Pierre Lépine (Collaborateur)Edgar Faure (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (08/06/2003)
4.17/5   3 notes

Né à Paris le 6 mai 1868, Gaston Leroux est mort à Nice le 15 avril 1927. Entre ces dates, le temps d'une oeuvre remplie d'énigmes a fait de son auteur un maître du roman policier. Gaston Leroux a donc vécu un peu plus d'un demi-siècle, mais avec l'éternité devant lui. Des générations de lecteurs ont prolongé son existence bien au-delà de ses rêves d'écrivain voulant échapper ... >Voir plus
Que lire après Gaston Leroux ou Le Vrai Rouletabille (suivi de) Six histoires épouvantablesVoir plus
Cette biographie de Gaston Leroux (1868/1927), s'attache surtout aux aspects professionnels de la vie de l'auteur des aventures de Rouletabille, ce reporter/détective dont Hergé se serait inspiré pour créer Tintin.

Lui-même reporter, Leroux laissera une oeuvre relativement importante, avec outre Rouletabille et Chéri-Bibi, des romans tels que La poupée sanglante ou Balaoo, ainsi que des nouvelles fantastiques ou "d'épouvante".

La partie biographique de l'ouvrage, assez courte (environ 80 pages) est complétée par six "histoires épouvantables", qui démontrent le talent et l'imagination de l'auteur.

"Gaston Leroux ou le vrai Rouletabille", remet cet écrivain à sa juste place parmi les auteurs de littérature de genre du début de vingtième siècle, période riche en feuilletons restés emblématiques, comme Fantômas de Souvestre et Allain principaux "concurrents" de L'auteur du "Fantôme de l'opéra".

Le presbytère n'a toujours
rien perdu de son charme
ni le jardin de son éclat
Dans le cabinet de verdure
ne cesse de battre
le cœur cambriolé…

Jacques Prévert, "Arbres"

Videos de Jean-Claude Lamy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lamy
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel