Une dame de Chalosse tome 2 sur 2

Alain Lamaison (Autre)
Editions Gascogne (16/03/2018)
Ayant obtenu son diplôme d'institutrice, Andréa, la petite-fille d'Armantine, se voit nommer à l'école de Monségur, à 5 kilomètres d'Hagetmau. Hélas, la ligne de démarcation qui sépare la France en deux zones -libre et occupée- l'empêche de rendre visite à ses parents autant de fois qu'elle l'aurait souhaité. Néanmoins, son dynamisme va l'emmener à prendre des responsabilités au sein du groupe du maquis d'Agès et, avec Luce, sa soeur de lait, elle va entrer en résis... >Voir plus
Que lire après Une dame de Chalosse, tome 2 : AndréaVoir plus
De son écriture fluide et toujours avec le clin d'oeil cocasse, solidaire ou acerbe des cancanières pailleuses Hagetmautiennes, Alain Lamaison nous livre dans le tome 2 d' "Une dame de Chalosse" un récit des plus pédagogique et captivant.
Chronique locale de ce que fut l'Occupation à proximité de la ligne de démarcation, il rend ici un hommage mérité au courage sans bornes et à l'abnégation d'hommes et de femmes, jeunes et vieux, ceux qui vécurent l'enfer, ceux qui aidèrent au péril de leur vie et sans rien attendre en retour comme Andréa, fidèle à ses idées dans la droite lignée de sa grand-mère Armantine ; comme Hermann Lübeln qui, avant d'être allemand, était surtout un humaniste, un vrai, au point de donner sa vie par égard pour la cause juste.
A travers une histoire familiale qui s'étend sur trois générations, "Une dame de Chalosse" 1 et 2 forment une ode à la Liberté et à la Mémoire.
Je ne peux qu'en recommander leur lecture!