Émilie Michaud (Illustrateur)
Editions Ztl (01/11/2017)
4.61/5   9 notes
Apprendre à compter avec Pépin et ses copains lapins dans une partie de cache-cache où s'invite le loup.

Loup gentil ou loup méchant ?
Que lire après Cache-cache partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album tout fin et tout simple à trois couleurs (rouge, blanc, noir) est édité par ZTL (ZétooLu) qui contribue à l'apprentissage scolaire des enfants dys. Déjà, je salue cette entreprise louable et remercie l'éditrice pour notre échange sympathique lors d'un salon du livre. On peut lire "Cache-Cache partie" à toute la classe, bien évidemment ; je le recommande en PS, début MS. La simplicité des dessins est reposante et permet de se concentrer sur le propos et sur les personnages : les lapins adorables et le loup qui ne fait même pas peur ! Les arbres rouges ressemblent à des grosses sucettes gourmandes. La répétition des chiffres jusqu'à 10 aide à la mémorisation et le récit est sympathique. On jouerait bien à cache-cache nous aussi. 1,2,3...
Un album très court qui se lit rapidement (pour le plus grand plaisir des enfants). Les illustrations sont assez sobres, toutes en rouges, blanches et noires. le texte est adapté aux enfants dys et le principal objectif de cette lecture très poétique : apprendre aux enfants à compter et à se repérer dans les chiffres. Petit bémol pour moi, c'est l'aspect du livre, il fait plus fascicule que véritable livre, je l'aurais apprécié d'avantage en cartonné je pense. Merci à Babelio et à la masse critique pour cet envoi 😊
Une partie de cache-cache, et Pépin le petit lapin compte jusqu'à 10 pendant que ses petits copains filent se cacher dans la forêt. Lorsque Garou le loup sort d'un trou et s'invite dans la partie.

Une couverture souple, du papier de qualité, le trait est naïf mais expressif, 2 couleurs seulement du noir et du rouge sur un fond blanc. le texte, sur les pages de gauche, est écrit en rimes comme une poésie, les majuscules et les points sont rouges, délimitant chaque phrase. A droite, les illustrations organisées en vignettes ou en pleine page, apporte de la modernité et du dynamisme.
Le trait est enfantin mais expressif. Les arbres ressemblent à des pommes d'amour, les lapereaux sont craquants et le loup à un petit air bien malicieux.

Quel charmant petit livre ! Porté par une maison spécialisée en lecture confortable, dont "l'ambition est d'aplanir les difficultés de lecture pour que les livres soient toujours synonymes de plaisir, d'émerveillement et d'épanouissement."
Objectif atteint !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Apprendre à compter jusqu'à dix n'a jamais été aussi facile !

Dix lapins jouent à cache-cache dans les bois. Pépin est allé compter et doit les retrouver. C'est durant le jeu qu'il tombe nez à nez avec un loup. Tous les lapins, Pépin y compris, s'enfuient. Mais Garou veut juste jouer avec eux ! Pépin accepte sous une seule condition : comme il l'a trouvé, c'est à lui de compter !

Cache-cache partie est un livre amusant et ludique, qui permet à l'enfant de jouer lui aussi, en cherchant les petits lapins, tout en comptant jusqu'à 10. L'enfant apprend également la tolérance, que l'on peut jouer avec tout le monde, sans faire de différence.
Ce livre permet aux enfants d'apprendre à compter en jouant. le texte aux allures de comptine est agréable à lire. le thème de l'acceptation de la différence est très bien intégré. En somme, une bonne lecture, divertissante et amusante pour les enfants.

Ce matin, dix lapins jouent à cache-cache dans les bois.
Et qui compte cette fois ?
C'est Pépin !
1 2 3 chacun pour soi.
Tous les lapins, sauf Pépin, partent aux quatre coins.