J'ai beaucoup apprécié ce roman.
L'histoire est classique. Un homme qui a tout pour être heureux (boulot, famille, ...) enquête sur les raisons de l'accident qu'a eu sa femme.
Nous restons dans la tête du narrateur qui ne cesse de s'interroger et apprend, classiquement, qu'il ne sait pas tout, loin de là.
Le roman est très dense et d'une précision extrême.
On s'attache au narrateur et on partage son sentiment d'impuissance au gré de ses quêtes incessantes qui le mèneront même au Cameroun.
Très intéressant avec beaucoup de souffle et incroyablement fort dans la description des émotions qui traversent celui qui n'a rien vu, n'a rien compris ...

Luc Lang me fait penser à ces peintres hyper réalistes, capables de vous représenter des scènes fictives ou réelles avec un détail et un « réalisme » époustouflant ! La description des paysages divers et variés, d'un embouteillage, d'un silence gênant à table, d'un non-dit…etc. vu de ma fenêtre d'autodidacte cela me parait de la magie.
J'ai beaucoup aimé dans ce roman la diversité des situations contextuelles. Il y a le thriller avec cet accident de voiture étrange, le retour aux sources dans les paysages de son enfance et ce lourd secret de famille, cette recherche de sa soeur en Afrique et là encore, une description de cette Afrique contemporaine, qui fait froid dans le dos.
Évidemment toute ces contextes sont liés les uns aux autres et sont interdépendants mais on passe dans de l'un à l'autre sans explication claire, un peu comme si l'on avait sauté des pages. C'est mon seul regret dans ce livre, le manque de fluidité dans l'écriture des têtes de chapitre. Il y a des chainons manquants laissés à la libre interprétation du lecteur, moi j'apprécie moyennement…mais bon 4 étoiles quand même !

Livre qui se lit bien, j'ai bien accroché à l'histoire au début, description du couple, mystère de l'accident, soupçons sur l'épouse, le style de Luc Lang habituel, avec un goût particulier pour les longues descriptions relatives à la mécanique auto. La fin tombe assez naturellement, et cela m'a quelque peu déçu
Encore un roman à l'écriture gravement déstructurée : pas de tirets de dialogue, pas de guillemets, répliques isolées incluses dans le récit et ne se distinguant du texte narratif – à l'instar des alinéas de dialogues, typographiquement indiscernables des alinéas "normaux", rares au demeurant – que par leur contenu et leur capitale initiale non précédée d'une ponctuation (!). Bref, il faut s'accrocher... Si l'on s'obstine, malgré tous ces écueils, c'est que le sujet est intéressant et bien documenté. Thomas, le personnage principal, est ingénieur informatique dans une startup en pleine croissance qu'il a contribué à créer. La trentaine bien sonnée, marié, deux enfants, une épouse exerçant un métier similaire : Thomas incarne l'élément masculin quasi idéal d'une famille moderne et harmonieuse. Sa propre famille, en revanche, et en particulier la fratrie dont il est le petit dernier, correspond beaucoup moins aux standards : son frère a repris l'élevage de moutons à l'ancienne, dans les Pyrénées, conduit par leur père décédé dans un accident de montagne, sa soeur est médecin dans une ONG en Afrique noire. Un autre accident, de la route cette fois, va mettre en péril un équilibre que Thomas, sans trop se poser de questions, croyait assuré.
Si le style du roman, concrètement, est problématique, sa structure est tout à fait claire : divisé en trois parties à peu près égales (en région parisienne, dans les Pyrénées et au Cameroun), trois tableaux évoquant par leur précision des reportages journalistiques, il reflète la prise de conscience progressive de Thomas, découvrant avec effarement des secrets inavoués et s'acheminant sans doute vers un mode de vie plus réfléchi.
Voici un livre que j'ai vraiment apprécié malgré quelques longueurs.
C'est un roman déguisé en polar ou un polar déguisé en roman, je ne saurais trancher.
L'écriture est particulière et renforce l'effet de tension.
C'est un homme confronté à une situation humainement difficile qui garde le cap coûte que coûte.
Un équilibre familial remis en cause, une longue recherche de vérité et 544 pages que l'on dévore.
J'ai tellement aimé La tentation que j'ai tenté un autre roman de Luc Lang, Au commencement du septième jour. J'ai beaucoup apprécié aussi. On retrouve des thématiques : la famille, le fait qu'on ne connaisse pas vraiment nos proches, le côté impitoyable de la société moderne, la montagne... Au début du roman, Thomas apprend l'accident de sa femme, Camille. Elle est dans le coma. Elle se trouvait à un endroit où elle ne devait pas être. À partir de cet événement (comme avec l'épisode du cerf dans La tentation), sa vie et ses certitudes vont complètement basculer.

Le roman est divisé en trois parties, chacune centrée sur un proche de Thomas qu'il va découvrir ou apprendre à connaître : Camille, sa femme, Jean son grand-frère, et Pauline, sa soeur.
Un roman dense mais riche et passionnant avec encore une fois de très beaux personnages !
Ce gros roman (538 pages bien remplies) présenté comme une saga familiale est avant tout pour moi une réflexion sur la vie et le monde d'aujourd'hui. C'est captivant, extrêmement bien construit avec des descriptions splendides, tout particulièrement dans les Pyrénées et en Afrique.
C'est le deuxième livre de Luc Lang que je lis et je vais continuer cette belle découverte.
Camille, la compagne de Thomas, est restée dans le coma suite à un accident de voiture inexplicable. Confronté au monde hospitalier, à la douleur de leurs enfants, à son patron et à ses collègues, Thomas lutte pour ne pas sombrer. Une entrée dans l'intimité d'un homme complexe et dans celles des membres de sa famille, aux destins encore plus tortueux que le sien.
A travers la France, les Pyrénées et l'Afrique, Thomas part en quête de son identité et se retrouve confronter aux non-dits et aux secrets de famille, mais arrivera tout de même à enfin tourner la page et à continuer à vivre malgré les drames.
Camille a eu un accident, elle est dans le coma. Thomas, son mari, père de ses deux enfants, fait de son mieux pour gérer la situation, tout en essayant de comprendre comment tout cela a bien pu arriver. Cette épreuve le rapproche de son frère Jean, berger dans les Pyrénées. Alors que Thomas tente de garder la tête hors de l'eau, il plonge petit à petit dans des secrets de famille enfouis. L'accident de Camille n'est que le début d'un grand bouleversement dans sa vie…

Impossible de résumé ce livre, tant il est riche. Non, ce n'est pas un livre facile. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un homme confronté au coma profond de son épouse, arrivant difficilement à continuer sa vie normale. C'est aussi une sorte de roman d'apprentissage, où le personnage principal entame une remise en question complète, suite à cet événement tragique. Thomas évolue, change, se transforme au cours de notre lecture, il revient sur sa vie de cadre informatique bien rémunéré, au joli pavillon de banlieue et à la belle Audi rutilante. Il confronte sa vie à celle de ses proches, si différents : Jean, son frère ayant repris l'élevage familial, Pauline, sa soeur exilée au Cameroun, ouvrant des dispensaires dans des zones rurales en crise. Il revient aux sources, dans les montagnes de son enfance, pour se retrouver, se repenser. Critique de notre vie moderne, de notre façon de vouloir aller toujours plus vite, toujours plus loin à l'aide de la technologie, c'est un roman surprenant, auquel je ne m'attendais pas en lisant la quatrième de couverture.

Plus encore que les actions successives des personnages et les rebondissements de cette intrigue qui n'en est pas vraiment une, ce qu'on retient de cette lecture, c'est l'ambiance particulière, portée par un style captivant, riche de détails précis qui nous donnent l'impression d'y être vraiment. Luc Lang excelle dans l'art de nous faire ressentir les émotions du personnage principal, en nous faisant entrer dans sa peau, voir par ses yeux, penser comme lui. Tous nos sens sont mis en alerte par les longues descriptions incroyablement vivaces, quelque soit le milieu évoqué. C'est un monde brutal que nous décrit ici l'auteur, et pourtant, il arrive à nous faire entrevoir la lueur au bout du tunnel, l'humanité dans ce milieu hostile. La dernière partie du livre surtout est absolument magnifique – à découvrir sans tarder.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
3 parties dans ce livre : l'accident et ses suites, l'introspection et la découverte d'un secret de famille, les retrouvailles avec une soeur "exilée" en Afrique. Si on est appâtés par le secret que pouvait cacher Camille, on reste pour voir où finalement nous emmène l'auteur. Un tantinet trop long à certains passages... A découvrir tout de même.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..