VLB Editeur (22/11/2022)
Fatou Mbaye voyait bien qu'Ousmane voulait faire aimer le Québec à ses enfants, à Coumba Fleur, conditionnellement. Mais elle, elle avait décidé de lui faire aimer le Québec comme il était, en prenant tout, inconditionnellement. Comme elle prenait tout du Sénégal, il fallait prendre tout du Québec, tout aimer et ensuite, ensuite seulement, faire des choix.

Sarzène. Ce mot, emprunté à la poésie de Gérald Godin, désigne une étrangère. C'est auss... >Voir plus
Que lire après La sarzèneVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Je vais être très honnête, ce livre m'a complètement sortie de ma zone de confort. Mais un réel plaisir de le lire et la curiosité m'a poussé à le lire en tournant les pages rapidement.
Tout d'abord, La sarzène selon une définition de Gérald Godin, signie ‘'étrangère''. Et l'on va comprendre à travers cette lecture tout le sens de ce mot.
Nous sommes dans le Parc Extension à Montréal, c'est à cet endroit qu'habite Coumba Fleur, où elle a grandi souvent dans l'ombre de sa mère, qui voulait lui faire connaître le Québec, mais pas le paradis, non, le Québec tel qu'il est vraiment.
C'est la quête d'une immigrante, membre d'une famille sénégalaise qui a décidé de vivre ici, chez nous !
Mais tout n'est pas toujours rose, une adaptation est nécessaire pour cette étrangère et sa famille.
Alors qu'elle est déstabilisée par un drame, Coumba doit vraiment se ressourcer et c'est en retournant dans son coin de pays, à Dakar spécifiquement, qu'elle verra plus clair, et qu'une quête commence pour elle, qui est devenue Québécoise de coeur.
Une quête pour retrouver ses racines, mais aussi pour retrouver la femme en elle, de par ses racines africaines, ou encore de par son adaptation au Québec.
C'est un magnifique roman, ou flotte un nuage de magie, et qui nous entraîne dans le sillon de cette femme.
Son écriture est fluide, le roman se lit très rapidement, une écriture assez imagée, que nous n'avons aucune difficulté à nous imaginer les décors, les lieux que ce soit ici au Québec ou encore en Afrique et surtout une plume bien particulière.

Un mélange de conte, de prophétie, et de réalité, le tout très bien dosé.
Je me promets de relire ce roman, lentement, pour pouvoir vraiment assimilé tout ce que j'ai pu ressentir à travers les mots de cette auteure. Ayavi Lake, rappelez-vous de ce nom, parce que vous le reverrez, j'en suis certaine !
Une très bonne lecture, mais surtout une très belle suprise!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Ayavi Lake (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayavi Lake
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Réalisme magique vs merveilleux scientifique
Le réalisme magique comme la science-fiction repoussent les limites de la fiction comme miroir du réel en puisant dans le corpus infini et mystérieux des fables et mythes de l'humanité. de l'imaginaire technologique prétendument cartésien à la peinture d'un quotidien magnifié, c'est une une réalité plus vive et plus féroce qui surgit des textes. Rencontre au sommet entre deux genres.
Moderateur : Simon Bréan Intervenants : Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, Ayavi Lake, Floriane Soulas