à l'école et aide son père à la ferme. Un jour, son grand-père lui demande de l'accompagner à la Capitale Addis Abeba. Ils y vont à pieds mais son grand-père n'est pas en grande forme. Là-bas, Salomon aura la chance d'apercevoir les grands athlètes revenant des JO. Comme il aimerait être à leur place, devenir coureur, c'est son rêve.
Public : 5e-4e
Solomon, un garçon de 11 ans, vit dans un village en Ethiopie et poursuit un rêve, celui de devenir un grand marathonien. Un jour, son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis-Adeba, un voyage initiatique qui va lui apprendre beaucoup sur son grand-père et va changer sa vie. Un livre facile à lire aux personnages très attachants. Un récit initiatique sur la persévérance et l'importance de croire en ses rêves.
Critique de Mathilde sur le roman : « le garçon qui courait plus vite que ses rêve ».

Au début je dois vous l'avouer je n'étais pas franchement emballé pour lire un livre mai bon, quand j'ai pris ce livre (grâce à la couverture et au résumé) je m'attendais à un livre avec de nombreuses péripéties et une intrigue mais surtout du suspens jusqu'à la fin du livre.

Cette histoire a commencé avec un garçon qui vit en Éthiopie qui se nomme Salomon et qui a onze ans. Et puis son grand-père va entrer dans l'histoire en proposant à Salomon de l'accompagner à addis abeba pour régler un problème de famille. C'est donc à ce moment là qu'un long voyage les attends avec de nombreux rebondissements.

J'ai adoré la façon d'on Elizabeth Laird à écrit ce roman et comment tout au long de l'histoire elle a réussit à garder une certaine intrigue mais non seulement avec de nombreuse péripéties. Ce qui m'a plu particulièrement c'est quand le fils du meilleur ami du grand-père de Salomon a donné une médaille très précieuse au yeux du grand-père avec une valeur sentimental , c'est le suspense que l'auteur nous a fait ressentir même si je m'attendais à mieux car quand il a donné la petite boîte au grand-père de Salomon .Je pensais qu'il allait lui donner une piere précieuse, mais non. Et je trouve que l'auteur nous a fait ressentir la peur, l'angoisse et ses émotions avec lui.

Cette histoire à été découper en plusieurs parties : la 1er avec la situation initiale , la 2éme qui m'a paru moins intéressantes et plus ennuyante avec moins de péripéties et la 3ème partie, ou l'auteur nous enchaîne beaucoup de péripéties jusqu'à la fin de l'histoire. Mais malgrès tout ,ce livre ma passionné et je le conseille à tout le monde .