Eléna Comte (Autre)
Fonfon (01/12/2022)
4.38/5   4 notes
Amédée est un cordonnier pas comme les autres. Chaque jour, il répare des tonnes de souliers. Mais une certaine magie opère pendant la nuit. Il lui suffit d’enfiler une paire de chaussures pour être transporté et, à travers ses voyages, découvrir différentes réalités.
Un récit qui encourage les enfants à se mettre à la place des gens.
Que lire après Dans les souliers d'AmédéeVoir plus
À l'approche de la rentrée scolaire, cet album est parfait pour aborder avec douceur, poésie et sensibilité, la thématique de l'empathie. Mais comment expliquer ce qu'est l'empathie à un.e jeune enfant, me direz-vous ? Eh bien tout simplement, de façon imagée, avec intelligence, un soupçon de magie et de douces et adorables illustrations !

Amédée est cordonnier. Chaque jour, avec passion, il recoud, répare et cire des chaussures. À minuit, il se glisse dans les souliers de ses clients et la magie opère. Il peut ainsi se mettre à leur place, vivre leur quotidien et mieux se rendre compte de ce que les autres ressentent.

Amédée est rapidement déconcerté par la pénibilité et l'exigence d'autres métiers, que ce soit chauffeuse de bus ou enseignant. Amédée est même profondément ému en chaussant les souliers d'une personne démunie, suite à la perte de son emploi. Depuis, il fait tout ce qui en son pouvoir pour
collecter des vêtements et de la nourriture pour les plus démunis et ainsi leur apporter un peu de réconfort.

L'expression « se glisser dans les souliers de quelqu'un » prend tout son sens. Cette image est limpide et si ingénieuse pour aborder cette thématique. En classe, il permet également d'aborder la diversité des métiers et chaque enfant pourra verbaliser ce qu'il aimerait faire plus tard. Sur le site de l'éditeur, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites, pour une exploitation en classe.

Les illustrations sont ravissantes et toutes douces. Amédée est trop mignon et cette petite chouette à repérer sur chaque page, est adorable et ajoute une dimension Cherche & Trouve, à l'album.

Même si l'empathie ne s'enseigne pas qu'avec un livre, cet album est extra et je confirme le #coupdecoeur pour cette très belle histoire, toute en rimes, touchante et émouvante qui rappelle que chacun fait de son mieux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeMonde
25 avril 2024
La variété des situations permet à cet album, publié en 2022, de ne pas être caricatural : il ne s’agit pas seulement de montrer à quel point il est dur d’être en marge de la société, mais aussi de faire prendre conscience que chacun, au quotidien, vit avec ses contraintes, ses peines, ses frustrations. En bonus, les éditions Fonfon proposent des activités pédagogiques sur leur site Internet pour approfondir le sujet.
Ricochet
14 février 2024
Le récit culmine lorsque Amédée prend la place d’un homme « invisible », sans domicile fixe. L’histoire saute de sa situation couché par terre, à même le sol ou moelleusement couché dans son lit. Au lecteur d’en tirer les conclusions. Les autrices avec humour mettent en scène une leçon souriante.