Au commencement du septième jour est l'un des romans de cette rentrée littéraire 2016 que j'attendais avec le plus d'impatience. Luc Lang est parti d'un sentiment aussi simple que le doute et l'a transformé en une quête d'identité des plus profondes. Un excellent roman qui va bien au-delà de ce à quoi je m'attendais.

Au commencement du septième jour ou la tentation de réparer ce qui a été brisé

Thomas et Camille sont des cadres très pris par leur travail respectif. le couple semble à la dérive, Camille s'éloigne régulièrement du domicile conjugal pour raison professionnelle, laissant son mari miné par le doute. Un soir, Thomas apprend que sa femme est hospitalisée. Victime d'un grave accident de la route, elle est dans le coma. Quoi qu'il advienne, elle ne sera plus jamais la Camille qu'il avait épousée ni la mère que ses enfants ont connue. Mais pourquoi était-elle sur cette route normande, si loin du trajet qu'elle aurait dû emprunter ? Comment sa voiture a-t-elle pu faire une telle sortie de route à un endroit à première vue sans risque ? Et qui est ce collègue avec qui elle semblait si complice ?

Luc Lang pose les premières pierres d'une quête identitaire

Fin du livre 1, le choc. Début du livre 2, la remise en question. Thomas a du mal à gérer ses états d'âme et tente de préserver ses enfants. Cet évènement sera l'occasion pour lui, de déconnecter d'un travail pour lequel il a tout donné et dont il sera écarté dès son mal-être perçu. L'occasion également de se rapprocher de son frère, berger dans les Pyrénées. Mais un secret de famille longtemps enfui refait surface et c'est à la recherche de l'histoire de sa famille que Thomas part. Direction l'Afrique où sa soeur est allée s'exiler.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé "Au commencement du septième jour", car il nous emmène là où l'on ne l'attend pas. Je m'attendais à une quête sur les raisons de l'accident de Camille et Luc Lang nous emmène bien plus loin, occultant presque ce qui aurait pu être le sujet du roman et qui se révèle être uniquement le déclencheur du thème principal qui est la recherche d'un secret de famille. J'ai envie de dire, bien joué ! le quatrième de couverture attire Monsieur tout le monde et le roman subjugue le lecteur exigeant. Mais n'est-ce pas risqué de jouer l'abordable alors que le roman ne l'est pas vraiment ?

Le livre 1 m'a donné envie de savoir ce qui était arrivé à Camille et quels étaient ses secrets. le livre 2 commence par une randonnée en solitaire, d'où Thomas aurait pu ne pas revenir. Mais le début de son voyage intérieur m'a semblé très lent, cette partie dans les Pyrénées qui pose pourtant les bases de la vraie histoire du roman m'a presque ennuyée. Et puis arrive le départ, l'Afrique et l'aventure, la terreur liée à Boko Haram et là, je m'accroche au wagon et m'aperçois enfin de la profondeur de ce roman. Luc Lang en parle comme d'un roman biblique, ne serait-ce que par le titre « Au commencement du septième jour » et les prénoms des protagonistes : Pauline, Jean, Thomas...

Un roman où l'on découvre tout des personnages, petite touche par petite touche et où chaque paysage traversé par Thomas est décrit avec une précision quasi chirurgicale.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, je dois bien avouer qu'avec ses 537 pages il m'a semblé bien long. Certaines descriptions alourdissent l'histoire qui par moment m'a ennuyée. Pourtant, l'instant d'après, un évènement suscitait à nouveau mon intérêt.

Un excellent roman, mais qui ne sera pas un coup de coeur, car je suis persuadée que 100 pages de moins lui auraient été bénéfiques.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Ce roman commence comme un polar, le soupçon d'un crime maquillé en accident. Et puis l'auteur passe à une histoire familiale sordide pour terminer en afrique, dans l'aide humanitaire, retrouvaille du personnage principal avec sa soeur. Un bon livre qui comporte tout de même quelques longueurs et le regret que l'amorce d'enquête s'achève sans être aboutie.
Un accident de la route, et la vie de l'autre bascule...Que faisait Camille sur cette route de campagne? Que vont devenir Thomas, son mari et leurs deux enfants Anton et Elsa? Commence alors pour cet homme ravagé de douleur une quête qui va vite ressembler à une enquête . Autour de Thomas et de ses enfants, des amis, une famille...et de nombreux et lourds secrets qui au fil de ce roman vont éclater . Luc Lang sait amener son lecteur à s'interroger, à découvrir, au côté de ses personnages. Il analyse les faits, la nature humaine, les combats menés pour que vérité soit faite. Un grand roman, qui m'a demandé un peu d'efforts de concentration.
Trois phases dans la vie d'un homme.... Trois parties ou Luc LANG nous plonge dans l'intimité sombre et profonde d'un quadra... père de famille sur les traces de son histoire familiale...
Un voyage de 515 pages environ sans sauter de lignes... C'est un parcours...

Mais c'est bien écrit.
Et c'est ce qui m'a permis de ou pousser à terminer cette lecture...

Pas mal... donc trois étoiles...
Une jolie découverte... sur un auteur à retrouver...
C'est mon premier roman de Luc Lang, je lui mets la moyenne mais j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. En effet, c'est un pavé de plus de 500 pages et il n'y a pas beaucoup de respiration, on à du mal à reprendre son souffle tellement l'écriture est dense et serrée, il n'y a pas de marge, pas de paragraphes, cela donne une sensation oppressante. C'est bien écrit mais beaucoup de descriptions et détails et paradoxalement, plein d'ellipses aussi et je reste frustrée par exemple de ne pas savoir exactement pourquoi Camille roulait sur cette route départementale ni de connaître les circonstances exactes de l'accident de Jean qui est évoqué rapidement.
Le personnage central est Thomas, informaticien proche de la quarantaine et assez matérialiste, il ne me semblait pas sympathique du tout, cela a dû jouer aussi dans mon appréciation. Suite à l'accident de sa femme, il se remet en question et va se rapprocher de son frère Jean, berger dans les Pyrénnées et de sa soeur Pauline, médecin au Cameroun.
La construction m'a semblé un peu artificielle aussi.
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman qui brasse trop de thèmes, trop de sujets et se perd et nous perd aussi.
Il faudrait que j'en lise un plus court pour me faire une réelle opinion de cet auteur.
Je découvre par ce beau livre l'auteur dont j'ai apprécié le talent d'écriture, la sensibilité et l'imaginaire fort. Ce livre m'a beaucoup plu mais la 3è partie me laisse interrogative car je pense que c'est la partie de trop et qui pour moi, sans en rien révéler, n'apporte rien au livre. Malgré tout, cela fait partie de mes livres coup de coeur de cette année et il mériterait amplement un prix.
De très beaux passages, des longueurs et au final une grosse déception.
Les points positifs :
-les personnages de Jean, le grand frère berger et de Pauline, la grande soeur médecin humanitaire en Afrique.
-les Pyrénées, ses paysages, la vie à la bergerie et à l'estive, ses ours…(il y en a encore ?)
-et surtout Thomas père de famille. Ses relations avec ses jeunes enfants Elsa et Anton, ses maladresses pour leur parler de l'accident de Camille, leur mère, puis de sa disparition sont criants de vérité.

Les points négatifs :
-la profusion de détails dans la description des faits et gestes de Thomas avec des phrases interminables (« Thomas se lève, renfile sa veste de belle coupe, un lin bleu, une marque italienne, s'éloigne d'un pas pressé, s'arrête au tabac acheter une cartouche de Philip Morris,.. »). Si certains ont apprécié l'exercice de style et son réalisme, j'ai trouvé cela vite lassant.
- d'incessants retours en arrière, de souvenirs entremêlés parfois déroutants. Je me suis un peu perdue au cours de la randonnée dans les Pyrénées.
- les dialogues comprenant de nombreux points de suspensions pas toujours faciles à suivre.
- une vision du Cameroun assez consternante : l'accent est mis sur le dénuement de la population, les routes éventrées, les bâtiments en ruine, la corruption. N'y a-t-il vraiment pas d'espoir ?
- le personnage de Thomas : arrogant, matérialiste et égoïste, je n'ai pas réussi à m'y attacher.

La déception : Au début, on comprend que l'accident de Camille amène Thomas à se poser des questions existentielles : « Qui était-elle vraiment ? » « Et moi, qui suis-je vraiment ? » Après 10 ans de mariage et deux enfants, il serait temps qu'il se rende compte que les réussites professionnelle et matérielle ne font pas tout! J'étais donc très impatiente de le suivre dans son cheminement vers « le commencement du septième jour » promis dans le titre. le problème, c'est que je n'ai pas vu une grosse évolution. Pour reprendre la métaphore biblique, les bons apôtres Jean et Paul(ine) prêchent dans le désert, leurs discutions avec Thomas tournent aux dialogues de sourds. S'il réussit, très difficilement, à ouvrir les yeux sur les problèmes de sa femme et de sa propre famille, il reste toujours aussi attaché à son confort et égocentrique. Ne demande-t-il pas à sa soeur de quitter son travail humanitaire, inutile à ses yeux, pour l'avoir auprès de lui et de ses enfants ?

Quête initiatique ou simple enquête sur un secret de famille? Je suis en tout cas soulagée d'en avoir terminé.
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman. Si j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage de Thomas, pris au dépourvu par l'accident de sa femme et ses conditions mystérieuses, j'ai été désarçonnée par le nombre de pistes suivies par l'auteur. Il aborde la question de l'emploi, la compétitivité, la souffrance au travail, puis l'histoire familiale et ses secrets, puis le départ en Afrique... Bref, ça part dans tous les sens, sans unité et, à la fin, je ne suis pas certaine d'avoir compris le message de l'auteur.
Pour autant, le style est intéressant et le projet ambitieux mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquée.
4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver.
Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas.
De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines.

Ce livre, commencé avant de partir à Cuba, je viens de le terminer.
3 livres en 1.
J'avais lu les 2 premiers, je viens de lire le 3ème.
Y aura t il une seconde saison?
Je plaisante mais c'est un peu ça.
J'aurais tellement aimé que l'auteur s'empare du 1er livre et l'exploite jusqu'au bout...
Ce premier est sans doute mon préféré, j ai également adoré le second mais beaucoup moins le troisième.
C'est un livre remarquable, certes, l'auteur aborde tant de sujets et de questionnements.
L'écriture est originale et percutante, la ponctuation surprenante.
Cependant j'ai refermé la dernière page... j'ai lu la dernière phrase... et...
je reste sur ma faim...
Ce roman de Luc Lang est construit en trois livres dont le fil conducteur est Thomas, personnage central du livre. C'est une histoire en cascade dont le clés de chaque livre se trouve dans le suivant.
Le premier chapitre est celui de Camille, l'épouse de Thomas grièvement accidentée. L'auteur laisse entrevoir des secrets, des conspirations qui donneraient à cet accident un caractère romanesque ou crapuleux.
Le deuxième livre est celui dédié à Jean, le frère de Thomas. Il est resté dans le Béarn, sur les terre familiales, reniant toute ambition tant personnelle que professionnelle. On apprend alors que Camille est finalement décédée. La fenêtre ouverte sur le prétendu mystère autour de l'accident est vite refermée par l'auteur. Dans cette deuxième partie, on comprend rapidement le lourd secret qui mine Jean sans qu'il ne soit tout à fait révélé.
Enfin le troisième livre transporte Thomas en Afrique, à la rencontre de sa soeur, Pauline, perdue de vue depuis son départ. Nous voici plongés dans le nord du Cameroun, là où les mercenaires de Boko Haram sévissent. le secret que Jean partageait avec sa soeur apparaît alors au grand jour.
C'est un livre bavard, long, dense. On se surprend à passer les pages sans même les avoir lues tant l'auteur nous noie dans des digressions qui semblent sans fin. Plus de 500 pages pour une intrigue aussi ténue perd le lecteur.
Il n'en reste pas moins cette description du monde professionnel de Thomas très réussie qui fait froid dans le dos par sa brutalité, sa froideur et son inhumanité.