AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 43 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous retrouvons notre quatuor magnifique à l'aube de la Seconde guerre mondiale. L'érudit et les Lamies se sont mêlés à la "peste brune" qui déferle sur l'Europe afin de s'en servir pour mener à bien leurs sombres desseins.
Ils utilisent le système concentrationnaire nazi pour faire disparaître Arthus et c'est une Rose désespérée qui se lance sur ses traces, accompagnée bien entendu de Vassili.

Cette course poursuite haletante nous plonge dans l'horreur de la déportation, des camps, de l'extermination. Toujours aussi bien documenté, le roman nous remet en mémoire une des pages les plus noires et les plus tourmentées de l'Histoire de la France.
La quête effrénée de Rose devient le reflet de la migration à travers l'Europe de milliers de personnes fuyant le nazisme puis la guerre, comme le calvaire d'Arthus paraît refléter celui des millions de victimes du nazisme.

Loin des relations monochromes de la plupart des romans de bit-lit, la relation entre les protagonistes évolue de tome en tome. Rose n'est plus seulement l'infante, la protégée; elle devient une puissance à part entière et son rôle dans la prophétie concernant les immortels se précise.
Vasili reste le fidèle acolyte mais la tension sexuelle qui existait entre eux semble avoir disparue.
Arthus quant à lui cache tant de secrets et de complots qu'il en devient frustrant...

J'ai aimé les révélations qui éclairent les événements passés et donc l'auteure fait des aller-retours entre passé et présent et donne une unité à l'ensemble des tomes. Un fait passé ne sombre pas dans l'oubli mais est réutilisé et expliqué sous un angle nouveau. Cela donne à l'ensemble un réel dynamisme.
Le style est d'une égale qualité avec son langage soutenu et précis.

Bref, encore une fois, j'ai dévoré d'une traite les aventures de Rose jusqu'à sa conclusion finale.
Mon bémol néanmoins : la beauté des quatre sur laquelle revient encore et toujours l'auteure et l'expression "l'éternel jeune homme" pour désigner Adelphe. C'est un peu lassant à la fin :). C'est une toute petite remarque qui ne ternit aucunement mon impression générale.
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà qu'une fois de plus je referme un roman de la série "Rose Morte", complètement frustrée et énervée après Artus. Mais bon, ce n'est pas nouveau, je devrais me faire une raison après deux volumes passés en sa compagnie... Encore une fois l'auteur n'a pas ménagé ses lecteurs.
Outre le comportement exaspérant d'Artus, ce tome se fait plus sombre, au coeur d'une partie de notre histoire aussi douloureuse qu'elle est encore à vif. Nous évoluons avec Rose et Vassili au sein de la France des années noires et de l'Allemagne nazie. Au sein du France occupée et collaborationniste, puis au coeur de l'Allemagne nazie, de sa machine infernale. Un voyage qui mènera nos héros dans les camps de concentration. Nous vivons dans ce tome les ghettos, des persécutions et des délations, toute l'horreur des tortures physiques et morales de ce terrible épisode de l'histoire.

Rose qui a décidé de ne pas renouveler ses erreurs passées se montre fidèle et dévouée à son mentor. Elle tente de vouloir se faire plus présente dans les affaires d'Artus, de l'aider au mieux sans s'imposer dans sa vie. Et ce dernier continue de l'en écarter, ne lui confiant pas tout.
C'est ainsi, en écartant Rose d'une expédition délicate, que Artus et son frère s'ont pris dans un piège. A des kilomètres de là, Rose a alors une vision, celle d'un loup qui vient la prévenir que son mentor est en danger et qu'elle doit le sauver. Commence alors une véritable course contre la montre pour sauver la vie d'Artus aux mains des Lamiès et renégats, mais surtout dans la terrifiante machine nazie.
A ce moment-là nous ressentons les sentiments brisés de l'héroïne, sa prise de conscience que sans Artus sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, sa peur d'avoir perdu l'être auquel elle tient le plus au monde, le manque, l'absence, le doute. Pour le sauver elle va dépasser toutes ses limites, se montrer courageuse, déterminée, implacable. La vengeance va peu à peu l'habiter et guider ses pas. Elle sera secondée de l'indéfectible prince Vassili, son servant. Leur complicité se ressent encore plus dans cette nouvelle aventure. Pas besoin de paroles, ils agissent de concert pour sauver l'Héritier, ils se comprennent et se complètent.

Ce nouveau roman est rythmé avec beaucoup d'action et de violence, mais surtout nous embarque dans une atmosphère très noire. Peu de romance, car Artus est absent, et la peur tenaille Rose qui évolue dans un univers tragique, dans un monde où les humains sont devenus des monstres.
Dans cette quête, pour sauver Artus, Adelphe va se montrer impuissant car blessé, mais il aura certains gestes et certaines paroles qui nous éclairent un peu plus sur la tournure des relations des 4 personnages centraux. Mais cela reste encore insuffisant pour étancher ma soif de réponses! Il faudra attendre les tomes suivants...

Au final, les dernières lignes nous laissent encore sur notre faim, et avec une furieuse envie de hurler. Rose est une héroïne qui souffre, depuis le début de toute cette histoire. Mais elle évolue, son charisme s'étoffe à chaque épreuve, elle devient l'héroïne avec un grand H. Plus de futilité ou de mesquinerie, elle ouvre enfin son coeur et ses tripes. Mais là, j'ai envie de dire à l'auteur : "un peu de répit et de joie ne serait pas du luxe pour notre héroïne hors pair !" J'espère réellement que Céline Landerssie va nous offrir un peu de joie bien méritée pour Rose dans les deux prochains tomes qui clôtureront la série.

Pour ma part, un tome plus triste et assez torturé malgré des personnages toujours aussi attachants. Une plume impeccable, soignée, recherchée. Un contexte historique très parlant de vérité. Céline Landressie ne lésine sur aucun détail et sa série est d'une densité, d'une richesse, que l'on ne peut que saluer.
mes bémols : les nombreuses répliques en langues étrangères non traduites, et certains passages descriptifs que j'ai trouvé longs. de plus, il m'a manqué le jeu des répliques si cinglantes, le piquant de la verve des personnages. Les pensées échangées ou les bons mots qui fusent entre des personnages qui se cherchent sans cesse qui ont fait le piquant des deux tomes précédents. Là ils se taisent, tout à leur concentration, happés par une mission de la dernière chance.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Une série vraiment particulière, à tout point de vue !

Il est toujours difficile pour moi de me faire un avis sur cette série. Je vois partout l'engouement qu'elle soulève, ce qui me donne toujours envie de lire les tomes suivants. Et j'adore les personnages principaux, encore plus depuis l'arrivée de Vassili.

Mais punaise, qu'est-ce que j'ai du mal avec les descriptions ! C'est très paradoxal, parce que j'adore quand le cadre historique est riche, travaillé et bien posé. Comme c'est le cas ici et dans les tomes précédents. Mais mon cerveau n'arrive pas à assimiler autant de données d'un coup, et encore moins avec le style soutenu dans lequel elles sont écrites. du coup, il en ressort une impression de confusion très désagréable, et j'ai parfois du mal à tout me représenter, ce qui m'a freiné lors de ma lecture.

Par contre, là où le style d'écriture très recherché et travaillé cadrait bien avec les époques historiques des tomes précédents, j'ai trouvé que cela était moins en accord avec la période dans laquelle se déroule le tome 3. En ressort une impression d'anachronisme parfois. Pourtant, et malgré ça, l'écriture est très belle!

Au-delà de ça, je me suis totalement prise d'affection pour nos personnages et leur aventure imbriquée dans les méandres de la 2éme Guerre Mondiale. J'ai vécu à leur rythme et ai partagé leurs émotions jusqu'à la dernière page, craignant et espérant avec eux. Quel voyage !

J'ai attendu certains événements avec impatience, certaines choses se sont passées, d'autres pas encore et j'admire nos héros pour certaines de leurs facettes. En tout cas, sans trop en dire sur le contenu, je suis toujours pleine d'espoir pour eux, dans la suite de la série. Avec l'évolution de l'époque historique, on peut espérer certaines évolutions dans leurs relations dans le prochain tome.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec ce tome 3. Et on notera la couverture magnifique, signée Magali Villeneuve bien sûr ! :D


En bref, un tome très intéressant et très prenant, même si les descriptions ont été difficiles à intégrer pour moi.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Alors c'est le genre de chronique qui m'embête. Je trouve l'écriture de l'auteure très soignée et élégante, le style est impeccable et il y a une vraie richesse dans le vocabulaire. de la même manière, on sent qu'il y a eu un travail de recherches sur l'époque et sur la mythologie aztèque (ça m'a fait sourire parce que je suis sur le sujet aussi). Donc tout est réuni pour me plaire mais... je n'ai pas aimé ma lecture. Cette course contre la montre pour sauver Artus m'a ennuyée... J'aime bien la dynamique Vassili /Adelphe mais j'ai du mal à sympathiser avec Rose et Artus. Par ailleurs, j'apprécie peu les scènes de combat (assez répétitives selon moi) et les états d'âme de Rose...C'est dommage, car j'apprécie beaucoup toute la partie basée sur la mythologie aztèque et les hommes jaguar mais malheureusement, on en apprend vraiment peu à ce sujet dans le ce tome


Ce que j'aime : le style d'écriture impeccable, le vocabulaire riche, les recherches historiques et la mythologie aztèque


Ce que j'aime moins : les héros, le côté course contre la montre, les combats trop nombreux


En bref : Une superbe écriture et une vraie richesse scénaristique pour ce tome qui, pourtant, ne m'a pas transportée. Cependant, c'est un tome de qualité que je conseille, ne serai-ce que pour le style


Ma note


5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Autre période, autre moeurs, autre façon de vivre ... du moins pour les communs des mortels. Mais pour Rose, Artus, Adelphe et Vassili l'impact est différent, même s'il est loin d'être négligeable. En effet, si les conflits internes parmi les vampires continuent et prennent même de l'ampleur, ils doivent aussi faire face à de nouveaux ennemis dans cette France occupée. Et sous-estimer la Gestapo serait une grave erreur. ....

La suite sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de ma lecture mitigée et j'en suis très triste.
Pourtant, le roman de Céline est très bon. Comme toujours, sa plume est superbe et elle manie l'Histoire d'une main de maître. On sent les nombreuses recherches et son implication dans le devoir de mémoire, qui est une cause très importante. Néanmoins, la première partie du roman m'a laissé un arrière goût de déception. A l'instar de cocomilady, j'ai trouvé qu'il avait du mal à démarrer et je pense que la longue pause entre le tome 2 et 3 m'a un peu fait perdre le fil de l'intrigue. (mais cela, l'auteure n'y peut rien!)
Par contre, un peu plus tard dans le récit, j'ai retrouvé les personnages qui me tenaient tant à coeur, j'ai été très intriguée mais aussi terriblement frustrée à de nombreux moments, surtout à la fin. J'ai envie d'en apprendre plus sur les différentes relations qui se dévoilent et se tissent. Je vais éviter de trop spoiler et résumerais ce tome en quelques lignes: il est brillant, intéressant, bien écrit, dans la continuité de la saga mais d'un point de vue plus personnel, la seconde guerre mondiale est une période que j'exècre et ce que j'appréciais beaucoup dans Rose Morte, c'était le côté historique, sous l'ancien régime. Céline a sauté de nombreuses périodes entre la révolution française et le début de la guerre, qui auraient offert des cadres plus adaptés à mes goûts. Cela ne signifie pas que le roman est mauvais, loin de là ! Simplement que, le cadre historique me plaisant moins, j'ai un certain manque d'enthousiasme. Mais je lirais tout de même la suite avec grand plaisir et je conseille cette saga, car la plume de Céline vaut le détour et, à travers elle, la complexité d'un univers riche, vaste, qui évite de tomber dans les écueils habituels et sans intérêts que l'on retrouve de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Voici donc le troisième épisode de la série Rose Morte...et j'ai hâte de lire la suite ! Une fois de plus, l'auteur joue avec brio entre l'histoire et les nerfs de ses lecteurs.

Nous allons évidement retrouver notre quatuor : mais Rose va devoir prendre les rênes. Alors que le IIIe Reich complique la vie de Rose et des siens, elle va devoir se lancer dans une mission délicate. Accompagnée de ses fidèles amis, elle devra traversée des zones dangereuses, se frotter aux nazis comme aux ennemis de sa race. Et le temps lui est compté, elle ne peut pas s'arrêter.

J'ai été assez surprise de la tournure prise par les événements. J'ai encore un peu de mal à comprendre les agissement d'Artus qui reste mystérieux, même lorsqu'il s'explique. Mais j'ai pris plaisir à voir Rose prendre des initiatives. Elle est, certes, dans une fâcheuse posture, mais est maline et bien accompagnée. Pas du genre à se décourager, elle n'hésitera pas à se salir les mains ou à prendre le temps d'aider une personne dans le besoin.

En revanche cette fin...elle m'a brisé le coeur ! Je me demande bien quelle est l'intention de l'auteur pour nous faire souffrir ainsi. On pensait que les choses s'étaient un peu aplanis à la fin du tome 2, mais en fait cela ne fait qu'empirer. Pourquoi tant faire souffrir Rose ? J'ose espérer un peu de bonnes nouvelles pour elle par la suite. Elle le mérite bien. de même que son serviteur qui, j'ose avancer l'hypothèse, en pince pour le jeune d'Holival et mériterait lui aussi un peu de répit.

Bref, je suis impatiente de lire la suite, cela ne peut pas se passer comme cela !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai attendu longtemps pour pouvoir dévorer ce troisième tome, mais cela en valait vraiment la peine! "Flétrissures" est un pur délice pour une fan inconditionnelle comme moi, de romans fantastiques. Ce tome-ci bien plus sombre que ces prédécesseurs, nous montre une nouvelle facette de certains personnages.


On retrouve avec plaisir notre quatuor favori, en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale, où la folie de l'homme vient pourtant s'immiscer dans la société obscure. Rose et Artus en feront plusieurs fois les frais durant le roman.
L'héritier Arimath forme avec Olaf et Raugmundr, un guet-apens pour tenter d'attraper l'Alchimiste Prelati. Hors les plans du comte de Janlys ne se déroule pas vraiment comme il l'aurait souhaité...
Rose se voit contrainte de venir en aide à la fratrie d'Holival, car Artus se retrouve en grand danger.
Qui est derrière cette embuscade ? On se pose immédiatement des tas de questions, sachant que les ennemis du comte sont nombreux au fil des siècles. Mais surtout la question primordiale : Qui est assez puissant pour maîtriser Artus et Adelphe ?
"Flétrissures" met en avant le duo Rose/Vassili. Franchement, je ne m'en plaindrai pas. J'ai aimé Vassili dès sa première apparition ! On en apprend un peu plus sur ce personnage pour le moins énigmatique. du moins, un peu. Avouons que le Prince n'est pas très loquace. Sa relation ambiguë avec Adelphe est souvent mis en avant, du moins avec ce tome-ci. On se doute qu'Adelphe tient sincèrement au grand blond tourmenté. (Je retiens la scène du fameux mouchoir). Malheureusement, Vassili est un peu comme Artus concernant ses sentiments, rien ne lui échappe. Vassili est toujours aussi fidèle envers Rose, mais finalement envers son ami Adelphe.
Tandis que Rose, malgré le fait qu'elle ne veuille pas divulguer ses sentiments à son mentor, passe certaines nuits à ses côtés. Elle essaie tant bien que mal de cacher ses sentiments, ce qui devient de plus en plus difficile. Quand elle apprend son enlèvement, elle se transforme en véritable guerrière prête à en découdre avec tout ce qui se retrouve sur son passage. C'est Vassili qui la remet toujours sur le droit chemin, pour qu'elle retrouve le contrôle d'elle-même. Finalement, on aperçoit dans ce tome que la comtesse de Greer a grandi ! Elle est devenue forte et autonome sans toujours devoir dépendre d'Artus. C'est intéressant de voir l'inversement des rôles. J'avoue que dans le tome précédent, j'étais un peu exaspérée de son comportement pour son exil forcé. Mais ici, son caractère a bien changé, elle comprend que l'amour de son mentor est inaccessible. Alors, elle lui prouve, qu'elle est toujours fidèle dans les missions qu'il lui octroie. Ici, Rose le prouvera encore bien davantage. Elle est même indispensable !

Adelphe se retrouve quant à lui blessé tout le long du roman. Parfois certaines vérités lui échappent, sous le coup de la fièvre. On apprend donc certains détails très intéressants ! le voir en position de faiblesse m'a particulièrement touché. C'est un personnage qui cache déjà de nombreuses fêlures au fond de lui. Vassili va donc le prendre sous son aile, lui offrir sa protection jusqu'à ce qu'ils retrouvent son frère aîné.
J'en viens maintenant à Artus. Très peu présent dans ce tome-ci, il reste malgré tout égal à lui-même. Un homme qui ne désire pas communiquer ses sentiments, il garde toujours ses réflexions pour lui, les partageant seulement si cela est nécessaire. Pourtant, Céline Landressie nous offre ici, une facette très touchante du personnage. J'ai littéralement eu une petite larme à l'oeil.




La relation entre les frères m'a vraiment émue au plus au point à cet instant. Mais, il s'agit d'un court répit, car Artus reste Artus. Muet et borné.


[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]

Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Oh la vache (excusez l'expression)! Quel tome !
Quelle douloureuse lecture, mais aussi quel plaisir !
J'attendais avec impatience ce troisième opus et je ne fus vraiment pas déçue, même si je ne m'attendais pas à cela.
Je ne raconterai pas les évènements en détail, mais je dirai simplement que, cette fois-ci, on retrouve notre quatuor dans une course effrénée contre la montre qui nous oppresse tout au long du livre, oppression accentuée par le cadre historique qu'est la seconde guerre mondiale. Et c'est bien le côté le plus sombre, violent et inhumain de cette période que nous dépeint Céline Landressie avec talent. Toujours autant de subtilité et de richesse dans ce qu'elle écrit, j'admire...
J'ai eu l'impression d'être en apnée tout au long de ma lecture, et quand j'ai pu enfin me remettre à respirer à la fin, OUCH !!!.... comme un coup dans le ventre ! Quelle fin ! Il est horrible cet épilogue !
L'attente du 4 va être difficile...
J'ai trouvé Rose et le prince Vassili extraordinaires dans ce tome. J'aime beaucoup l'évolution de Rose et sa réactivité face aux obstacles à franchir. Quant à Vassili, que j'avais modérément apprécié dans le précédent tome, il brille dans celui-ci. Il est magnifique, un pilier pour Rose et pour cette histoire !
Ce sont les frères d'Holival qui sont les plus malmenés et fragilisés dans cette aventure, l'auteure ne les ménage vraiment pas.
Et Artus... une énigme... Je suis dépitée.
Un troisième tome donc largement à la hauteur des précédents et j'ai été bien heureuse d'apprendre la confirmation de l'édition de la suite cette semaine (tome 4 : Ikebana !). Vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est pour moi le meilleur (jusqu'à présent) de la série !

Il y a de l'action à revendre, des émotions en pagaille, on souffre avec les personnages, on a peur pour eux et avec eux, on aime, on déteste, le tout porté comme d'habitude par la très belle plume de Céline Landressie.

Et que dire du contexte. Je n'ai jamais vraiment apprécié la période historique du XXème siècle pourtant je me suis surprise à lire avec intérêt les nombreuses notes qui permettent de mieux appréhender l'une des plus sombres périodes de l'Histoire. L'auteure nous montre les choses terribles, des faits que je ne doute pas un instant véridiques et appuyées par un formidable travail de recherche, nous forçant à ouvrir les yeux sur ces évènements que personne ne doit jamais oublier, sans jamais donner l'impression de faire un cours d'histoire. J'ai vraiment apprécié cette pédagogie.

Mon seul bémol, ce sont les nombreuses phrases en allemand (et quelques-unes en russe) non traduites. J'espère qu'il n'y avait pas d'éléments hyper importants à comprendre pour la suite de l'histoire parce que je ne parle pas allemand et donc je n'ai rien compris ! Des notes de bas de pages n'auraient pas été de trop…

En tout cas, j'ai vécu Flétrissures pendant mes trois jours de lecture, y pensant continuellement quand je ne pouvais pas le lire (par exemple quand je devais aller bosser). La fin est un déchirement total et, ne pouvant pas spoiler ici, je ne peux pas expliquer pourquoi mon petit coeur s'est brisé en mille morceaux alors que je me croyais saine et sauve.

La seule conclusion qui s'impose, c'est qu'il me faut la suite ! Malheureusement, je vais devoir faire preuve d'une patience d'immortelle puisque celle-ci n'est pas encore sortie… (part se rouler en boule dans un coin pour pleurer à l'abri des regards)

Ce n'était pas passé loin pour les deux tomes précédents mais là, ça y est, c'est le coup de coeur !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}