AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 52 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous voilà partis aux États-Unis, dans les années 30. La grande Dépression a jeté des milliers de personnes sur les routes, abandonnant leurs biens et leurs maisons qu'ils ne pouvaient plus payer pour un ailleurs qui sera forcément meilleur...La famille Gentliz est de ceux-là. La maman est morte et c'est le père qui s'occupe de Teddy, 15 ans et de sa jeune soeur, Amy. Ils sont en route pour la Californie où ils espèrent comme tant d'autres, trouver du travail.
Mais alors qu'ils sont dans un camp en Arizona, une troupe de forains va croiser leur route. Bien sûr Amy veut assister au spectacle de marionnettes et Teddy, pour lui faire plaisir, va obtenir des billets gratuits contre de menus services rendus aux forains...
Mais dès le lendemain, Amy tombe soudainement malade. Teddy est persuadé que l'énigmatique Sirius, l'homme en noir, a volé l'âme de sa petite soeur... Dans la nuit, alors que le médecin du camp avoue son incapacité à soigner Amy, Teddy prend la route, bien décidé à poursuivre le groupe de forains et à leur demander des comptes.
Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'au cours de ce voyage initiatique, il va rencontrer des personnes inoubliables comme Ducan, l'écrivain que son père a chassé de la maison, avec qui il travaillera dans les mines de charbon de Grover's Mills, Mary Jane, la jeune fille muette, dont il va tomber amoureux et qui lui racontera son histoire, et aussi ce grand homme que dans les abattoirs de Chicago, on surnomme "Le Chef", un indien aux pouvoirs immenses...Tous vont participer à sa quête car vous le savez bien dans la vie...Il n'y a jamais de hasard !

J'ai retrouvé avec plaisir le style d'écriture de l'auteur. Il faut dire qu'il n'a pas son pareil pour nous faire participer à l'aventure.
Le scénario est finement mis en place. Tout paraît crédible car l'auteur ancre son récit dans une réalité historique, celle de la Grande Dépression, un moment de l'histoire des États-Unis, peu traité en littérature jeunesse. Les conditions de vie des gens sont particulièrement bien décrites et les difficultés des petits boulots bien montrées.
Le lecteur se laisse prendre par les personnages, tous fascinants et attachants. Teddy est un garçon courageux qui ne renoncera devant rien pour sauver sa petite soeur...même s'il est parfois aidé par une once de magie, cela ne gâche rien.
Le périple est angoissant car le lecteur suit en parallèle l'avancée de l'horrible Sirius vers la réalisation de son ignoble projet...Mais chut, vous le découvrirez en lisant ces pages et je ne vous dévoilerai rien de plus de l'histoire !
Mais faites-moi confiance, je vous assure que vous ne regarderez plus jamais un spectacle de marionnettes de la même façon.
Voilà 588 pages qui s'avalent d'un seul coup ou presque et un roman pour adolescent que l'on peut proposer à la lecture dès 13-14 ans et offrir, les yeux fermés.
Merci à Babelio et à son opération Masse Critique de m'avoir permis de le lire...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          250
Ce gros roman jeunesse était bien agréable, ma foi ! Bon, il y a certes quelques grosses ficelles, mais on est embarqué dans l'aventure avec Teddy et ses compagnons. On découvre les conditions difficiles de la vie aux Etats-Unis dans les années 30, grâce à une trame bien ciselée sur fond d'intrigue fantastique. Il y a un peu de road-movie dans ce livre, et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai bien aimé voyager aux côtés des personnages.

L'auteur décrit un peu trop certains éléments à mon goût (au moins, il a fait des recherches!), au point que ça manque parfois de naturel. Mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure. Après tout, Teddy découvre notamment certains corps de métier et nous aussi à travers ses yeux. Et puis, l'écriture est travaillée. Contrairement à certains auteurs jeunesse qui prennent les ados pour des demeurés et simplifient à outrance leurs romans. Ce n'est de toute évidence pas le cas ici. Je conseille ce livre aux jeunes comme aux moins jeunes qui sauront l'apprécier, je n'en doute pas.
Commenter  J’apprécie          210
Voici le livre d'aventures jeunesse de l'année!
Avec Teddy, déterminé à sauver l'âme de sa petite soeur ensorcelée par un cirque itinérant, nous voilà à parcourir les Etats-Unis des années 30 d'ouest en est et de nord au sud à la recherche de l'Homme en noir!
Teddy n'est d'abord qu'un petit gars d'une quinzaine d'années en exode, comme tant d'autres touchés par la Grande Dépression, pour la Californie, terre promise de travail et de richesse.
Mais lorsque sa petite soeur Amy, dotée de certains pouvoirs, ne réagit plus à rien après avoir participé à un spectacle de cirque, Teddy décide de la sauver du sortilège qui l'a envoûtée. Ses rêves le conduisent à travers le continent et lui font rencontrer de précieux alliés qui lui seront fidèles.
Duca le jeune écrivain enjôleur, Chef l'Indien, Mary Jane la jeune fille muette et la bande des "Coeurs solitaires" l'accompagneront et le sauveront à chacune de ces péripéties qui lui feront frôler la mort.
Tout y passe: la misère des années 30, l'exploitation des mineurs, Chicago l'industrielle, l'obscurantisme, les armes à feu, les électrochocs thérapeutiques, et la menace sous-jacente d'une monstruosité à venir sur le continent européen...
Ce roman est un merveilleux "road-movie" américain échevelé: difficile de retrouver son souffle dans cette course où rien n'est épargné à notre héros.
Ok, c'est vrai, certaines péripéties, certains faits sont vraiment invraisemblables... mais pour un roman jeunesse, c'est, à mon avis, un roman à la fois très intéressant et captivant!
Commenter  J’apprécie          210
Grâce à l'opération Masse critique de Babelio, j'ai une fois de plus fait une découverte littéraire. Je pense clairement que je n'aurai pas eu l'occasion de lire cette aventure sans cela.
Un roman trépidant, durant lequel nous suivons tout d'abord Teddy et sa soeur, deux enfants très attendrissants, puis Teddy part dans une aventure qui paraît dont on a l'impression qu'elle va l'avaler, le dévorer tout cru.
Pourtant ce jeune adolescent, se révèle être d'une trempe incroyable, il va vivre et rencontrer des difficultés qui auraient fait fuir plus d'un adulte.

Pourtant par amour de sa famille, Teddy va affronter le pire, mais aussi le meilleur en faisant de belles et sincères amitiés.
Un roman jeunesse certes, mais qui je pense s'adresse aux adolescents et jeunes adultes, plutôt qu'aux plus jeunes, car il n'épargne rien à ses personnages.

Une très agréable lecture pleine de rebondissements, de tendresse et de sincérité. Bien au delà de la couverture et du résumé, qui je trouve ne rende pas hommage au talent d'écriture de Christophe Lambert, ainsi qu'à l'intérêt de son histoire.

Merci à Babelio ainsi qu'à Bayard Editions
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Abandonnant pour une fois sa période historique de prédilection - la Seconde Guerre mondiale - , Christophe Lambert nous entraîne dans son roman "Soul breakers" dans les Etats-Unis des années 1930, à l'époque de la Grande Dépression.

1936, Arizona. Expropriés de leur ferme, Théodore Gentliz, dit Teddy, est en route vers la Californie avec son père et sa jeune soeur Amy. Comme de nombreux autres migrants, ils espèrent trouver à l'Ouest un avenir meilleur après la crise et les dust bowl (tempêtes de poussière) qui les ont ruinés. Arrivée dans un campement, la famille prend un peu de repos avant de poursuivre sa route. C'est alors qu'arrive un cirque avec à sa tête Sirius Huntington et son étrange équipée : un nain, un colosse, une voyante et un ours. Intrigués et curieux, Teddy et Amy assistent à la représentation du soir. Dès le lendemain, Amy tombe subitement malade : regard fixe et vide, la petite fille vit mais n'a plus aucune réaction. L'instinct de Teddy lui fait pressentir que les forains ne sont pas étrangers à cet étrange mal qui frappe Amy. Teddy retourne sur le lieu de campement du cirque mais celui-ci a disparu. Pour le jeune homme, il n'y a plus qu'une seule solution : partir à la recherche de Sirius et récupérer l'âme de sa petite soeur.

Dans un style dynamique et sur un fond historique très bien documenté, Christophe Lambert nous offre ici un roman d'apprentissage aux nombreux rebondissements, mêlant aventure, magie, émotion et suspens. A la suite de Teddy, du désert de l'Arizona à la Nouvelle-Orléans, en passant par El Paso et Chicago, nous découvrons une Amérique frappée de plein de fouet par la crise : agriculteurs ruinés et expropriés qui errent sur les routes, ouvriers exploités dans les mines qui se mettent en grève, travailleurs usés des abattoirs qui ne voient même plus le sang des bêtes qu'ils font couler, violence des grandes villes, xénophobie et sectarisme qui se développent... Comme à son habitude, l'auteur a extrêmement travaillé le contexte social, économique et politique de l'époque, ce que j'apprécie certainement le plus.
Et comme à son habitude, il ajoute habilement sa part de fiction. Les personnages de son histoire sont attachants et toute l'équipe qui entoure Teddy, très hétéroclite, met à l'honneur l'amour, l'amitié et la solidarité. le thème du fantastique qui pourrait sembler incongru est dès le début très bien introduit. Enfin, l'humour ne fait pas défaut.

Ainsi, malgré quelques longueurs à certains moments qui auraient pu être évitées, ce roman de littérature ado offre un bon moment d'aventure, avec des scènes d'action dignes d'un film, dans un rythme qui ne faiblit pas.
Un agréable moment de lecture, vraiment dépaysant et suffisamment captivant pour que les 588 pages se lisent aisément.
Commenter  J’apprécie          110
Résumé : Dans l'Amérique de 1936, où la crise est passée, nombreux sont les gens jetés sur les routes qui essayent de se rendre ailleurs pour trouver un emploi. Teddy, sa soeur Amy, et leur père, en font partie. Lors d'une étape dans un campement, une caravane de forains débarque, et Amy va avoir la joie d'assister à un spectacle de marionnettes. Mais dans la soirée, Amy change brusquement, et la petite fille joyeuse et pleine de vie laisse place à une personne plongée dans un état catatonique, comme si son âme avait disparu. Teddy est persuadé que les forains ont volé l'âme de sa soeur, et décide de partir à leur poursuite…

Mon avis : Un roman bouleversant que j'ai adoré et lu d'une traite !

L'histoire commence dans la difficile réalité des Etats-Unis, où la pauvreté augmente suite à la crise, et où les gens essayent de trouver un avenir meilleur et un emploi dans d'autres régions. La vie quotidienne est très difficile pour survivre, et l'argent manque cruellement.

Aussi, lorsque des forains proposent à Amy et Teddy une place gratuite pour le spectacle, Teddy se demande ce que cela cache. Et lorsqu'il découvre sa soeur dans un état d'abrutissement total, il comprend que les forains ont volé l'âme de sa soeur.

Incapable de l'expliquer, il quitte son père pour partir à la poursuite de cette étrange troupe de forains, aidé par son pouvoir qui lui permet de visualiser dans ses rêves la position des personnes.

Son chemin va le mener à faire de belles rencontres, à découvrir l'amitié, mais aussi le sordide quotidien des travailleurs américains dans les mines ou dans les abattoirs pour une poignée de dollars.

Il croisera toute une gamme de sentiments : amitié, amour, peur, solidarité, et il va aussi découvrir le pouvoir de forces occultes, chamanisme comme vaudou, au service de forces antagonistes.

Ce récit initiatique, sorte de road movie à travers le continent américain, mêle description de la vie rude à la fin des années 30 et magie intemporelle. Car la sinistre caravane des forains emporte les âmes sur son passage dans un but secret.

Une histoire forte, à laquelle je ne m'attendais pas à la lecture du résumé, et où le fantastique prend peu à peu possession du récit, mêlant différentes traditions et légendes, et nous emmenant dans un récit mené tambour battant.

Le héros, Teddy, va mûrir et va aussi apprendre à mieux se connaître et devenir adulte. Il va comprendre que, quel que soit son pouvoir, chaque homme a le choix de l'utiliser pour le bien ou pour le mal. Chacun est responsable de ses choix.

Une histoire que je conseille à partir de la troisième, au lycée, et à tout adulte qui a gardé son âme d'enfant, acceptant de croire l'impossible, et souhaitant connaître le destin des âmes emportées.

Merci à Babelio et son opération Masse critique, ainsi qu'aux éditions Bayard jeunesse, pour m'avoir fait découvrir ce roman passionnant juste après sa sortie !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          62
5 de nouveau un titre à la croisée des genres, le mélange est savamment dosé et la plongée plaisante.

 "Soul Breakers" est un road trip pour ados placé sur la veine des romans d'aventure principalement. 

Et cette aventure est voilée de mystères, teintée de fantastique. 

Teddy, 15 ans, sa jeune soeur Amy et son père plante la tente le long des routes, laissant derrière eux une ancienne vie, faites de pertes et de désillusions. Croiser le cirque de la bande de Sirius deviendra le point de départ de la course de Teddy jusqu'à la frontière mexicaine. Leur spectacle fut plaisant, les yeux d'Amy s'illuminèrent des peu de numéros proposés, la Bonne Aventure de Edna la tatouée, les numéros de dressage du nain et de son ours famélique, le théâtre de marionnettes de Sirius..

Et puis d'un claquement de doigt, en un lendemain, l'âme d'Amy fut emportée.

Ses yeux étaient vides d'expression même si la petite était encore là, présente physiquement. 

Teddy l'avait rêvé. Teddy avait ce talent encombrant. Voir et sentir les choses arriver.

Amy était une âme tout aussi spéciale, elle déplaçait les choses, depuis toute petite, suffisamment particulière pour intéresser le "commerce" de Sirius Huntington et sa troupe qui prirent la fuite. 

Sirius lui avait volé sa petite Amy, Teddy allait le prouver et la lui reprendre.

Les personnages ne semblent que légèrement décontenancés de la présence du fantastique dans leur quotidien, c'en est que plus troublant et captivant dès les premières pages. 

Mais au moment venu du récit, les privilégiés en paieront le prix. Nous sommes tout de même dans l'Amérique de 1936.

Nous voici donc en route, lecteurs, pour une traversée de l'Amérique vers le sud, croisant de pauvres âmes égarées d'une époque, des travailleurs miniers, des voyageurs en quête d'El Dorado, polonais, lituaniens, latinos, des noirs, des jeunes dames en quête de leur propre destin, le " Club des Coeurs Solitaires"... 

L'amitié du jeune écrivain, beau parleur, Duca va permettre à Teddy de ne pas être seul, de supporter les travaux des abattoirs de Chicago éprouvant pour ses 15 ans, de faire sienne la poussière des décors inondés de lumière, de soutenir certains regards asséchés par une dure vie plus que modeste ou flouée de belles promesses. 

Au fil des rencontres Teddy va devoir mentir pour travailler, quand il y en a, subvenir à ses propres besoins pour entretenir son long voyage et aller plus loin.   

Nous sommes baignés de chouettes clichés malgré tout, presque cinématographiques dans les descriptions et les situations,  à l'identique de la couverture déja très évocatrice. 

Christophe Lambert raconte une Amérique populaire des années 30 bien rude. Un rétro historique qui transporte et bouleverse le jeune héros qui n'en oubliera pas ses premiers émois amoureux. Troublante Marie-Jane.

 La magie, ou bien est-ce la sorcellerie, va venir s'immiscer comme un serpent à sonnette, Sirius et Edna vont tout entreprendre pour joncher la route de Teddy de multiples embûches pour le ralentir. Les tatouages d'Edna prendront vie et s'entortilleront autour de beaux messieurs ensorcelés par sa beauté et sa séduction outrageante.

Sirius jouera de ses poupées, continuera ses spectacles et sa collecte d'âmes de jeunes enfants sur son chemin.    

 Les détails angoissants qui rendront la menace palpable et fera peser lourd le temps qui passe. Un temps qui stoppera parfois pour le pauvre Teddy qui sera arrêté par la police pour meurtre, enfermé devant les versions incroyables de son histoire.

 Le récit reste réaliste et Teddy ne peut hélas aller plus vite que ce que ses jambes et la générosité des gens qui le prennent en stop peuvent lui permettre.

Sans le rapport fantastique, le récit pourrait juste être une excellente aventure historique, un assez bon récit initiatique pour grands ados plutôt crédibles, avec des rebondissements, sans envolées en montagnes russes exagérées. 

Dosé, maîtrisé, émouvant.

Un roman, avec de l'action, à découvrir, même pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Soul Breakers, je découvre la plume de Christophe Lambert... Verdict ?

Cet auteur a une imagination fertile et nous dévoile un univers unique en son genre. En effet j'ai trouvé le cadre spatio-temporel extrêmement original pour un livre a priori jeunesse. Néanmoins ce roman pourra plaire autant aux enfants, qu'aux adolescents et à leurs parents car il traite de nombreux sujets et permet d'apprendre durant sa lecture.

Ainsi au coeur des Etats-Unis des années 30, au coeur de la Grande Dépression, Christophe Lambert met en place une intrigue finement menée avec des personnages charismatiques. Teddy, jeune ado de 15 ans, est victime de cette période néfaste et doit cependant continuer à avancer sur les routes américains aux côtés de sa soeur et de son père. Destin tragique mais pas fataliste car l'aventure commence et le courage de notre héros nous donne aussi l'envie de toujours espérer et d'affronter les épreuves qui peuvent se présenter à nous. C'est un voyage initiatique palpitant !

Si nous sommes bien ancrés dans une période et une époque réelles, l'auteur décide d'imprégner son histoire de fantastique. J'ai beaucoup aimé ce mélange, cela ne fait qu'accentuer cette authenticité, cette originalité. de plus étant une fan absolue des USA, j'ai vraiment adoré voyager avec ce héros très attachant et opiniâtre. Les Raisins de la colère en version Young Adult et avec une touche de magie : une excellente idée !

En définitive, cette lecture a été une vraie découverte : originalité et aventure sont au rendez-vous !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Petit pavé (près de 600 pages !) qui se lit pourtant avec facilité tant le récit se montre fluide et bien mené, SOUL BREAKERS constitue une belle fresque historique teintée de fantastique. Les prémices font penser à LA FOIRE DES TENEBRES de Bradbury, le déroulé à TALISMAN du King mais SOUL BREAKERS trouve très vite son identité et prouve, à ceux qui en doutait, que la littérature « jeunesse » n'a plus rien à envier, en terme de qualités et d'ambitions, aux bouquins « adultes ».
Le livre se situe en 1936, en pleine Grande Dépression, alors que de nombreux Américains sombrent dans la pauvreté et n'ont d'autre choix que de se déplacer sur les routes. Teddy, adolescent de 15 ans en route pour la Californie, voyage avec son père et sa soeur Amy ; or, en Arizona, les deux jeunes gens assistent à un spectacle donné par une troupe de forains menée par Sirius. Peu après, Amy tombe gravement malade. Pour Teddy, la seule explication est que Sirius a volé l'âme de l'enfant. Il décide de se lancer à la poursuite des saltimbanques pour inverser le sortilège.
Christophe Lambert nous offre une grande fresque, prenante et originale, qui nous permet de revisiter une période difficile : exploitation des mineurs, répression dans la violence, augmentation de la criminalité, misère, guerre mondiale à venir, détour par un hôpital psychiatrique avec thérapie aux électrochoc, ou dans un abattoir…L'écrivain ne ménage pas son lecteur, même si le roman peut être catalogué « young adult » : il ne lui épargne pas les difficultés de la vie, la mort omniprésente, les déceptions, les sentiments contrariés, les amours naissantes et les chagrins,…Nous sommes loin de Tintin ou de Bob Morane qui s'en sortaient sans une égratignure, asexués et toujours triomphant (sans jugement de valeur mais les temps ont changé !). Les personnages sont nombreux (le jeune Teddy, le fantasque apprenti écrivain Duca, le « Chef » indien, la jeune muette,…) et toujours bien campés avec des traits bien dessinés et des répliques bien senties, mention spéciale au Shérif un brin rentre-dedans tout droit sorti d'un film grindhouse / redneck.
Le style, lui, est toujours maitrisé et le vocabulaire bien choisi pour être compréhensible par un public adolescent sans sombrer dans la platitude ou la facilité. Un exercice difficile mais que Lambert maitrise depuis longtemps, ce qui rend ce grand « road-movie » américain aussi plaisant pour les adultes que pour les plus jeunes. Tout le fond historique et social s'avère, comme toujours, bien rendu et après quelques belles réussites situées durant la Seconde Guerre Mondiale comme LA BRECHE ou LE COMMANDO DES IMMORTELS, le romancier s'intéresse ici à la période immédiatement antérieure.
Fresque épique, fantasy historique et drame fantastique font ainsi bon ménage pour offrir au lecteur un vrai plaisir. Un des (nombreux !) sommets de l'auteur, à déguster sans modération.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Alors que la Grande Dépression fait des ravages dans la population américaine, nous découvrons la famille Gentliz. Il y a Teddy, 15 ans, sa petite soeur Amy et leur père vivant dans un camp à mi chemin de leur destination qu'est la Californie.
Un jour, un troupe de forains débarque et s'installe dans le camp. Les forains sont étranges et il se dégage quelque chose de leur chef Sirius. le soir même, ils donne un spectacle de marionnette auquel assiste Teddy et Amy. le lendemain, les forains ont disparu et Amy est retrouvée catatonique sur son lit.
Teddy fait vite le rapprochement avec le départ rapide des forains et décide de partir à leur poursuite.

Un roman d'aventure où nous suivons les pas de Teddy et de son don. Il va rencontrer des personnages haut en couleurs, bonne ou mauvaise, mais qui vont chacun laisser une trace dans la vie de l'adolescent.
Une histoire bien écrite quasiment sans temps mort et qui nous font parfois redouter le pire pour Teddy.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}