Faucheurs de vent tome 3 sur 3
Glénat (10/07/2019)
3.86/5   7 notes
Les vrais pilotes prennent tout de haut... Même la mort.

Abattu par Stipetic lors de l’attaque du zeppelin, Marais est porté disparu… Personne ne sait s’il est mort ou capturé par l’ennemi, aussi le capitaine Ackerman décide-t-il de mettre Lafitte à la tête des Faucheurs. Le jeune pilote va devoir mettre de côté son caractère solitaire et impétueux pour se montrer à la hauteur. Et surtout être capable de résister aux charmes de la belle Gabrielle, l’a... >Voir plus
Que lire après Faucheurs de vent, tome 3 : Combats de chiensVoir plus
On découvre enfin le lien entre le lieutenant Marais et le capitaine Ackerman. Marais, fantassin, est sorti de sa tranchée au péril de sa vie pour sauver celle du pilote Ackerman abattu par une mitrailleuse allemande alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance aérienne. L'avion d'Ackerman était en feu, ce qui n'a pas empêché Marais de plonger dans les flammes pour en extirper Ackerman.
Marais n'étant plus là, le capitaine veut que Lafitte prenne la tête de l'escadrille. Ce dernier n'en veut absolument pas ! Un, il n'est pas convaincu que Marais soit mort. Deux, Lafitte est un solitaire…

Critique :

Dernier album de la trilogie, comme il se doit, cet album permet de comprendre bien des énigmes des albums antérieurs. On va enfin découvrir qui est ce lieutenant Stipetic, dernier pilote chevaleresque qui refuse d'abattre un adversaire désarmé. Ce qu'il va accomplir est tout simplement incroyable.
Les coups de théâtre vont se suivre jusqu'à l'apothéose finale. le scénario de Thierry Lamy n'est pas historique, mais il est sacrément riche en turbulences. le dessin de Cédric Fernandez est à la hauteur des meilleurs dessinateurs d'avions et la mise en couleurs de Franck Perrot est tout-à-fait convaincante. Un album plein de (bonnes) surprises.
La fin des combats approche, les masques tombent.
Celui du Lieutenant Marais est tombé il y a quelques jours après que son avion n'aie été abattu au dessus des lignes ennemies.

Le sergent Lafitte se voit proposer le poste de chef d'escadrille des Faucheurs, mais contre toute attente de sa hiérarchie, il s'y refuse, pour 2 bonnes raisons :

La première, la mort de Marais n'a jamais été confirmée, et les allemands n'auraient jamais laissé passer une telle occasion de miner le moral des troupes françaises avec un de leurs héros abattu !

La seconde, Lafitte n'as pas l'âme d'un guide, d'un meneur d'hommes, c'est un chasseur, un loup solitaire.

Quelques surprises sont donc encore à attendre avec ce 3e, et dernier opus de la série !!
Fin de la trilogie des faucheurs de vent. Autant les deux premiers tomes m'avaient plu, autant le 3eme me laisse dubitative pour le moins.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin (les fins des différents personnages) mais certaines conclusions, celle de Gabrielle et de Marais me semblent peu crédibles.
Dommage parce que le dessin est pas mal du tout même si les personnages féminins sont assez semblables, les combats aériens plutôt bien faits.

Lire un extrait