Arnaud Desplechin (Autre)
EAN : 9782072950605
Gallimard (14/10/2021)
4.5/5   4 notes
François Truffaut, l'un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, le père d'Antoine Doinel, "l'homme qui aimait les actrices"... Disparu à l'âge de cinquante-deux ans, le cinéaste a laissé une oeuvre d'une diversité remarquable, dans laquelle, pourtant, certains thèmes comme l'amour ou l'enfance réapparaissent de façon récurrente. Des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, il a fait tourner les plus grands - ... >Voir plus
Que lire après François Truffaut, film par filmVoir plus
Des 400 coups à Jules et Jim, en passant par le Dernier Métro, François Truffaut , décédé en 1984, est bien évidemment connu comme étant un des fondateurs de cette fameuse Nouvelle Vague qui déferla sur l'industrie cinématographique à la fin des années 1950, et qui a par ailleurs complètement conditionné le cinéma français de son époque. Touchants et romantiques, mais toujours empreints d'une légère touche de tristesse contemplative, ses films lui ont incontestablement permis de devenir un des réalisateurs les plus brillants et les plus populaires du cinéma français.

Dans ce très beau livre paru récemment, Laurent Delmas et Christine Masson, les chroniqueurs de l'émission de France Inter On aura tout vu, retracent les 25 films de cinéaste indispensable du cinéma français

Ile le font avec une iconographie riche et de très belles photos de tournage, notamment de l'enfant sauvage ou les 400 coups. La préface d'Arnaud Desplechin, vibrante d'émotion, porte cette exploration riche et lumineuse qui permet de redécouvrir la richesse inépuisable de l'oeuvre.

Un cadeau indispensable à offrir à Noel à tous les cinéphiles amoureux de la nouvelle vague !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très beau livre avec de nombreuses photos de tournages qui retrace film par film la longue carrière de ce grand réalisateur .
Mes préférés :La mariée était en noir,La nuit américaine ,Le dernier métro et Vivement dimanche .
Dans la meme collection je conseille celui sur Catherine Deneuve par Isabelle Giordano .

critiques presse (1)
Telerama
20 janvier 2022
Une exploration lumineuse de l’œuvre du cinéaste du Dernier Métro, dont on redécouvre, film après film, la richesse inépuisable.

Videos de Laurent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Delmas
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma.
Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie.
Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle !
Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.
Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.