Van Helsing contre Jack l'Eventreur tome 2 sur 2
EAN : 9782302044197
Soleil (21/01/2015)
3.75/5   6 notes
"Le plus célèbre des chasseurs à la poursuite du plus sanguinaire des tueurs dans les sombres rues londoniennes du XIXe siècle? Jack l'Éventreur court toujours, aussi insaisissable que les brumes qui enveloppent les rues de Whitechapel. Tandis que l'inspecteur Abberline subit les foudres de ses supérieurs, Van Helsing est sur les talons du tueur. Mais est-il vraiment le chasseur ou ne serait-il pas plutôt le gibier ? Gibier bien fragile d'ailleurs, car son addiction... >Voir plus
Que lire après Van Helsing contre Jack l'Eventreur, tome 2 : La Belle de CrécyVoir plus
Trois ans que j'ai attendu la suite de ce dyptique ! L'attente fut longue mais le résultat fut à la hauteur de mes attentes.

Comparé à une autre bande dessinée que je viens de lire (Sherlock Society), les couleurs de cet album sont plus chaudes, le trait plus prononcé.

Nous sommes à mille lieues de la ligne claire d'un Hergé. Les personnages et les décors étant bien détaillés et à l'opposé des gros nez puisqu'ils sont réalistes.

Le premier album s'étant terminé sur des mystères non résolus, j'ai dû le relire afin de tout me remettre en mémoire avant de commencer le suivant. J'avoue avoir mieux aimé le style du second dessinateur par rapport à celui du premier tome.

Jack l'Éventreur a encore frappé : on vient de retrouver des morceaux d'une femme sur les rives de la Tamise et un tronc dans ses eaux boueuses. Ils ne le savent pas encore, mais ceci n'est pas l'oeuvre de Jack mais celle du Tueur au Torse qui sévit en même temps que le grand Jack.

Le suspense et le mystère sont bien dosés, les pistes sont nombreuses et l'assassinat de Mary Jane Kelly viendra clore cette épopée sanglante. Enfin, pas tout à fait… Chuut…

Les personnages de fiction tel van Helsing côtoient sans problèmes les personnages ayant existé tels l'inspecteur Abberline, le Dr Bond (on parle de lui mais on ne le verra pas), la Division H et l'acteur Mansfield qui jouait le rôle dans la pièce du Lycéun Théâtre « Dr Jekyll et Mr Hyde ».

Van Helsing est bien travaillé, il est toujours en proie à ses cauchemars récurrents, dû à son combat contre Dracula et ses sbires et la prise de morphine ne résoudra pas ses soucis, loin de là.

À noter le clin d'oeil amusant de sa boite à morphine, cachée dans sa bibliothèque, derrière un ouvrage de Nietzsche (Also sprach Zarathustra) et d'Arthur Conan Doyle.

J'ai adoré le final qui ne se contente pas d'être réglé en deux cases mais s'étale sur plusieurs pages.

Le diable se cachait dans les détails…

Une vraie réussite que cette suite, tant au niveau des dessins, que du scénario, des décors, des ambiances, des tons chauds des couleurs, du suspense et du mystère entretenu pour nous dérouter.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Si le premier tome de van Helsing contre Jack l'Éventreur était un poil classique, celui-ci est plus original.
Van Helsing et Fred Abberline continuent de traquer Jack l'Éventreur et l'étau se resserre autour du meurtrier.

Et moi qui étais certaine d'avoir découvert l'identité du tueur ! À la page 7, j'avais tous les indices, c'était bon. Au trois-quart du récit, j'exulte, je suis Sherlock Holmes, j'ai tout compris ! Et bing, bam, boum ! un retournement de situation et je me rends compte que j'ai tout faux ! Ce n'est pas demain la veille que je me mettrai à mon compte comme détective-consultant.

Peu importe ! J'ai aimé cette enquête et me faire prendre au piège. La théorie de l'auteur sur l'identité du Ripper en vaut une autre et ça se tient.

Et puis les dessins de Bill Reinhold sont très réussis. Ils ont le même style que ceux de Sinisa Radovic (qui n'a pas participé au second tome pour une raison que j'ignore) avec un je-ne-sais-quoi de plus sympathique. le choix des couleurs peut-être ? Toujours est-il que j'aime beaucoup le graphisme qui rend bien compte de l'atmosphère de Whitechapel.

Ce diptyque est une belle découverte. J'avais hésité à cause du titre de mauvais goût : j'ai bien fait de dépasser mes appréhensions.
Pour Frederick Abberline et le Dr Abraham van Helsing, certaines conclusions "difficiles" à accepter sont pourtant synonymes d'évidence, Jack l'Éventreur ne peut être que quelqu'un qui travaille au London Hospital, ou pire encore, à Scotland Yard.

Rares étaient les personnes au courant de l'admission d'Année Millwood au London Hospital, pis encore, sa chambre était gardée.
Mais malgré tout cela, la dernière victime de Jack Jack l'Éventreur, vivante et pouvant peut-être l'identifier, venait de se faire étouffer sur son lit d'hôpital.

L' inspecteur Abberline était chargé de sa protection et ce cuisant échec lui valait désormais les foudres du commissaire Warren.

Mais pas le temps de réfléchir bien longtemps, des gamins jouant près de la Tamise viennent d'y faire une bien macabre découverte, un de plus...

critiques presse (1)
Sceneario
03 février 2015
Dans une noirceur à la fois assez étouffante et également captivante, le scénariste maintient son mystère pratiquement jusqu’au bout, dans un déroulement psychologiquement efficace et surtout bénéficiant de rebondissements très bien gérés. A ce titre, il parvient à initier des soupçons et plus loin, à la suite d’aveux surprenants, à les éteindre de façon à les faire rejaillir sur quelqu’un d’autre.
Selon les indications de Jonathan, au moins trois sépulcres se trouvent dans la chapelle. Trois sœurs y reposent, unies pour une éternité maudite, entièrement dévouées à leur seigneur. Trois âmes que je dois libérer de cette infâme servitude. Ma main tremble à l'idée de ce que je m'apprête à faire.
L'homme est toujours double. Deux natures qui se disputent le champ de sa conscience. Un constant combat entre la morale et l'abandon à ses pulsions animales, entre le bien et le mal.

Lire un extrait