Librinova (24/06/2020)
4.9/5   5 notes
Qui n'a jamais rêvé de changer de vie? Tout claquer pour vivre en claquettes sous les tropiques?
Harry Brindille, 40 ans, célibataire sans enfant est professeur des écoles en dilettante. Désabusé de naissance et n’aimant pas grand-chose, il est doté d’un esprit cartésien poussé à l’extrême.
Jusqu'au jour où il se découvre un talent insoupçonné lui permettant de vivre ses rêves.
Tranquillité, sable chaud, cocotiers et doigts de pieds en éventail,... >Voir plus
Que lire après Un don, du soleil et des emmerdesVoir plus
J'ai adoré cette lecture ! Qui ne rêve pas de changer de vie et de partir au soleil ? Je peux vous dire que j'ai rêvé à travers d'Harry. Lui, l'homme qui ne croit en rien, qui est blasé de la vie, va faire une découverte sur lui-même qui lui permettra de changer de vie et surtout, de partir vivre au soleil. Mais la vie au soleil est-elle si tranquille que ça ? Harry va apprendre que non. Car même si son don est magnifique, il comme à gêner certaines personnes…
Je me suis plongée dans cette lecture avec envie. Il faut dire que la couverture fait rêver et le titre m'attirait beaucoup. Et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. Franck Lambert a une belle plume, fluide. J'adore la construction d'Harry, l'humour sarcastique et parfois noir que l'auteur lui prête. J'ai pas mal ri durant ma lecture.
C'est un livre qui se lit vite. Il est léger tout en restant intéressant. C'est, dans cette période pas facile que nous vivons, une vraie bouffée d'oxygène.
Mais au-delà de tout ça, l'auteur met quelques thèmes intéressants dans cet ouvrage dont le changement de vie mais celui qui a attiré le plus mon attention, c'est le pouvoir de l'argent. Quand on est riche, tout s'achète. C'est que qu'Harry va apprendre à ses dépens.
Lui qui, au final, veut juste aider les gens, va devenir la cicle d'une entreprise pharmaceutique prête à tout pour qu'il arrête ses « soins ».
C'est là que je me dis que dans la vie, cela pourrait très bien se produire. Nous vivons dans un monde capitaliste où l'argent n'est ni plus ni moins que le moteur de tout un chacun. Alors, quand une personne, même malgré elle, arrive à faire perdre de l'argent à des gens puissants, ça peut vite tourner au cauchemar.
J'ai du mal à comprendre ce monde d'ailleurs. Oui, c'est vrai, on a besoin d'argent pour vivre. Mais j'ai l'impression que ça passe avant tout, et surtout avant notre bien-être. C'est ce que je reproche à la société d'aujourd'hui : vouloir toujours plus d'argent, quitte à rabaisser les gens au passage. Nous travaillons comme des damnés pour gagner notre vie et nous oublions l'essentiel, nous-même.
Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous permettra de vous évader pendant quelques heures et oublier tout vos soucis.
Harry Brindille est un quarantenaire célibataire. Il est professeur des écoles dans une maternelle mais n'a aucune passion pour son métier.

Il découvre par le plus grand des hasards qu'il détient un don. Et par n'importe lequel ! Alors que ce dernier est plus que cartésien et ne croit que ce qu'il voit il va tomber des nues en découvrant ce don.

Il décide d'en faire son métier et par n'importe où : sur une île paradisiaque.....au soleil !

Sauf que tout n'est jamais merveilleux dans le meilleur des mondes....Son don gêne un grand groupe pharmaceutique qui va lui proposer un deal...

Alors voici une lecture détente, une lecture qui vous fait passer un bon moment. Pas de la grande littérature, mais une histoire qui fait du bien, qui permet de s'évader de ce quotidien plus que difficile.

Harry Brindille, rien que le nom met le lecteur dans l'ambiance. Ses amis sont également de fortes personnalités. Et l'ambiance, le décor, rien à dire, l'auteur vous entraine au soleil, sur la plage, au bord de la mer.

Mais sur fond de décor paradisiaque, tout n'est pas rose, et malgré de nombreux traits d'humour, il n'en reste pas moins l'appât du gain, la concurrence et surtout les méthodes qui peuvent être employés pour effrayer Harry, comme les menaces. Et lorsque deux décès sont constatés autour de lui, il n'en faut pas plus à de nombreuses personnes, y compris la police et même de la DGSE de se monter la tête sur ce petit homme un peu particulier.

Une lecture agréable facilité par une écriture fluide et un style très simple et à la portée de tout public.

Belle lecture !
Un fabuleux premier roman que j'ai particulièrement apprécié.
Le style, s'il tend à laisser penser qu'il est de facture simple au départ, est en fait particulièrement bien élaboré.
La preuve est que cette histoire, avec ses rebonds et péripéties, parvient à nous faire nous évader tout en restant les fesses calées dans le fauteuil, ce qui constitue une gageure de nos jours.
Plus j'avançais dans la lecture, plus j'avais hâte d'en savoir davantage et plus je craignais d'arriver au bout, ce qui, en soi, suffit à témoigner de la qualité d'un écrit.
Une vraie et authentique bouffée d'air frais, ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale !
J'espère vraiment que l'auteur nous donnera soit une suite, si c'est possible, soit d'autres nouvelles de cet anti héros qu'est Harry Brindille.
De la littérature de cette encre, on en redemande...
Merci monsieur Lambert !