Solomon se souvient d'un événement marquant de son enfance en Ethiopie : un voyage avec son grand-père vers la lointaine capitale (Addis Abeba).
Le retour d'athlètes éthiopiens revenus vainqueurs d'épreuves de course à pied y était fêté dans la liesse par la population. Cet événement n'était cependant pas la principale motivation du vieil homme lorsqu'il a entrepris ce périple.
Ses projets n'apparaissent qu'au fil du récit, et l'issue du voyage reste longtemps incertaine (à condition de ne pas lire la quatrième de couverture).
C'est finalement un véritable voyage initiatique que le garçon de onze ans a accompli avec son grand-père, par la force des choses…

Un récit dépaysant et plein d'espoir, que j'ai trouvé très agréable à lire, même s'il s'adresse d'abord à un jeune public.
Solomon aime par dessus tout courir. Il rêve de voir les athlètes de son pays l'Ethiopie.

Pour ses onze ans, son grand-père décide de l'amener à pied jusqu'à Addis Abeda, la grande ville, pour un mystérieux rendez-vous.

Cette aventure est un véritable périple. Mais très vite le vieil homme émet d'importants signes de fatigue... l'expédition va bouleverser la vie du jeune garçon !

Un très beau livre d'aventure qui tient le lecteur en haleine. L'auteur décrit avec sensibilité et réalisme une véritable atmosphère. On court avec Solomon tout au long du récit, emporté par la plume d'Elizabeth Laird.

Le récit est bien construit avec des horizons différents : la course à pied, la vie en Ethiopie et les secrets de famille.

Ce roman offre à la fois le portrait d'un enfant et celui d'un pays. D'ailleurs le héros n'est pas solitaire. C'est avant tout une aventure humaine qui nous est proposée...

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Première lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e.

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves c'est Solomon, un jeune éthiopien de 11 ans. Il vit avec ses parents, sa soeur et son grand-père tout en leur cachant son rêve le plus fou : devenir champion olympique de course.

Du jour au lendemain Solomon voit sa vie basculer quand son grand-père décide qu'il est assez vieux pour l'accompagner à la ville. C'est le début de leur périple où on va découvrir les secrets du vieil homme. Solomon est totalement dépaysé dans cette ville, mais il va devoir prendre les choses en main. Son voyage initiatique va être très rapide et intense. Solomon ne le sait pas encore, mais son destin est en train de basculer.

J'ai vraiment aimé cette histoire, je l'ai d'ailleurs lue très rapidement, quasiment d'une traite. L'auteur nous dresse un beau portrait des Éthiopiens sans jamais tomber dans le pathos. Il y a beaucoup d'espoir et d'optimisme dans ce roman.

Un gros bémol cependant, le résumé en 4e de couverture en dit beaucoup trop. Heureusement, les choses s'accélèrent dans les dernières pages et l'action bat son plein.

Il y a d'ailleurs pas mal d'actions dans ce roman - et pas seulement à la fin -, ce qui devrait plaire aux ados. On se met facilement à la place du jeune garçon, même si on a des vies totalement différentes. L'écriture est très fluide, dynamique, au rythme de la course de Solomon.

Une belle découverte, je conseille ce roman à ceux qui aiment l'aventure, la course, l'Afrique ou simplement les récits initiatiques. Un bon roman à avoir dans les CDI de collège. 4,5/5
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves
C'est l'histoire de Salomon 11ans. Il habite avec son père Abba,sa mère Ma, son grand-père, son frère et sa soeur. Son grand-père doit se rendre à Addis-Abeba (la capital d'Ethiopie) il propose à Solomon d'y aller. Sa mère le prévient de faire attention à son grand-père car c'est une immense ville. Solomon accepte sans se rendre compte du danger de ce voyage.

Mon avis est partagé
Je n'ai pas aimé ce livre car c'est une histoire triste. Par contre, je l'ai aimé pour le courage de Solomon face à un monde inconnu et à sa force d'aller jusqu'au bout de ses rêves.

Sasha
Un garçon part avec son grand-père dans une grande ville. le grand père fait un malaise et le petit garçon va chercher de l'aide...
J'ai trouvé qu'il était dur de rentrer dans l'histoire parce qu'on ne comprend pas trop au début quand l'enfant parle de lui, ensuite on comprend et au milieu on est perdu à nouveau.
J'ai donc beaucoup aimé le début de ce livre mais j'ai été déçu par la fin.
Je le conseille à ceux qui aiment quand ça part dans tous les sens.

Alek
C'est l'histoire de Solomon qui vit en Afrique qui veut devenir le champion olympique de course. Son grand père lui propose de l'accompagner à Addis Abeda. Quand soudainement son grand père s’effondre. A partir de ce moment là le garçon se retrouvera seul à chercher de l'aide.
Ce roman est palpitant surtout vers la fin, où l'on ne sait pas si il va réussir à sauver son grand père.
Toutefois au début c'est un peu ennuyeux et difficile à suivre parce qu'il dit des choses qu'on ne comprend pas.
On tremble quand le grand père s’effondre car on ne sait pas ce qu'il va se passer.
Ce livre m'a transportée en Afrique quand je l'ai lu, les conditions de vie, les douleurs à surmonter.
Livre à avoir dans sa bibliothèque.
ELISA

*************************************************
C'est l'histoire d'un éthiopien adolescent. Il est un peu difficile de rentrer dans l'histoire car au début le personnage parle beaucoup de lui et de sa famille mais après j'ai bien réussi à imaginer l'histoire du garçon.
Quant on regarde le titre du livre on pourrait croire que c'est une histoire imaginaire qui se passe dans un rêve mais non ! C'est une histoire dans le monde réel en Éthiopie.
J’ai aimé ce livre. Quand on commence à le lire on a du mal à s’arrêter. J'ai ressenti beaucoup de sentiments, j'ai eu peur pour le papy de Solomon, j'ai éprouvé de la joie à la fin du livre.
J' étais aussi étonné de la façon dont réagissent les personnes dans la ville. Ils n’hésitent pas à venir aider un inconnu , mais j'ai trouvé cela génial !

A lire absolument !!!
Samuel
*****************************************************
C'est l'histoire d'un garçon, Solomon, qui habite à Kidame en Afrique. Il rêve de devenir champion olympique de course. Un jour, son grand père lui propose de venir avec lui à Addis Abeba. Un matin, ils partent et commencent à marcher pendant des heures mais le grand père a un malaise.....

J'ai trouvé que le début était compliqué et j'ai eu du mal à comprendre et à entrer dans l'histoire.

Ce roman est bien mais il manque d'action et d'humour.
L'histoire m'a fait voyagé quand-même.

Un livre qu'il faut emprunter au CDI!!!!!

SAWSAN
******************************************************
C'est un garçon qui veut être un grand coureur. Avec son grand-père, ils vont à la capitale d’Addis-Abeba mais sur la route du retour son grand-père fait un malaise. Solomon rentre chez lui en battant tous les records, mais il n'arrive pas à temps et son grand-père décède peu après...
J'ai bien aimé car il y avait du suspens, de l'aventure et aussi des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Et, en plus, c'était facile à lire. Je vous le conseille !!!
MATHIEU
j'ai adoré ce livre, il est super facile à lire et à comprendre , le début de l'histoire donne très envie de continuer à le lire .
c'est un jeune garçon qui est très attachant et d'un grand père très froid.
Ils vont partir dans un grande ville parce que son grand père doit aller chercher quelque chose....IL sera amené à faire la course de ses rêve
le garçon qui courait plus vite que ses rêves

Solomon est un jeune garçon d'une famille modeste avec le rêve de devenir coureur.Solomon est un jeune homme calme , gentil et qui ne refuse jamais rien. Un jour son grand-père prend la décision d'amener son petit fils à Addis Abeba (à pied.) La ville est très lointaine , mais grand père et Solomon marchent quand même à leur rythme ; durant le voyage ils rencontrent des amis à eux et des belles villes où il y a des charmantes maisons.Une fois arrivés ils partent chez cousin Wondu et sa femme .

J'ai apprécié ce livre car il est réaliste, un peu mouvementé quand le grand-père raconte sa vie. le problème, c'est qu'il se vit lentement. En effet ce n'est pas mon genre de livre de: Je préfère les livres d'aventure comme l'Apache aux yeux bleus de Christel mouchard.
Mamadou
------------------------------------------------------------
Magnifique, comme une mère qui risque sa vie pour sauver son petit.
L'enfant qui courait plus vite que ses rêve d'Elizabeth Laird est un roman.
Ce livre raconte la vie d'un enfant, Salomon, qui vit en Ethiopie. Un jour son grand-père vient lui demander s'il veut l'accompagner à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie. Au plein coeur de la ville, le vieil homme fait un malaise. L'enfant, fan des athlètes et grand adepte de la course à pied, décide d'aller jusqu'à son village qui se trouve à vingt kilomètres pour demander de l'aide.

J'ai bien aimé ce livre pour l'amour que l'enfant porte à son grand-père. La relation entre l'enfant et le vieil homme est touchante parce qu'ils ont beaucoup de complicité. Malgré certains moments qui ne sont pas logiques dans le déroulement de l'histoire, j'ai été impressionné par le courage de ce jeune homme. Ce livre est agréable à lire parce que l'écriture est simple et fluide, et le rythme de l'histoire est dynamique.

Adrien

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un livre qui a été écrit par Elizabeth Laird et qui a été édité par Tribal.
Il raconte l'histoire d'un enfant qui à une passion: la course. Un jour, il doit accompagner son grand père dans la capitale de son pays l'Ethiopie qui se nomme "Addis Abeba".
Pendant son périple entre le trajet aller et retour et la ville, il va lui arriver plein de mésaventures mais aussi il va faire des rencontres et des découvertes.
Ce livre est très bien écrit, je l'ai adoré. Il fait réfléchir sur le sort malheureux des enfants en Ethiopie et dans les pays arides. On éprouve de la tristesse pour cet enfant qui à une vie difficile mais qui reste toujours optimiste.
Je recommande la lecture de ce livre, l'histoire est vraiment passionnante.

Félix

ce livre est bien au debut mes a la fin c triste
un très beau roman d'aventure, rythmé et sensible. Plusieurs thèmes sont ici abordés : la vie en Ethiopie, les secrets de famille, la course à pied, le courage. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai beaucoup apprécié ce court récit jeunesse, plein d'énergie et "d'ondes positives". En suivant l'histoire du garçon, Salomon et de son grand-père, j'ai eu constamment en tête le documentaire d ces deux enfants éthiopiens qui doivent faire des kilomètres pour aller à l'école en traversant des paysages plutôt inhospitaliers, et souvent, en courant avec leurs cartables, leur bouteille d'eau et du bois pour le feu de la cantine! ( cf. Sur les chemins de l'école). ici aussi, l'enfant habite en lisière d'une petite ville, loin d'Addis Abeba où il va se rendre avec son grand-père... à pied! Je ne dévoilerai pas la raison de cette visite à la capitale , ni tous les événements qui vont s'enchainer mais c'est prenant.
le récit est linéaire, assez court, facile à suivre. le grand-père révèlera un secret de son passé qui se comprend bien.
- narrateur interne : le petit héros raconte son histoire. Facile d'épouser son point de vue.
- Focalisation sur un nombre restreint de personnages, tous bien identifiables et pour certains, attachants.
- Des émotions positives, même si l'on a le décès du grand-père.
- Belle réflexion sur les " vraies" valeurs : le courage, l'abnégation, l'amitié, la famille, la confiance en soi