AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 96 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Solomon court pieds nus sur le chemin qui le mène à l'école de son village éthiopien. Il ne se doute pas que son grand-père taciturne et avare en éloges surveille sa foulée.
Dans sa tête il jette son regard au loin et compte ses foulées comme autant de victoires. Au bout de ce long chemin se dessine peut-être un rêve olympique.

Un roman écrit avec simplicité et pureté. Il nous fait découvrir l'enfance de ce jeune garçon pauvre mais plein d'un rêve. Un rêve qui le liera à son histoire familiale, à un secret.
L'histoire d'un garçon qui courait plus vite que ses rêves, d'un grand-père qui lui donna des ailes, et d'une Afrique qui vibre sous les espoirs.
Commenter  J’apprécie          420
Solomon a onze ans, du moins il croit, car "dans les régions reculées d'Ethiopie, on s'intéresse peu à votre âge". Il vit avec ses parents, Ma et Abba, sa petite-soeur, Konjit, et son grand-père dans une maison qu'il vous décrit avec soin "pour le cas où vous ne seriez jamais venu en Ethiopie" : "Elle était ronde, comme la plupart des habitations dans nos fraîches contrées de hauts plateaux et son toit de chaume formait un cône. Elle se composait d'une pièce unique, au centre de laquelle un feu brûlait à toute heure. (...) Il y avait aussi un paravent derrière lequel nous placions nos bêtes, la nuit seulement."
Pourtant, pour la première fois de sa vie, Solomon va quitter sa maison, son village, son univers familier qui ne va pas plus loin que Kidame, la ville la plus proche : le jour de ses onze ans, son grand-père annonce qu'il est assez vieux pour l'accompagner à Addis Abeba, la capitale, où il pourrait avoir besoin de lui...
L'imagination du gamin s'enflamme, d'autant que Grand-père n'en dit pas plus sur l'objet de son voyage, si ce n'est qu'il es temps que Solomon "découvre un peu le monde" et qu'il va leur falloir marcher pendant une journée, puis prendre le bus. Un membre de la famille pourra les héberger en route..
Grand-père n'est pas au mieux de sa forme. Abba s'inquiète de ce voyage et demande à Solomon de veiller lui.
Le rêve du gamin, qui galope depuis qu'il sait marcher, est de "devenir le coureur le plus rapide du monde", pour "couronner l'Ethiopie de gloire", et devenir un héros aux yeux de tous, dans ce pays où "même les jeunes qui vivent dans les régions reculées connaissent [les] grands athlètes nationaux".
Le lecteur suit grand-père et petit-fils sur le chemin de la capitale. Il va bien évidemment leur arriver un lot d'événements imprévus, qui vont pimenter le récit.
L'occasion également, pour Solomon qui s'impatiente un peu de voir son grand-père marcher si lentement et s'inquiète de sa santé fragile, de découvrir la personne qu'il a été jadis : un champion mais aussi un homme emprisonné dans un camp de travail dont il s'est échappé. Quelqu'un qu'on surnommait "La Flèche" et dont le meilleur ami était "La Balle" : "les coureurs les plus rapides de la garde de Sa Majesté" Haïlé Sélassié.
A travers le prisme de la course à pied, le roman aborde une page de l'histoire de l'Ethiopie, pays dont on connaît davantage la sécheresse et ses famines (et certes un peu, quand même, la réputation de ses coureurs). On apprend qu'il y a eu des camps de travail, après la révolution qui a fait chuter "l'empereur", Haïlé Sélassié, où les soi-disant "révolutionnaires" n'ont pas hésité à rafler puis à massacrer des milliers de personnes.
Pourtant aussi un pays de héros, comme le découvre peu à peu Solomon, qui raconte à son tour son histoire dans le livre que nous tenons dans nos mains.
Un jeune héros attachant qui porte un regard plein de tendresse, de curiosité et d'admiration sur son grand-père qui lui révèle son secret. Grâce à lui, Solomon apprendra que rien n'est impossible.
"Ce jour-là, j'ai appris la plus importante [chose] de toutes : courir ne dépend pas de vos jambes et de vos bras (...) mais de ce qui se passe dans votre tête."
Grâce à cela, il deviendra le garçon qui court plus vite que ses rêves (Le titre original est The Fastest Boy in the World) :)

J'ai choisi ce roman au regard de la biographie assez étonnante de son auteure : Elizabeth Laird est d'origine néo-zélandaise, ses parents ont déménagé pour vivre au sud de Londres en 1945. A 18 ans, elle part enseigner en Malaisie, puis en Ethiopie et en Inde. A priori une personne curieuse !
De plus, un roman "ado" qui se passe en Ethiopie, ça change ! C'est aussi ce qui m'a fait choisir ce livre. Une écriture à la fois simple, soignée et précise, une intrigue riche et bien ficelée qui offre au lecteur un savoureux voyage à un rythme trépidant.
Un roman qui porte l'espoir, doublé d'une lecture instructive, au-delà des clichés.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          280
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves raconte le périple un peu fou d'un garçon éthiopien de onze ans, qui un matin quitte son village avec son grand-père pour se rendre à la capitale. Les deux journées qu'ils vont vivre ensemble seront bien plus qu'une simple promenade, et changeront à jamais le destin de l'enfant.

Solomon et sa famille vivent dans une région reculée d'Ethiopie au mode de vie encore traditionnel. La famille est dirigée par un grand-père strict et taiseux, la mère s'applique aux tâches domestiques tandis que le père travaille dur à la ferme pour nourrir les siens. le noyau familial vit dans une case à la pièce unique et au toit de chaume qui accueille le foyer, les hommes et les bêtes pour la nuit. S'il a la chance d'aller à l'école, Solomon ne connaît rien du monde extérieur, de la ville, de la modernité, il n'est jamais monté dans une voiture ni n'a regardé la télévision. Mais Solomon aime courir, il admire les grands athlètes nationaux et rêve de devenir coureur professionnel, et de représenter lui aussi son pays dans de grandes compétitions.
Lorsque son grand-père lui annonce leur départ à pied pour Adis-Abeba la capitale, un mélange de peur et d'excitation s'empare du garçon. Il est loin d'imaginer toute la responsabilité qui reposera sur ses épaules lorsque son grand-père, affaibli par le voyage et l'agitation urbaine, lui demandera de retourner chercher de l'aide au village. Son aptitude à la course lui sera alors d'une aide précieuse...

Ce roman touchant révèle la relation entre un grand-père et son petit fils dans une société patriarcale où les sentiments sont souvent contenus. Grâce à ce voyage, le vieil homme, qui s'est toujours montré dur et intransigeant avec les siens, apparaît sous un jour nouveau à l'enfant, qui découvre progressivement la figure de son aïeul, son passé, des facettes de sa personnalité insoupçonnées, ainsi que ses faiblesses. Au gré des circonstances du périple un secret de famille émerge, une mission est confiée, des liens se resserrent entre les deux hommes qui diront toute la confiance et la fierté tacites que cachait en réalité son grand-père pour Solomon.

Leur voyage de Kidame à Adis met aussi en évidence le fossé qui sépare les modes de vie dans différentes contrées de l'Ethiopie contemporaine. Alors que les sociétés rurales sont encore ancrées dans la tradition, privées de tout confort ou divertissement moderne, figées dans des schémas familiaux archaïques, les grandes villes sont en plein développement, vivent au rythme de leur époque et voient leur modèle social et économique évoluer progressivement. Tout ce décalage se lit à travers les yeux fascinés du garçon, son ignorance du monde urbain, ses craintes et ses maladresses.

Ce récit initiatique dévoile avec tendresse le parcours d'un jeune garçon qui découvre la vie et les hommes, affronte ses craintes, se surpasse pour ne pas décevoir, et reçoit au cours de deux journées de partage inoubliables le précieux legs moral de son grand-père, qui lui permettra de réaliser son rêve. Une belle histoire de rêves, de famille et d'Afrique à découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
C'est tout à la fois la thématique de la course à pied et le dépaysement provoqué par cette histoire qui se déroule en Ethiopie, qui m'ont donné envie de lire le garçon qui courait plus vite que ses rêves.

Solomon, un jeune ado de 11 ans a un quotidien bien éloigné de notre confort européen. Lorsque son grand-père lui propose de l'accompagner à la capitale, il va découvrir pour la première fois de nombreuses choses : les immeubles, le bus, la foule, les voitures...
Une large partie du roman est consacrée à raconter le dépaysement vécu par ce jeune ado dans la capitale mais Elizabeth Laird n'en oublie pas pour autant son fil rouge : raconter l'histoire d'un garçon qui adore courir et va devoir prouver son courage et sa volonté pour être à temps chez lui et avertir sa famille que son grand-père ne va pas bien.

Le prisme de la course à pied permet à l'auteur de nous en apprendre plus sur l'histoire de l'Ethiopie mais sert également à raconter le voyage initiatique de Solomon. En effet, du haut de ses 11 ans, le garçon va en apprendre à la fois plus sur lui même mais aussi sur l'histoire de sa famille grâce à ce séjour à Addis Abeba qui changera aussi son avenir.

J'ai été touché par la relation entre le grand-père taciturne et l'optimiste Solomon. L'histoire suit un schéma narratif assez classique mais efficace et prenant. J'ai eu l'impression de voyager jusqu'en Ethiopie et de vivre aux côtés de Solomon.

En conclusion, Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est une belle aventure qui place l'humilité, le courage et la volonté au dessus de tout avec un héros attachant et brave, à la simplicité touchante et au caractère marquant.

Lien : http://www.lirado.fr/garcon-..
Commenter  J’apprécie          50
Pour aller à l'école, Solomon ne marche pas, il court. Huit kilomètres à l'aller et pareil au retour. Car, à onze ans, Solomon rêve de devenir champion de course, et de rapporter des médailles olympiques à son pays, l'Éthiopie. Mais, pour l'heure, c'est une autre aventure, très excitante et un peu effrayante aussi, qui attend Solomon : il doit accompagner son grand-père à Addis Abeba, la capitale, où, paraît-il, on voit des choses extraordinaires, comme d'immenses immeubles de verre, des rues pleines de voitures et d'autobus, des gens très élégants et des escaliers roulants…

L'avis de Blanche, 11 ans : Ce livre m'a entièrement transportée en Éthiopie, pays des grands coureurs. Lors de ma lecture de ce livre je me suis trouvée très proche du personnage. Ce livre m'a beaucoup appris sur l'Éthiopie et ses traditions. 

L'avis de la rédaction : Solomon, le jeune héros de l'histoire, m'a entraîné dans sa course folle : j'ai lu d'une traite ses aventures ! 
Commenter  J’apprécie          40
''Le garçon qui courait plus vite que ses rêves", un beau titre pour une jolie histoire.

Solomon, un ethiopien de 11 ans (environs), est déjà un coureur né. Une visite à la capitale va lui permettre de montrer au monde ce dont il est capable et ce, de la plus belle des manières.

Cette oeuvre est idéale pour lancer votre année 2024, année Olympique.

Un roman qui nous emmène de la campagne éthiopienne à Addis Abeba, une ville gigantesque pour un jeune garçon. Il nous fait faire également un petit détour dans l'histoire de l'Éthiopie, trop méconnue.
Commenter  J’apprécie          20
Salomon n'a jamais quitté son village éthiopien, alors quand son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, il est fou d'excitation. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir la capitale, son activité foisonnante, et même peut-être d'aller à la rencontre de sa destinée, lui qui rêve de devenir champion olympique de course à pied !

Un beau récit initiatique qui nous plonge en Ethiopie et propose un attachant portrait d'adolescent. La lecture est prenante et positive.
A proposer aux jeunes dès 11 ans.

Petit bémol : la 4e de couverture en dit trop à mon goût, dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Salomon , 11 ans, vit en Ethiopie avec sa famille. Il est habitué depuis tout jeune à parcourir de longues distances, notamment pour aller à l'école. Son grand père a été d'ailleurs un célèbre coureur. Quand il lui demande de l'accompagner à la capitale, le jeune garçon accepte, la distance ne lui fait pas peur. Mais lorsqu'il devra courir pour prévenir les secours, arrivera-il à tenir ?

Un roman fort dépaysant sur la vie dans ce pays, la famille et la course, moyen de transport, et pour Salomon, espoir de représenter son pays en devenant le plus rapide coureur. Une leçon de vie et de courage pour les jeunes européens.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Formidable roman pour jeune ado.... mais on passe aussi un très bon moment à lire ce livre quand on est un adulte ! Bien écrit, intelligent et émouvant... vraiment bien sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que c'est un bon livre.Mais je trouve dommage que le grand-père meure à la fin.
Certains moment sont ennuyeux.
j'ai beaucoup aimé le moment où le grand-père raconte son histoire.
Cet un livre où il y a quelques moments de suspense.


de Edward,12 ans
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Incorruptibles - Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

Quel âge avait Solomon pendant son aventure ?

9 ans
10 ans
11 ans
13 ans

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui courait plus vite que ses rêves de Elizabeth LairdCréer un quiz sur ce livre

{* *}