Thomas Texier est un homme heureux car il a réussi sa vie: une femme , Camille, dont il est toujours aussi amoureux, deux beaux enfants, une jolie maison et son travail d'informaticien qui le satisfait .
Jusqu'au coup de téléphone à 4 heures du matin pour  annoncer que sa femme est transférée dans le coma à l'hôpital de Rouen après un accident de la route .

En même temps que les allers-retours incessants à l'hôpital avec l'inquiétude bien légitime sur l'évolution de l'état de Camille, les certitudes de Thomas commencent  à s'ébranler : que faisait sa femme sur une petite route de campagne à cette heure de la nuit ? que sont les mystérieux appels sur son téléphone, les messages sur son ordinateur de personnes qu'il ne connait pas, la voiture a t'elle pu être trafiquée, menaces liées aux dossiers sensibles que son épouse traitait dans son travail ou double vie ... Thomas ne sait plus, il s'interroge et il doute .

Fin de la première partie sur l'évolution de l'état de santé de Camille.

La deuxième partie nous entraine dans les Pyrénées, région d'origine de Thomas et où vit son frère ainé, Jean, le berger .

Sur les chemins de randonnée, Thomas va au bout de ses forces et au bout du raisonnable alors que l'orage arrive , besoin de se perdre dans des défis idiots quand on connait la montagne , d'ailleurs Luc Lang décrit ces coins des Pyrénées en vrai connaisseur, on s'y croirait vraiment .

C'est le temps pour Thomas du questionnement sur les bases de son identité, il pensait trouver des réponses  en revenant sur les traces de son passé et un réconfort en se rapprochant de son grand frère, mais c'est pour finalement se heurter à une partie cachée de l'histoire familiale , dissimulée à l'enfant le plus jeune pour épargner son enfance et c'est tout naturellement que le livre finit en Afrique , berceau de l'humanité , où vit Pauline, la soeur de Jean et Thomas qui apportera enfin les réponses.

Très bien mené , ce roman qui commence par un accident venant briser l'harmonie relative et superficielle d'une famille pose la sempiternelle question du secret de famille et des blessures cachées de la vie :  sur quoi fonde  t'on les bases de son existence  quand on n'a pas toutes les données : doit-on taire certains événements douloureux pour protéger ses proches, garder un jardin secret bien clos quitte à trahir par son silence la confiance des gens qui vous aiment ?

Chacun jugera mais on sent bien le parti pris de l'auteur, chaque événement de la vie est fondateur comme les sept jours de la création du monde .
Camille a eu un accident, elle est dans le coma. Thomas, son mari, père de ses deux enfants, fait de son mieux pour gérer la situation, tout en essayant de comprendre comment tout cela a bien pu arriver. Cette épreuve le rapproche de son frère Jean, berger dans les Pyrénées. Alors que Thomas tente de garder la tête hors de l'eau, il plonge petit à petit dans des secrets de famille enfouis. L'accident de Camille n'est que le début d'un grand bouleversement dans sa vie…

Impossible de résumé ce livre, tant il est riche. Non, ce n'est pas un livre facile. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un homme confronté au coma profond de son épouse, arrivant difficilement à continuer sa vie normale. C'est aussi une sorte de roman d'apprentissage, où le personnage principal entame une remise en question complète, suite à cet événement tragique. Thomas évolue, change, se transforme au cours de notre lecture, il revient sur sa vie de cadre informatique bien rémunéré, au joli pavillon de banlieue et à la belle Audi rutilante. Il confronte sa vie à celle de ses proches, si différents : Jean, son frère ayant repris l'élevage familial, Pauline, sa soeur exilée au Cameroun, ouvrant des dispensaires dans des zones rurales en crise. Il revient aux sources, dans les montagnes de son enfance, pour se retrouver, se repenser. Critique de notre vie moderne, de notre façon de vouloir aller toujours plus vite, toujours plus loin à l'aide de la technologie, c'est un roman surprenant, auquel je ne m'attendais pas en lisant la quatrième de couverture.

Plus encore que les actions successives des personnages et les rebondissements de cette intrigue qui n'en est pas vraiment une, ce qu'on retient de cette lecture, c'est l'ambiance particulière, portée par un style captivant, riche de détails précis qui nous donnent l'impression d'y être vraiment. Luc Lang excelle dans l'art de nous faire ressentir les émotions du personnage principal, en nous faisant entrer dans sa peau, voir par ses yeux, penser comme lui. Tous nos sens sont mis en alerte par les longues descriptions incroyablement vivaces, quelque soit le milieu évoqué. C'est un monde brutal que nous décrit ici l'auteur, et pourtant, il arrive à nous faire entrevoir la lueur au bout du tunnel, l'humanité dans ce milieu hostile. La dernière partie du livre surtout est absolument magnifique – à découvrir sans tarder.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
J'ai beaucoup apprécié ce roman.
L'histoire est classique. Un homme qui a tout pour être heureux (boulot, famille, ...) enquête sur les raisons de l'accident qu'a eu sa femme.
Nous restons dans la tête du narrateur qui ne cesse de s'interroger et apprend, classiquement, qu'il ne sait pas tout, loin de là.
Le roman est très dense et d'une précision extrême.
On s'attache au narrateur et on partage son sentiment d'impuissance au gré de ses quêtes incessantes qui le mèneront même au Cameroun.
Très intéressant avec beaucoup de souffle et incroyablement fort dans la description des émotions qui traversent celui qui n'a rien vu, n'a rien compris ...

Ce gros roman (538 pages bien remplies) présenté comme une saga familiale est avant tout pour moi une réflexion sur la vie et le monde d'aujourd'hui. C'est captivant, extrêmement bien construit avec des descriptions splendides, tout particulièrement dans les Pyrénées et en Afrique.
C'est le deuxième livre de Luc Lang que je lis et je vais continuer cette belle découverte.
3 livres en un...
Un épais roman, découpé en trois parties, pour une quête passionnante.

Le narrateur (et le lecteur avec lui) n'aura pas de réponse à la première question qu'il s'est posée. En revanche, il va en découvrir bien d'autres. Sur son passé, mais aussi sur le monde qui l'entoure.

D'un monde professionnel effrayant à l'Afrique de Boko Haram, la fresque est ambitieuse. Je ne m'attendais pas à un tel cheminement en ouvrant ce livre!
Ce qui explique d'ailleurs peut-être que c'est surtout la première partie (autour de l'accident de Camille) qui m'a vraiment happée, tout comme l'écriture, nerveuse, rapide, où dialogues, narration s'enchaînent sans les signes habituels de la ponctuation, sans laisser au lecteur le moindre temps pour souffler.
J'ai eu un petit temps de "retrait" à mi-parcours avant d'être à nouveau pleinement immergée dans le parcours de cet homme qui se débarrasse peu à peu de son passé (et des GPS et autres balises virtuelles) pour mieux envisager l'avenir.

Revenir au vraies valeurs, la nature (de superbes lignes autour des Pyrénées puis ensuite pour l'Afrique, ses couleurs, ses senteurs) , aux échanges directs, à la communication, aux lettres... être plus attentif aux autres....
L'environnement est très présent, le décor, chacun peut se faire un film très précis au fur et à mesure que les pages se tournent.
Un tourbillon de mots, pour mieux faire prendre conscience de la nécessité de faire une pause? Trouver enfin le repos, au septième jour... et accepter de ne pas tout savoir...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Dès les premières pages, le ton est donné, il s'est passé quelque chose de grave, la femme de Thomas a eu un grave accident, en pleine nuit, seule, sur une ligne droite.
Comment ? Pourquoi ? Ce sont les questions qui vont résonner comme un leitmotiv tout au long de notre lecture.
L'histoire est divisée en 3 parties, 3 moments de vie bien distinct, mais avec toujours le même fil conducteur, Camille, la femme de Thomas.
C'est un roman qui est très bien écrit, la lecture se fait facilement malgré le fait qu'il n'y ait pas de chapitre, seulement des astérismes de temps en temps.
C'est un roman rythmé, qui laisse peu de place à l'ennui et aux longueurs. En effet, plus on avance, plus les destins se croisent, on en apprend plus sur chacun, leurs secrets et leurs tourments. Thomas y aura plusieurs rôles, celui de mari, de père, mais aussi de frère que nous pourrons découvrir chez lui, en région parisienne, chez son frère dans les montagnes Pyrénéennes et jusqu'en Afrique avec sa soeur.
Le rythme permet de s'attacher très vite aux personnes, à Thomas tout d'abord, mais aussi à ses deux enfants, que l'on découvre perdus, confrontés à la violence de la vie. Et puis Jean & Pauline, touchant chacun à leur manière, et d'autant plus ensuite lorsque l'on découvre les secrets enfouis.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, l'histoire ne s'arrête jamais, toujours du mouvement, toujours un rebondissement, je me suis laissé surprendre par la fin. Prise dans l'histoire, j'avais envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. le point final nous laisse sur une fin ouverte, faisant place à toute notre imagination. Je suis pourtant assez friande des fins ouvertes, ça ouvre à la discussion, chacun sa fin. Si d'ordinaire je ne « choisi » pas la fin, elle s'impose d'elle-même à mes yeux, ici je n'arrive pas à choisir. C'est mon petit point négatif de ce roman.
Très beau livre, pas forcément facile d'accès, avec beaucoup de descriptions, grâce auxquelles on voyage véritablement au Havre, dans les Pyrénées et en Afrique noire. Grand talent d'écriture, l'auteur use de ces descriptions comme pour nous engluer dans son roman. Et ça marche. Par contre, un peu déçue et frustrée par l'intrigue, le roman est écrit un peu à la manière d'un thriller, mais aucune de nos questions n'a de réponse. Car, et je l'ai bien compris, l'essentiel n'est pas là. On vit avec Thomas, Jean ou Pauline. de Camille, on ne saura pas tout de suite ce qu'il en est. Les personnages sont très attachants. Luc Lang décrit tellement bien toute sorte d'aliments et de mets que cela m'a mis l'eau à la bouche ! C'est une première pour un roman d'une telle envergure. Chapeau bas. Et je subodore que ce roman aura un prix littéraire, peut être pas le Goncourt, mais qui sait.... A lire même si parfois, il faut avancer dans ce livre à tatons.
Ce nouveau roman de Luc Lang débute sur une allure des "Apparences" de Gillian Flynn. Thomas et Camille sont un couple de trentenaires dont le quotidien se trouve soudainement perturbé par la disparition de cette dernière. Certes, Camille ne s'est pas volatilisée comme Amy, mais est dans le coma après avoir subi un accident de la route. le mystère qui règne autour de cet événement amène Thomas à se lancer dans une enquête qui vire à l'obsession.

L'écriture dense et tourmentée de Luc Lang participe à cet effet obsessionnel provenant du narrateur et du récit. Les blocs de texte s'enchaînent, suggérant un niveau de lecture avancé. Toutefois, cette exigence est atténuée par le rythme d'écriture imposé par l'auteur : les phrases sont saccadées, ponctuées de virgules à outrance et ignorant souvent les points finaux. Cette sensation d'essoufflement est guidé par le tourment intérieur et les réflexions continuellement élaborées par le narrateur.

Le récit prend une toute autre allure lors de la deuxième partie du livre : quelques temps après l'incident, le héros change une première fois de cadre. On retrouve le style incisif et dense de l'auteur, mais le caractère obsessionnel a complètement disparu. Les événements de la première partie du roman sont évoqués de façon évasive et ponctuelle, créant une importante source de frustration chez le lecteur. Avec ce court voyage, Thomas se recentre sur sa famille et ouvre inopinément des secrets jusqu'alors enfouis. Encore une fois, Luc Lang flirte avec le polar, sans toutefois s'y atteler entièrement. le récit est avant tout une histoire de vie tourmentée qui a du mal à s'apaiser.

Enfin, Thomas continue sa quête de vérité en embarquant pour l'Afrique afin de renouer avec sa soeur. Une fois n'est pas coutume, il va vivre autre chose que ce qui était prévu et se retrouve mêlé dans une sordide affaire d'espionnage. Malgré cet incident, nous découvrons avec lui les paysages et les coutumes de ce continent : le dépaysement est au rendez-vous, l'épuisement aussi. le roman se clôture donc sur cette dernière partie qui se révélera fructueuse sur de nombreuses interrogations et secrets de famille pour notre héros. Néanmoins, cette fin ouverte laisse également en suspens quelques points de l'intrigue, ce qui génère encore une fois une grande frustration pour le lecteur !
Lien : http://www.laplumedeco.fr/au..
Voici un livre que j'ai vraiment apprécié malgré quelques longueurs.
C'est un roman déguisé en polar ou un polar déguisé en roman, je ne saurais trancher.
L'écriture est particulière et renforce l'effet de tension.
C'est un homme confronté à une situation humainement difficile qui garde le cap coûte que coûte.
Un équilibre familial remis en cause, une longue recherche de vérité et 544 pages que l'on dévore.
Mais quelle bonne surprise ! Je ne savais rien de ce bouquin, rien de rien, je ne l'avais même pas vu passer à la rentrée littéraire et voilà que ma soeur me le prête et là... Badaboum une pépite, un ovni un livre qui vous emporte pour ne plus vous lâcher. Je ne le pitcherai pas, d'autres l'ont fait avant moi et très bien. J'ai été subjuguée par le style, lapidaire, saccadé, qui vous coupe le souffle et ne vous laisse pas le reprendre. J'ai du m'arrêter souvent, j'ai adoré la façon dont l'auteur m'a trimballée, me laissant sur une question et ne me donnant la réponse que bien plus tard, quasiment quand je l'avais oubliée. C'est un livre terriblement maîtrisé. Mais comment se fait 'il qu'il soit passé inaperçu à la rentrée ?