Lux Éditeur (08/10/2015)
3.5/5   5 notes
«Les libéraux n'aiment pas les femmes.» Voilà une proposition qui fait sourciller : les libéraux disputeraient donc aux conservateurs l'éminent privilège de s'attaquer aux droits et libertés des femmes ? C'est là le dur constat de ce petit livre. En s'en prenant à la santé publique, à l'éducation, aux garderies et aux groupes communautaires, les politiques d'austérité du gouvernement Couillard frappent les femmes plus durement que quiconque.Si les libéraux n'aiment ... >Voir plus
Que lire après Les libéraux n'aiment pas les femmesVoir plus
J'ai acheter ce roman au dernier salon du livre de Rimouski, un peu parce que j'écoute souvent et apprécie les chroniques radio d'Aurélie Lanctôt, un peu parce que le sujet m'intéressait. Mais Les libéraux n'aiment pas les femmes m'a déçue.
Bien sur, peut importe le gouvernement ou le pays, les femmes se retrouvent sous payées, dans des emplois temporaire ou exploitées par leurs supérieurs. Mais malgré cet aspect dont nous sommes au courant, j'ai trouvée l'essai fastidieux et moyennement intéressant . Et comme les faits qu'ont nous racontent date de plusieurs années, les protagonistes également. Les gens dont ont nous parlent sont donc un peu sorti de notre mémoire et tous cela nous creuse bien la tête. Donc intéressant mais je termine la lecture de ce texte avec un impression d'inexactitude dans les faits, puisqu'ils date de plus de quatre ans.

Lorsque le financement public disparaît, les groupes dépendant de la générosité des donateurs privés se retrouvent en compétition pour obtenir l’argent indispensable à leur fonctionnement. [...] Celui qui souffre d’une maladie rare devra espérer qu’une vedette de télévision contracte la même que lui pour qu’une vague de sympathie et de dons privés accélère la recherche.
Les libéraux semblent incapables de voir l’éducation comme un gage de prospérité, encore moins comme une richesse en elle-même. Ils croient plutôt qu’il s’agit d’un siphon à billets verts qu’il faut bloquer le plus tôt possible. P. 74
Ces féministes à la solde du néolibéralisme font l’aveu pur et simple que l’égalité des sexes ne vaut rien si elle n’est pas rentable. Si l’égalité nous intéresse vraiment, il faut avoir le courage de rejeter les modes d’organisation économique et politique qui désavantagent systématiquement les femmes et qui réduisent l’égalité à un simple droit formel, sans contenu.

Lire un extrait