AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035054395
335 pages
Larousse (13/10/2005)
4/5   4 notes
Résumé :
La grande histoire du 7e art

Le Larousse du cinéma propose 125 rétrospectives essentielles consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma.

De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, il offre:

- Un panorama complet du cinéma: réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs, cinématographies du monde entier ;

- une iconographie d'une grande richesse (400 docu... >Voir plus
Que lire après Larousse du CinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
* "La découverte du cinéma date très exactement du jour où Louis Lumière dresse sa caméra devant l'usine de son père, invente et cadre son image, ajoute quelques éléments au groupe des ouvriers dont le travail va bientôt s'achever, afin de l'animer sans en briser le naturel, et filme "Sortie d'usine". Ce premier tournage a lieu le 19 mars 1895. "

* "Notre invention n'est pas à vendre. elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique : en dehors de cela, elle n'a aucun avenir." Quand Antoine Lumière, l'industriel photographe lyonnais, père des deux inventeurs Auguste et Louis, s'adresse ainsi à Georges Méliès, croit-il réellement à ce qu'il dit ou cherche-t-il à se débarrasser d'un acheteur trop clairvoyant ?"

Ce superbe livre retrace l'histoire du 7e art de ses origines jusqu'à nos jours. On comprend mieux comment l'univers enchanté du cinéma se fait l'écho du talent et de l'imagination de ses protagonistes et se nourrit de chaque époque.

Le 7e art abordé sous toutes ses facettes. Très complet, très vivant, très illustré !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Revisiter les très riches heures du cinéma mondial revient souvent à contempler les enluminures de nos propres vies. [...] Décidément, le cinéma fait écho. A nos coups de cœur comme à nos états d'âme. A nos colères comme à nos élans. Sans se gêner le moins du monde, il nous renvoie à notre passé, il accompagne notre présent, et prédit notre avenir. C'est aussi pour cette raison que son histoire colle à la nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
A chaque âge ses plaisirs. Autrement dit, le cinéma nous suit comme nous le suivons, éternels compagnons d'un road movie qui nous conduit, même si certaines ont disparu, de salles obscures en salles obscures.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Delmas
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma. 
Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie. 
Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle ! 
Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.
Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}