Déçue. Suite à la lecture d'une critique très élogieuse, j'ai découvert ce livre et cet auteur. D'abord intéressée par ce roman très dense, l'histoire de Thomas qui doit affronter le terrible accident de son épouse. Victime d'un accident de la route qui semble inexplicable, il ignore notamment ce qu'elle faisait là au milieu de la nuit. Il doit aussi faire face à des problèmes professionnels, un milieu où tous les coups sont permis.
Puis arrive une seconde partie, qui se passe dans les Pyrénées, une ambiance et un univers différents, où Thomas retrouve son frère. J'ai perdu un peu le fil de l'histoire et j'ai fini par abandonné.
Thomas et Camille la quarantaine, parents de deux enfants, sont un couple en pleine ascension professionnelle et aux emplois du temps bien chargés. En pleine nuit, Thomas reçoit un appel. Camille a eu un accident de voiture ce vendredi soir quelque part en Normandie sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Pour Thomas, une foule d'interrogation se bousculent : que dire aux enfants ? Que faisait Camille ? Comment l'accident s'est produit? Aux enfants, il ment d'abord expliquant un déplacement plus long que prévu pour Camille. Il savait que Camille travaillait sur des dossiers dits sensibles et si l'accident n'était pas fortuit ? Et si Camille le trompait ? Thomas avance dans le brouillard.

Après le décès de Camille, il retourne souvent avec les enfants dans les Pyrénées où son frère aîné Jean a repris la suite de leur père à la bergerie. Sous ses apparences de taiseux, Jean le pousse à remettre en question beaucoup de points : sa conception de logiciels de surveillance de personnes, sa vie centrée sur son travail. Leur soeur Pauline travaille au Cameroun dans un dispensaire. Si Jean a des nouvelles régulièrement de leur soeur, Thomas lui s'est laissé prendre par le quotidien de sa propre vie depuis bien des années.

On va le suivre de la banlieue parisienne aux Pyrénées et au Cameroun où il rendra enfin visite à sa soeur. Je pourrais en dire plus sur l'histoire mais l'enthousiasme n'y est pas. le style de Luc Lang ne m'a pas plu , je n'ai pas été du tout réceptive à l'écriture et puis il y a eu des petites choses qui m'ont dérangée. D'abord cette impression de remplissage quand Thomas cherche par tous les moyens à savoir si le logiciel de la voiture de Camille n'a pas été trafiqué ou les trop longues scènes concernant son travail. Je me suis inconsciemment focalisée sur ces points. le coup fatal (et final) a été le secret de famille. Pourtant, j'ai aimé les descriptions de la vie camerounaise et le décalage éprouvé par Thomas. Si je n'ai pas eu toutes les réponses aux questions que Thomas se pose initialement, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Mais j'ai vraiment peiné dans cette lecture sous forme de quête pour Thomas et je je suis complètement passée à côté, je pense, au vu de tous les avis élogieux.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Il s'agit d'un roman d'un facture assez conventionnelle. L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille française aisée (pas locataire donc -). Thomas, le mari travaille dans une boite informatique où l'on fabrique des logiciels ayant pour but de surveiller à la trace les employés des entreprises acheteuses. On le critique beaucoup pour ça. Camille, sa femme, travaille en Normandie dans une multinationale et occupe un poste à grosses responsabilités où il faut signer de gros contrats et tout, ce qui fait qu'elle ne rentre dans la maison familiale à Paris que le weekend. Deux enfants. Famille normale. Puis le drame. Camille est victime d'un accident de voiture en rentrant de Normandie le vendredi soir. Après une longue hospitalisation, elle décède. Thomas ne comprend pas les circonstances de l'accident. Logiquement, pour rentrer, Camille prend l'autoroute le Havre-Paris sauf que là, l'accident a lieu sur une petite départementale ne menant nulle part et donc où elle n'avait aucune raison d'être. Thomas mène sa petite enquête en examinant l'ordinateur de bord mais ses questions restent sans réponse. A ce moment du roman, j'ai dans l'idée que l'enquête sera l'objet du récit. Camille avait-elle une double vie ? du fait de son poste sensible, a-t-elle subi un sabotage de la part des concurrents ? Mais on n'en saura pas plus. L'auteur laisse tomber l'affaire. Fin du livre 1.

Livre 2, on retrouve Thomas en montagne (Pyrénées ?) dans la maison où il a grandi. Il y vient régulièrement. Son frère Jean y tient une bergerie. Thomas fait des excursions en montagne. Les enfants, Anton et Elsa sont heureux, ils participent aux travaux de la ferme et en hiver profitent des plaisirs de la neige. Jean adore ses neveux. On parle un peu de Pauline, la petite soeur partie au Cameroun ouvrir des dispensaires et puis on apprend aussi des secrets de famille, que le père n'est pas mort accidentellement justement du fait d'un de ces secrets. Je ne vais pas tout dévoiler.

Livre 3, Thomas a laissé ses enfants à sa mère et retrouve Pauline après moult péripéties. Il s'accommode mal de la vie au Cameroun, de la chaleur, de la mentalité etc etc mais il s'y fait. Il suit Pauline dans ses pérégrinations et tente de la convaincre de rentrer en France mais elle refuse. Quand on vit longtemps en Afrique, même dans le plus profond dénuement, on ne veut pas rentrer (c'est le syndrome Rimbaud).

Voici globalement de quoi il en retourne. Mon avis est mitigé. J'ai trouvé que la mort de Camille était vite passée au second plan même si le changement de vie de Thomas après l'accident est lié à ce drame mais le fait est qu'à la fin du roman, on n'en sait pas plus sur sa personnalité qu'au début. On voit bien sa fuite en avant mais jamais il n'est question du manque. La psychologie de Thomas reste un mystère. Seul l'amour (naturel) qu'il porte à ses deux enfants et la façon dont il essaie de les soutenir est évoqué mais le malaise vient de ce qu'on a le sentiment que Camille n'est qu'un élément de sa vie et qu'il est passé à autre chose. Cette fuite en avant qui suit (qui conduira à la perte de son boulot) est-elle une façon de provoquer une rupture brutale afin de ne pas s'apitoyer et vivre dans le deuil perpétuel ? Thomas apparaît pourtant comme un homme sensible mais on ne peut guère en dire plus. Un roman de 514 pages pouvait se permettre de pousser plus loin l'introspection. Ce ne fut pas le choix de Luc Lang qui a préféré faire de son roman une sorte de road-movie avec un petit détour par la case "retour aux sources". Pour enfoncer le clou, le roman est truffé d'anecdotes qui n'apportent rien comme par exemple les détails techniques dans la boite informatique qui est plus un terrain de combat de coqs qu'une société soucieuse d'apporter satisfaction à ses clients.

A vouloir trop en dire, à vouloir épuiser son sujet, Luc Lang a oublié l'humain, les conséquences de la perte d'un être proche. Et je dois être plus con que la moyenne, je ne comprends pas le titre. J'ai plusieurs interprétations mais peu importe, je ne l'aime pas, il est trop long et fait mal aux oreilles.

lecture octobre 2016, sur kindle , 544 pages en version papier, éditions Stock, parution août 2016, note : 2/5

Loïc LT
Lien : http://doelan.blogspirit.com..
Très bien écrit, très fouillé, détaillé autant sur les descriptions que sur les émotions, 3 parties bien distinctes, mais m'a paru un peu long tout de même.
Le roman démarre bien et les pages se tournent dans une réelle anxiété avec le désir d'en savoir plus et d'entrer dans la vie des personnages. Puis, cela s'essouffle ou plutôt le lecteur s'ennuie d'une somme de détails considérable et pas forcément indispensable, de pages sans respiration et de questions qui resteront sans réponse.

Alors oui, je suis déçue, après avoir été pourtant convaincue et séduite par la première partie très alerte et bien menée dans l'écriture des sentiments.
La quatrième de couverture m'avait bien emballé :
- "...sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver..."
-"...Commence une enquête sans répit..."
-"...Camille entre la vie et la mort..."
-"...il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas..."
-"...emporté par une course dans les tempêtes..."
-"...un roman d'une ambition rare..."
- etc.

La promesse d'un récit haletant n'est pas tenue du tout par ce roman. Je l'ai abandonné vers la 200ème page. ça m'embête d'avoir dépensé 22,50€ pour ça.
Un roman magnétique, puissant qui happe le lecteur dès les premières pages. Puis la tension retombe car le style est lourd : très dense, les phrases s'enchaînent et on a du mal à reprendre son souffle.
Trop de texte non aéré.
On peut saluer la construction en trois parties qui entraîne le lecteur vers la découverte du passé de Thomas et ses secrets de famille.
Après l'accident de Camille, sa femme, il part rejoindre son frère dans les Pyrénées. Pour tenter une nouvelle vie ou renouer avec ses racines, cette deuxième partie est trop longue, beaucoup de descriptions sans lien avec l'histoire. La troisième partie, lorsqu'il retrouve sa soeur en Afrique redonne du rythme au livre mais c'est de courte durée.
Je me rends compte que même si j'ai trouvé le livre intéressant pour son thème sur la quête identitaire, le style m'a gênée et a généré de l'ennui surtout lors de la deuxième partie.
J'ai aussi ressenti de la frustration quant aux explications fournies au lecteur ou plutôt celles qu'on attend et qui ne viennent pas forcément.

Un avis plutôt mitigé finalement.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
L'intrigue est originale, mais les personnages sont creux et sans réelle profondeur, laissant un goût d'artificiel.

L'ecriture est pénible, lourde, avec des paragraphes sans fin et sans rythme. A de multiples reprises, j'ai du reprendre des phrases entière, m'étant ennuyé au cours de la lecture de celle-ci au point d'en oublier le début avant d'en avoir atteint la fin.

Un réel rendez-vous manqué !
J'apprécie les descriptions lorsqu'elles ont du style ou qu'elles servent le récit. Pas quand elles l'alourdissent sans raison. Je ne suis pas rentrée dans cette histoire convenue, qui nous égare sur de fausses pistes digressives, aux secrets de famille très vite devinés et à l'écriture blanche.
Quand sa femme se tue dans un accident de voiture, laissant derrière elle bon nombre d'interrogations irrésolues, Thomas va assez logiquement se tourner vers sa famille, sans doute un peu négligée jusque-là du fait de sa réussite conjugale et professionnelle, où il n'a pas fini de remuer les vieux secrets… Seulement voilà, les vieux secrets finalement révélés, on trouve bien improbable qu'il ne se soit jamais douté de rien et cela nous fait un peu le coup de Suskind Island, un coup un peu trop trash qui vient gâter un roman au final pas mal jusque-là.

Avant la Grande Révélation, et malgré quelques longueurs, j'avais bien aimé le style si particulier de Luc Lang, haletant au fil des virgules, accroché à une ribambelle d'actes, de sensations et de mots plus qu'à une description de sentiments, précis dans les détails, avec des envolées poétiques et des moments très touchants.
Je me dis donc il faut sans doute aller voir ailleurs chez Luc Lang, d'autres romans plus courts.