Livre éminemment politique puisque sous couvert de raconter les trajectoires de deux protagonistes de la seule révolte populaire de ces dernières décennies, c'est bien son point de vue de journaliste, certes engagée, qu'elle met en scène dans ce roman.
Soyons francs, elle prend clairement fait et cause pour les «sans dents», les «terroristes», les «hordes de sauvage » qui ont brièvement mais intensément posé la question de la légitimité de nos maîtres (je n'utilise plus le mot « élite » depuis qu'on m'a fait comprendre que c'était trop d'honneur pour ces perroquets savants).
On navigue donc entre fiction et réalité. Les noms sont maquillés, parfois suffisamment, parfois pas, on cherche donc systématiquement à reconnaître les victimes de ses traits souvent assassins.
Si cupidon décoche des flèches d'amour, là c'est sa version féminine Nodupic, la déesse blonde vacharde !
Du coup c'est aussi ce qui fait la limite de l'exercice. le ton est uniforme, peu distancié et c'est clairement Mme Lancelin qui parle de son perchoir médiatique habituel (journal, éditorial), qui exprime ses opinions, qui juge au passage d'autres figures de cette contestation.
Figures engagées et donc pourtant aussi légitimes qu'elle, assez méchamment descendues par madame donneuse de leçon de probité pendant la révolte : je pense à Etienne Chouard ou bien à Juan Branco. Peut-être à d'autres que je n'ai pas reconnu franchement : François Boulo ?
Si un Babéliote peut me dire qui est le personnage central de Laurent Bourdin, je lui en serai reconnaissant !
Bref, une impression bizarre se dégage à la lecture de ce livre. Je me dis qu'avec des porte-voix de ce style, les insurgés ne sont pas forcément bien soutenus.
Mais justement, peut-être que les insurgés ne doivent compter que sur eux-mêmes ?
A travers deux personnages, Yoann Defresnes, un électricien au chômage de 35 ans, que sa compagne a quitté et Eliel Laurent, journaliste, Aude Lancelin (elle-même journaliste) retrace le mouvement des Gilets jaunes qui a "secoué" la France à partir d'Octobre 2018.  S'appuyant sur des faits réels, que nous avons tous vécus de près ou de loin, elle retrace à travers deux hommes, deux destins pour deux visions d'un mouvement. du côté des "révoltés", Yoann, qui sera interpellé et condamné à une peine avec sursis pour avoir lancé un pavé (inspiré d'un fait réel), qui vit dans la Creuse, un des départements les plus pauvres, les plus éloignés en temps normal de l'agitation et Eliel, qui a pour mentor Laurent Bourdin, célèbre journaliste à Libération et figure emblématique des médias, qui se lance dans une recherche d'informations pour rédiger un mémoire sur les événements.

Rien n'aurait dû les faire se rapprocher, il a fallu le ras-le-bol d'existences partout en France pour qu'ils se rejoignent, l'un parmi les autres qui ont eu le sentiment, pendant quelques temps d'être vus, entendus et qui y ont cru, l'autre non pas dans ceux qui leur faisaient face mais ceux qui en faisaient le compte-rendu en découvrant également les manipulations et revirements.

La confrontation des deux univers est particulièrement édifiant avec deux tons et deux ambiances différentes : Yoann emporté par un ras-le-bol général dans sa vie mais non préparé à une mise sous le feu des projecteurs qui pourtant y prendra goût sans comprendre que tout à une fin et Eliel qui pense tenir un sujet qui le fera sortir de l'anonymat mais dont la naïveté face aux briscards de l'information et du pouvoir va le conduire à revoir son avenir.

Ce document-roman permet d'analyser les deux facettes : celle de l'intérieur pour ceux qui s'y sont retrouvés sans trop savoir où cela allait les mener au départ et celle de l'extérieur à travers l'oeil d'un témoin grâce à Eliel qui rencontrera préfet et autres détenteurs du pouvoir et fera un constat amer à la fois d'un système mais aussi du milieu où il évolue.

Je ne suis pas versée dans ce genre de littérature ni cette zone de lecture. J'ai vécu comme tout à chacun cette période houleuse, avec des sentiments partagés et j'ai eu parfois un peu de mal à suivre les chemins de chacun et plus particulièrement tout ce qui touchait aux arcanes du pouvoir mais non pas du fait de l'écriture mais parce que c'est un secteur pour lequel je ne me sens pas à mon aise, même si je m'intéresse à l'actualité. J'ai malgré tout aimé cette confrontation des deux mondes, si loin l'un de l'autre, l'auteure restituant tout ce qui les sépare que ce soit dans leurs attentes, leurs espoirs et leurs colères.

Stratégies, espoirs, désillusions, c'est à la fois un roman mais aussi un document qui pourra intéresser ceux (ou celles) qui veulent en savoir un peu plus que ce qui était montré dans les médias et même si je me suis attachée au personnage de Yoann et à son tragique destin et à la quête d'Eliel pour restituer une vision juste des événements, je me suis parfois perdue dans les attitudes et langages surtout du côté d'Eliel car je n'en comprenais pas toujours le sens, n'étant pas au fait des rouages des mécanismes politiques et médiatiques.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
J'avais été très intéressée par les propos de Aude Lancelin lors d'une présentation de son livre à la radio. le propos, la rencontre avec Yoann, gilet jaune des ronds points de la Creuse et Eliel, jeune journaliste en pleine interrogation sur le sens de son métier, m'avaient séduite. Entre Yoann et Eliel s'instaure une amitié, un respect réciproque. Tout les oppose. Les deux mondes s'entrechoquent. le style du livre m'a plu par moment, j'ai beaucoup ri à certains passages jouissifs sur la gauche, le parti socialiste, le pouvoir, le monde des journalistes parisiens. J'aurais aimé "pénétrer" d'avantage dans le monde des gilets jaunes. Par moment le style était plus lourd, avec trop peu de recul. On sentait la journaliste empêtrée dans ce monde. Trop de parisianisme pour moi. Qui est Laurent Bourdin ? On croit le connaître .... C'est un roman mais avec peu de distance, des personnages mal dissimulés, j'aurais donc aimé en savoir d'avantage. Je m'attendais aussi à plus de proximité avec Yoann.
Inspiré d'une histoire vraie, La Fièvre est un croisement de protagonistes dans un contexte historique qui a marqué la France, les gilets jaunes.

Ce livre n'est pas forcément ce que j'ai l'habitude de lire mais je me suis laissée porter par l'écriture convaincante d'Aude Lancelin qui traite de ce sujet sociétal avec profondeur.

Un document roman engagé traitant d'un soulèvement populaire de notre pays. Une sorte de portrait social d'une époque de décomposition morale et intellectuelle qui saura plaire à tous lecteurs.trices curieux.ses d'en apprendre plus sur le sujet.