Presses Universitaires de Grenoble (11/03/2021)
Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues aujourd'hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l'éducation, de la petite enfance et du social. Mises en avant par l'Organisation mondiale de la santé dans les années 1990, présentes actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs de terrain q... >Voir plus
Que lire après Les compétences psychosocialesVoir plus
Cet ouvrage donne des pistes afin de développer ses compétences émotionnelles, cognitives et sociales de façon efficace. Contrairement à d'autres ouvrages, il s'appuie sur des titres écrits par des chercheurs tout en donnant des explications bien vulgarisées et adaptées au contexte hexagonal.

En effet c'est, dès les années 1970, que dans les pays anglo-saxons est théorisé puis mis en pratique un travail sur les compétences psychosociales. Leur connaissance et leur prise en compte permettent un épanouissement de la personnalité dans diverses directions. Les compétences psychosociales comprennent trois sous-groupes. Les premières sont les compétences émotionnelles, elles permettent de gérer ses émotions positives et négatives. Les secondes sont les compétences sociales en rapport avec la communication positive et tout problème relationnel. Les dernières sont les compétences cognitives liées à la conscience de soi et à la pensée critique ou créative.

Onze de ces CPS favorisant la santé globale et l'harmonie sociale sont dans cet ouvrage. Ce sont pour les premières : Comprendre les émotions, identifier les émotions, exprimer ses émotions, réguler ses émotions, gérer son stress. Parmi les secondes, on découvre : développer des relations positives, communiquer de façon positive, s'affirmer et résister à la pression sociale. Dans les dernières, on trouve : s'auto-évaluer positivement, savoir résoudre des problèmes savoir être en pleine conscience. Pour chaque compétence, le discours s'articule autour de la définition et l'utilité ; parfois on proposé une liste d'attitudes en rapport avec la dimension étudiée.
** Les competences psychosociales, Béatrice Lamboy, Presses Universitaires de Grenoble

Ouvrage très clair et précis pour définir les compétences psychosociales et leur importance au quotidien.
Excellente base pour débuter une réflexion.