Cécile tome 1 sur 1
La Boîte à Bulles (07/01/2010)
2.79/5   7 notes
Deux voisins qui se croisent, deux destins qui se percutent sans crier gare. L'un des deux, au moins, n'en sortira pas indemne. Cécile est le récit d'une rencontre, un récit tout en retenue et en pudeur, où la timidité des personnages, leur difficulté à agir sont portés par les mots ciselés de Séverine Lambour et le dessin épuré de Benoit Springer.
Une histoire dans laquelle chacun peut se retrouver, se reconnaitre, se laisser emporter...
Que lire après Cécile, Tome 1 : CharmanteVoir plus
Encore une histoire d'attirance qui ne se concrétisera point. Un chassé-croisé amoureux de plus basé sur une mauvaise interprétation des sentiments. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a quelques fois une telle discordance entre les êtres. A croire que les choses ne se font pas toujours comme on le souhaite. La réalité au quotidien peut être bien amère.

C'est le genre de choses qui m'agace et donc, une lecture sur ce thème ne m'apportera pas grand chose de positif. J'aime les histoires d'amour romantique qui se terminent autour d'un bon feu de bois au rythme d'une salsa brésilienne. J'aime la passion torride des chaudes nuits d'été caniculaires. J'aime quand cela bouge un peu dans un tourment de sentiments adéquats. Ici, on est aux antipodes de tout cela. En plus, il n'y a pas la moindre once de sexe à l'image d'un graphisme pourtant dénudé. Bienvenue dans la déprime la plus totale !
Cécile vient d'emménager dans son nouvel appartement. Les bras chargés de cartons, elle peine à monter les étages. Un peu d'aide serait la bienvenue, elle semble être seule pour faire ce déménagement. Elle croise son voisin de palier mais celui-ci est perdu dans ses pensées. C'est à peine s'il la remarque.

Lui est auteur de bandes dessinées. Il se prénomme Thibaud. Il passe une bonne partie de ses journées au café du quartier où il croque les clients et les scènes de rue. Une nouvelle serveuse débute ce jour-là. Il la reconnaît. C'est Cécile. Mais passées les banalités, il repart sitôt après avoir bu son café.

Quelques jours plus tard, Cécile fait sa pendaison de crémaillère. Elle l'invite. Ils profitent de la soirée pour lier connaissance. de fil en aiguille, l'amitié s'installe.

L'amitié durable entre un homme et une femme est-elle possible ? Telle est la question que l'on peut se poser en refermant cet album. Après l'ignorance des premières pages, le scénario de de Séverine Lambour laisse la place aux sentiments. La scénariste montre toute la difficulté et l'ambiguïté que peuvent contenir les relations entre un homme et une femme. Cette situation est d'autant plus renforcée que les personnages parlent peu, ne posent pas les bonnes questions et dans le cas de l'homme, cette absence d'échanges explicites le conduit à fantasmer sur sa voisine de palier. Elle en revanche, on ne se risque pas à faire des suppositions. On la perçoit spontanée, on comprend qu'elle aime s'entourer d'amis. Elle provoque les rencontres, cherche l'échange et de fait, il n'est pas facile de deviner ses intentions.
(...)
Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/04/08/cecile-lambour-springer/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Salut, j'allais cuire les pâtes !
-Alors Oliv', elle te plait bien ma copine
-Ouais, ouais elle est plutot sympa...
-Sympa?! Sympa?! C'est pas comme ca qu'on parle de son amoureuse, monsieur!
-Tu m'as invité parce que tu avais peur d'y aller seul, c'est ca?
- Oh! ... Oui...J'y connais personne, ce serait sympa d'y aller à deux non?

Lire un extrait