L'agence Pendergast tome 2 sur 5
Didier Jeunesse (03/04/2019)
3.7/5   15 notes
Recruté depuis peu par M. Pendergast, Sean doit encore faire ses preuves. Adieu les vols à la sauvette et bonjour les ennuis paranormaux ! New York cache dans ses recoins les plus sombres des créatures extraordinaires. Les trolls et les nains se terrent sous les égouts, loin de toute vie humaine. Mais l’équilibre entre ces deux populations est menacé depuis une étrange disparition. L’Agence Pendergast doit vite résoudre ce mystère si elle ne veut pas se retrouver av... >Voir plus
Que lire après L'agence Pendergast, tome 2 : Le monstre des égoutsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce volume nous promet de revisiter les légendes urbaines américaines cette fois. Cela fait parti de l'histoire de New York, de sa culture et de nouveau, l'auteur Christophe Lambert croisera sa fantasy avec la véritable histoire.

Nous nous tenons prèt, le 1er tome était de bonne facture, facile à intégrer et très captivant pour les jeunes lecteurs.

Nous sommes de retour à New York, au XIXè siècle.

Nous retrouvons le petit Sean Donovan, petit chapardeur sorti du ruisseau et réemployé à des activités plus "légales" par l'organisation secrète "l'Agence Pendergast".

Rappelez-vous, le groupe d'intervention spécial de M. Pendergast traque, à l'instar des célèbres "Men in Black" du grand écran, les créatures fantastiques qui trahiraient le secret de leur présence aux humains.

Leur Q.G est à Ellis Island, on ne passe pas la douane du fantastique comme une porte de boutique.

Ça ne sera pas la traque des extraterrestres, on vous le rappelle mais des monstres de légende.

Le 2ème tome commence comme le 1er, sur les chapeaux de roues et sans attendre, les lecteurs seront partagés entre le futur de New York qui ne cessent de vouloir sortir de l'ombre et le passé du jeune Sean qui ne le lâchera pas aussi facilement que prévu.

Sean fera ce pourquoi il est payé, le jeu de mouchard quant à d'éventuels manifestations singulières et sortant de la normale dans les rues.

Allo, Ellis Island? Passez moi Archibald Pendergast s'il vous plait? ( non, en fait, Sean n'aura pas les moyens d'utiliser le formidable appareil et il se contentera d'un pigeon voyageur).

Sûr qu'une nouvelle rumeur sur des alligators se baignant dans les eaux des égouts devrait faire rappliquer l'agence dare-dare.

Il est certain aussi que d'autres éléments viendront corser l'affaire de cette chasse à priori trop simple d'intrigue mais redoutable.

Et nous ne serons pas déçus.

Ça va chauffer entre les Nains de Harlem et les Trolls de Midtown.

Serons-nous prèt pour une guerre de gangs?

Les décalages ne manquent pas d'humour et nous savourons encore les multiples références à la Culture Historique et populaire.

Nous aurons même droit à un guest anglais de renom dans les bureaux de l'agence, chers lecteurs.

Saurez-vous reconnaitre cet agent stagiaire?

Encore un tome très distrayant et où rien n'est laissé au hasard dans les détails qui sont semés ici ou là.

D'ailleurs pourquoi s'en remettre au hasard?

"On est des enquêteurs et des agents secrets, tout de même!" , pourrait vous répondre Sean.

On aime.
Voici le second tome des aventures des membres de l'agence Pendergast. du nouveau membre pour l'un d'entre eux, devrai-je dire. Sean vit toujours dans les rues de New York, il lui arrive encore de voler à la sauvette, mais il participe à l'occasion à des missions. Celle-ci sera pour le moins surprenante sur le plan culinaire (voir le chapitre 7, ce n'est pas tous les jours que des nains invitent des agents à partager leur copieux repas), elle l'est aussi parce qu'elle permet à Sean de découvrir un peu plus les créatures surnaturelles qui se cachent aux yeux des humains, tout en, peut-être, se rapprochant de Joe, qu'il déteste par principe. Les parents de Sean ont été tués par des indiens, Joe est un indien, donc Sean déteste Joe. le raisonnement suivi par le jeune garçon n'est hélas pas très éloigné de celui suivi par des adultes sûrs de leur bon droit.

Ce que va apporter à Sean cette aventure ? Beaucoup de choses. Renvoyer (un peu) dans les cordes Barrie, cet agent anglais qui lui demande s'il a des chances auprès de Célia ? Fait. Rencontrer des nains, des trolls, et un monstre des égouts ? Fait. Assister à des batailles sanglantes, prendre des initiatives ? Fait aussi. Renouer avec son passé, proche ou lointain ? Fait. Tout ce qu'il a vécu dans ce tome comptera à mon avis énormément pour la suite.

J'ai pour l'instant lu deux tomes de l'agence Pendergast, mais elle me semble une très bonne série d'aventures pour la jeunesse – et pour ceux qui sont restés jeunes d'esprit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Encore un bon roman jeunesse plein de suspense et de surprises.
Je l'ai cependant un peu moins aimé que le premier, qui nous promenait dans New York, puis à la découverte de l'étrange Agence.

Ce volume commence juste dix jours après le précédent.
Sean est maintenant familier de l'agence Pendergast, mais toujours enclin à se méfier de Joe l'Indien.
Pourtant, le danger pour lui vient plutôt de son ancien "patron".
Mais un autre danger aussi grand rode dans les sous-sols de la ville : monstre fantastique ou animal réel, il a déjà croqué plusieurs personnes.
Pour parvenir à s'en débarrasser, l'équipe va devoir compter sur les trolls et les nains, qui vivent tous sous NYC, mais en guerre perpétuelle entre eux. Il faudra donc aussi réussir à les faire travailler ensemble, ce qui n'est pas une mince affaire.
Attention pour les plus sensibles, il y a quelques passages un brin violents.

Pour y parvenir, le trio se retrouve en compagnie d'un journaliste anglais, qui n'est autre que James Barrie. Oui LE James Barrie, créateur de Peter Pan, même si ce n'est jamais précisé, juste une amusante évocation de Clochette à la fin.

J'étais un peu surprise du personnage de Joe l'Indien dans le premier tome, mais en fait, c'est une belle façon de dénoncer ici le racisme dont les Indiens ont été victimes.
Sean est toujours aussi attachant, si partagé dans sa relation avec Bill.

Comme je l'ai déjà précisé pour le précédent, aucune mention de tome et c'est bien dommage.
Certes ce volume peut être lu seul sans que ça nuise à la compréhension de l'épisode, mais c'est tellement mieux si on commence par le premier, qui met en scène la rencontre de Sean avec Pendergast, et ses raisons d'accepter de travailler avec eux.
Pour les suivants je pense que ça a moins d'importance de les lire dans l'ordre ou pas, quoique les relations entre les personnages évoluent d'un à l'autre.
Le tome 5 est paru le mois passé.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le petit voleur des rues Sean a été recruté dans l'agence Pendergast pour lutter contre les forces paranormales qui menacent le monde en ce XIXème siècle finissant. Suite à différentes disparitions dans les égouts new-yorkais, Sean va mener l'enquête en compagnie de Célia, Joe l'Indien, l'agent britannique James Barrie et la fée lumineuse Clodette.

Cette deuxième enquête (pas encore lu la première mais cela ne pose pas de vrais problèmes) de l'Agence Pendergast se révèle très sympathique. L'idée de base n'est certes pas la plus originale qui soit (on pense à une version jeunesse du très inégal Club van Helsing) mais permet de nombreuses aventures. de plus, elle offre un cadre suffisamment original pour être exploré à plusieurs reprises et l'époque choisie (la fin du XIXème siècle) reste toujours intéressante car elle marqua la naissance de bien des mythes fondateurs du fantastique (Sherlock Holmes, Dracula, etc.).

Entre enquête et fantasy, Christophe Lambert nous embarque dans les égouts New Yorkais pour une virée parmi les crocodiles géants (clin d'oeil à la célèbre légende urbaine agrémentée d'un petit côté C.H.U.D. mais adapté évidemment aux enfants) en compagnie de personnages attachants, du jeune voleur débrouillard Sean à Joe l'Indien (échappé de chez Mark Twain) en passant par la séduisante Celia et James Barrie, créateur de Peter Pan recyclé ici en agent secret de sa majesté précurseur de James Bond. D'ailleurs la fine équipe à droit à une visite au pays des gadgets imaginés par un Q d'antan.

Bref, comme toujours, Lambert offre à ses lecteurs plus âgés quelques clins d'oeil et autres références amusantes sans être envahissantes. On en retrouve dans les péripéties (la rivalité des Nains et des Trolls date d'une sombre histoire d'anneau unique, la « philosophie » de Sherlock Holmes concernant l'impossible et l'improbable est mise à contribution), les noms des personnages (Mitril, Gwar,…) ou les mots de passe choisis (Niarlatotep, Balrog). le final, pour sa part, n'explique pas tous les évènements afin de laisser la porte ouverte à une suite dans laquelle, apparemment, nous pourrons retrouver un personnage bien connu de la littérature fantastique.

Si LE MONSTRE DES EGOUTS se destine essentiellement à un public jeune (le coeur de cible semble être les 8 – 10 ans qui pourront se faire un peu peur sans toutefois se donner des cauchemars), l'ouvrage reste plaisant pour les plus âgés grâce à son rythme soutenu, ses nombreuses péripéties et ses touches d'humour efficace. Un bon divertissement.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Aussitôt le premier tome terminé, je me suis laissée tenter par le second. le livre à peine ouvert, on plonge directement au coeur de l'action et même au coeur des égouts ! Une créature dangereuse se cacherait dans les bas fonds de la ville. Plusieurs disparitions auraient eu lieu au même endroit. Enfin, un conflit entre deux royaumes serait sur le point de dégénérer. Heureusement, l'agence Pendergast est là !

On retrouve donc notre petite troupe composée de Célia, Sean, Joe, Gégé et Mr Pendergast. Ceux-ci sont épaulés d'un invité spécial, James Barrie à la fois journaliste, auteur et agent secret anglais.

J'apprécie toujours autant les personnages. Sean nous montre de nouvelles facettes de sa personnalité. Ses sentiments pour la belle Célia sont mis à rude épreuve. Toutefois, si on en apprend plus sur l'adolescent, les autres protagonistes sont plus en retrait et l'on sait peu de choses à leur sujet. J'aimerais beaucoup connaitre leur passé par exemple.

Comme dans le premier tome, j'ai adoré retrouver des références à d'autres oeuvres. Cela apporte un autre aspect à la lecture.

Les illustrations de Florent Sacré me plaisent également toujours autant.

En bref, la lecture fut sympathique, l'univers est intéressant. J'espère que l'auteur approfondira ses personnages.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..

" Tout plutôt que de croiser à nouveau cette créature" , songea le garçon.
De quoi s'agissait-il, d'ailleurs ? Un gros poisson ? Un reptile ? Les réponses seraient pour plus tard... si jamais il survivait à ce bain forcé.
- D'accord, Bill est une ordure... Mais il est aussi ce qui ressemble le plus à un père pour moi.
- Jolie déduction, reconnut Joe.
Barrie afficha un grand sourire.
- Je tiens cela de l'un de mes amis, l'écrivain Arthur Conan Doyle. Il a coutume de dire : "Éliminez l'impossible et ce qui reste, si improbable soit-il, sera nécessairement la vérité." Vous avez lu ses aventures de Sherlock Holmes ? Non ? Vous devriez, c'est épatant !
- Vous avez sans doute entendu parler de ces crimes horribles qui ont eu lieu à Londres, ces dernières années ? demanda Barrie à la cantonade.
- Jack l'éventreur ? risqua Célia.
L'Anglais hocha la tête.
- Oui, enfin, "l'Éventreur", c'est la version que nous avons donné à la presse... En réalité, ce bon vieux Jack était un loup-garou.