AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749304441
48 pages
Vents d'Ouest (14/01/2009)
3.17/5   18 notes
Résumé :

Médecines et destins parallèles dans un village sous tension... Le nouvel album de Benoît Springer.Saint-Simon, un petit bourg écrasé de soleil, et de secrets. Alors qu'Olivier y revient après cinq ans d'absence enterrer son père, la Mamé - une toute-puissante rebouteuse - est absente du village depuis plusieurs jours, laissant ses ouailles dans une détresse malsaine. Les villageois s'inquiètent et les con... >Voir plus
Que lire après La RebouteuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La lecture n'est pas mal mais pas extraordinaire également. On vit néanmoins une chronique rurale assez intéressante dans un bourg écrasé par le poids des secrets. Il existe encore des sorcières à notre époque qui donnent des potions guérisseuses ou anti-cocu. Et bien entendu, il y a plein de boutonneux pour croire au pouvoir de la rebouteuse.

Pour autant, notre sorcière mal-aimée se fait bien attendre tout au long de ce récit. Cette attente est bien loin d'être salvatrice. Au final, il ne se passera pas grand chose de vraiment palpitant. On est forcément un peu déçu. L'auteur des "Funérailles de Luce" avait pourtant matière à faire une histoire intéressante. La désillusion sera de taille avec une absence de dénouement tangible !

On se rabattra sur le côté champêtre de ce village où chacun règle ses comptes. On se croirait presque dans la réalité !
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que cet album est de ceux qui se développent à l'intérieur du lecteur quand on a refermé ce livre.
L'histoire apparemment simple est bien plus forte qu'il n'y parait et donne à réfléchir.
Cette rebouteuse qui n'arrive qu'à la fin de l'album est fascinante et la couverture s'éclaire quand on l'observe après avoir refermé la livre.
Évidemment, cela semble excessif, mais l'idée du cercle vicieux installé dans ce village est bien développée.
La narration monte en puissance, on découvre l'emprise de cette femme, on en vient à s'interroger sur ces croyances qui touchent tout le monde et qui sont encore présentes dans nos campagnes
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un village plein de lourds secrets, la rebouteuse a disparu... Elle est donc forcément accusée de tous les maux au moment où tous les secrets sont dévoilés... Une BD qui se laisse lire, sans plus. J'ai trouvé la fin décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne fait pas tellement bon vivre dans ce village, l'histoire commence par un enterrement et le retour d'Olivier absent depuis cinq ans.

La rebouteuse n'est pas là mais les villageois parlent beaucoup d'elle. Petit à petit on se rend compte de son influence sur la vie (et la mort ?) des habitants.

J'ai aimé cette ambiance de village, on découvre progressivement

quel est l'impact de la rebouteuse sur la vie d'un grand nombre de villageois. C'est lourd, parfois grave.
La rencontre avec la rebouteuse ne se fait qu'à la toute fin du livre, on ne peut pas dire qu'elle respire la bienveillance. C'est une manipulatrice qui tire les ficelles d'un grand nombre d'évènements tragiques.

Comme dans "On me l'a enlevée" des mêmes auteurs, je n'ai pas aimé les dessins des visages.
Mais j'ai aimé tout le reste !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Etonnant album, que celui-ci, qui termine en queue de poisson. N'attendez pas une résolution claire et posée, il n'y en a pas. Lambour termine son album sur une situation tendue, compliquée, à tel point que j'adorerai lire une suite. Un tome 2 mon bon monsieur, ce n'est pas trop demander non? Pourtant, je pense que ce ne sera pas le cas. Un pied de nez que le scénariste nous adresse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un rebouteux vient d'être condamné pour exercice illégal de la guérison.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Séverine Lambour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Lambour
L'alibi
autres livres classés : guérisseursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}