AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cécile tome 1 sur 1
EAN : 9782849530887
64 pages
La Boîte à Bulles (07/01/2010)
2.79/5   7 notes
Résumé :
Deux voisins qui se croisent, deux destins qui se percutent sans crier gare. L'un des deux, au moins, n'en sortira pas indemne. Cécile est le récit d'une rencontre, un récit tout en retenue et en pudeur, où la timidité des personnages, leur difficulté à agir sont portés par les mots ciselés de Séverine Lambour et le dessin épuré de Benoit Springer.
Une histoire dans laquelle chacun peut se retrouver, se reconnaitre, se laisser emporter...
Que lire après Cécile, Tome 1 : CharmanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une histoire d'attirance qui ne se concrétisera point. Un chassé-croisé amoureux de plus basé sur une mauvaise interprétation des sentiments. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a quelques fois une telle discordance entre les êtres. A croire que les choses ne se font pas toujours comme on le souhaite. La réalité au quotidien peut être bien amère.

C'est le genre de choses qui m'agace et donc, une lecture sur ce thème ne m'apportera pas grand chose de positif. J'aime les histoires d'amour romantique qui se terminent autour d'un bon feu de bois au rythme d'une salsa brésilienne. J'aime la passion torride des chaudes nuits d'été caniculaires. J'aime quand cela bouge un peu dans un tourment de sentiments adéquats. Ici, on est aux antipodes de tout cela. En plus, il n'y a pas la moindre once de sexe à l'image d'un graphisme pourtant dénudé. Bienvenue dans la déprime la plus totale !
Commenter  J’apprécie          50
Cécile vient d'emménager dans son nouvel appartement. Les bras chargés de cartons, elle peine à monter les étages. Un peu d'aide serait la bienvenue, elle semble être seule pour faire ce déménagement. Elle croise son voisin de palier mais celui-ci est perdu dans ses pensées. C'est à peine s'il la remarque.

Lui est auteur de bandes dessinées. Il se prénomme Thibaud. Il passe une bonne partie de ses journées au café du quartier où il croque les clients et les scènes de rue. Une nouvelle serveuse débute ce jour-là. Il la reconnaît. C'est Cécile. Mais passées les banalités, il repart sitôt après avoir bu son café.

Quelques jours plus tard, Cécile fait sa pendaison de crémaillère. Elle l'invite. Ils profitent de la soirée pour lier connaissance. de fil en aiguille, l'amitié s'installe.



L'amitié durable entre un homme et une femme est-elle possible ? Telle est la question que l'on peut se poser en refermant cet album. Après l'ignorance des premières pages, le scénario de de Séverine Lambour laisse la place aux sentiments. La scénariste montre toute la difficulté et l'ambiguïté que peuvent contenir les relations entre un homme et une femme. Cette situation est d'autant plus renforcée que les personnages parlent peu, ne posent pas les bonnes questions et dans le cas de l'homme, cette absence d'échanges explicites le conduit à fantasmer sur sa voisine de palier. Elle en revanche, on ne se risque pas à faire des suppositions. On la perçoit spontanée, on comprend qu'elle aime s'entourer d'amis. Elle provoque les rencontres, cherche l'échange et de fait, il n'est pas facile de deviner ses intentions.
(...)
Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/04/08/cecile-lambour-springer/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Salut, j'allais cuire les pâtes !
Commenter  J’apprécie          40
-Alors Oliv', elle te plait bien ma copine
-Ouais, ouais elle est plutot sympa...
-Sympa?! Sympa?! C'est pas comme ca qu'on parle de son amoureuse, monsieur!
Commenter  J’apprécie          00
-Tu m'as invité parce que tu avais peur d'y aller seul, c'est ca?
- Oh! ... Oui...J'y connais personne, ce serait sympa d'y aller à deux non?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Séverine Lambour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Lambour
L'alibi
autres livres classés : sentimentsVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}