EAN : 9782013919166
Hachette Pratique (22/11/2017)
3.33/5   3 notes
Un outil de sélection incontournable
Une première approche pour les néophytes et une exploration accompagnée pour les connaisseurs:

Une sélection de 400 rhums dégustés, notés (0 à 3 étoiles), commentés, 60 coups de cœurs attribués aux rhums les plus remarquables.
130 marques et distilleries classées par pays : histoire, méthode de distillation, informations pratiques.
Des propositions d’alliances mets et cigares.
... >Voir plus
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, l'aphorisme, solidement ancré dans les moeurs, rend délicat l'édition d'un guide gastronomique. Les éditions Hachette ne sont pas à leur premier coup d'essai dans le domaine du vin et se lancent sur la route du rhum.

A l'oeil, le guide est plutôt sympathique. le format n'est ni trop volumineux, ni trop petit. La couverture est solide et les pages sont de très belle qualité. L'écriture est assez petite ce qui gêne la lecture. Néanmoins, une mise une mise en page réussie, et des illustrations viennent compenser cette gêne.

Ce guide compte environ 250 pages (plus les annexes qui sont ici une marque de qualité). La première centaine de pages revient sur l'histoire du rhum, les méthodes de fabrication, la manière de le déguster… Si l'aspect technique devient vite lassant, l'auteur s'intéresse également aux enjeux géopolitiques liés à cette boisson. Ceux-ci sont loin d'être anodins…

Le guide de dégustation compte environ 150 pages. Un important travail de sélection a été opéré et il est curieux de constater que certaines grandes marques sont absentes… Les choix sont assumés, mais l'on pourra toutefois regretter que l'auteure semble surtout apprécier les rhums français et donc leur donner une certaine importance.

Il aurait été également préférable de disposer de davantage de photographies. Car si les illustrations sont nombreuses dans la première partie il n'en est pas de même pour la seconde. C'est vraiment regrettable, car cela aurait pu aider le néophyte à s'y retrouver. Certaines commentaires placés ici sont dépassés (embargo de Cuba) et laissent songeur quand aux conséquences qui sont laissées sous silence (par exemple l'impact sur le marché européen de la fin de l'embargo).

Les associations figurent également au titre des déceptions. Si l'idée est bienvenue, sa concrétisation est assez sommaire. Pour chaque rhum, il y a un seul conseil de dégustation. L'un est exclusif de l'autre et les conseils portent davantage sur la gastronomie que sur les cigares et encore pour ces derniers, il est hors de question d'aller au-delà des grands classiques.

Ce guide est très belle initiative dans un contexte où le rhum est redevenu une boisson à la mode. Si des déceptions peuvent être notées, il n'en reste pas moins l'une des références les plus sérieuses du moment. Si la présente édition mérite d'être actualisée et enrichie, elle reste un solide référence pour les amateurs, les néophytes, les curieux, les épicuriens…

Le rhum est cette machine à remonter le temps qui raconte l'histoire et les hommes, l'histoire des hommes, une face lumineuse, une autre sombre.