Gaston Grognon tome 4 sur 3

Max Lang (Autre)
EAN : 9782203236691
Casterman (05/10/2022)
4.5/5   16 notes
Tous les animaux de la jungle sont surexcités, c’est bientôt Noël ! Mais Gaston le chimpanzé déteste cette période de l’année : il fait froid, il pleut, et les bananes ne sont pas mûres. En plus, Marabout lui casse les oreilles avec ses chansons.
Peu importe ce que disent ses amis, NOËL, C’EST NUL !
Que lire après Gaston Grognon, tome 4 : Noël, c'est nulVoir plus
Gaston est un singe insatisfait. Il râle sans cesse, soit pour une banane pas mûre, soit à cause de la pluie. Même Noël l'ennuie trouvant cette fête nulle. Mais ses amis de la jungle tentent de lui ouvrir les yeux sur les petits bonheurs de la vie et le partage durant les festivités.
Autocentré sur sa mauvaise humeur Gaston va peu à peu découvrir qu'il est plus satisfaisant de voir un verre à moitié plein qu'un verre à moitié vide.
Des illustrations colorées avec des animaux aux attitudes animées, cet album attire par l'attitude désagréable mais humoristique d'un petit singe dont les amis sont présents pour l'alléger de son pessimisme aveuglant.
Amusant et convainquant.

Lorsque je travaillais à la bibliothèque, la première fois que j'ai eu une des aventures de Gaston entre les mains, je trouvais la couverture tellement délirante que je me suis arrêtée quelques minutes dans mon boulot pour le parcourir. Avouez que la couverture de "T'es grognon Gaston", donne carrément envie de connaître ce fameux Gaston

Du haut de mes presque... 45 ans... je sais j'ai passé l'âge hein ! Mais je vous assure que j'ai juste trop envie de me procurer les livres précédents, il me fait trop craquer ce Gaston, avec sa mine toujours fâchée 😍

Au-delà de mon délire de vouloir les ivres pour la frimousse de Gaston, il y a un réel message dans ses aventures. Ici, avec Noël par exemple, eh bien Gaston ne voie pas trop d'intérêt à cette fête pour laquelle tout le monde semble se réjouir. Alors lui, donner un coup de main, très peu pour lui. En plus, il y a une mouche casse-bonbons qui n'arrête pas de lui tourner autour, grrrrr, satané bestiole !

A la bibliothèque, Gaston a un succès fou avec les enfants. Bien que je n'ai jamais pensé de leur poser la question du pourquoi ils aimaient Gaston, mais il était très difficile de les avoir ne fut-ce que deux jours de suite dans le service de prêt. A peine revenu, il était déjà reparti chez un autre enfant !

Ne soyez donc pas étonné de voir qu'un jour je vous publie une photo avec tout les Gaston, je suis fan de sa bouille 😎
Période de fêtes oblige, on est revenus vers un classique moderne "Gaston Grognon" en version Noël !

Celui ci a beaucoup plu à mon six ans qui apprécie toujours que Gaston légitime la mauvaise humeur et permette aux enfants d'apprivoiser cette émotion bien particulière qu'on associé régulièrement à du négatif.

C'est très bien amené comme toujours et le récit est très drôle. Cependant j'ai trouvé qu'il s'agit ici d'une redite du premier tome et version Noël. Un peu trop similaire à mon goût donc, mais ça n'a pas gêné mon fils.
Voici encore un super album de Gaston Grognon, ce petit singe râleur et attachant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Noël qui véhicule un beau message d'amitié. C'est ce que j'apprécie le plus dans ces livres, les beaux messages qu'ils véhiculent le tout sous forme d'histoires drôles et touchantes.

Les dessins sont toujours aussi sympas et ne peuvent que plaire aux plus jeunes.

Bref un excellent livre comme à chaque fois.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Gaston grognon voit tout en noir. Rien ne lui convient. Même Noël ne trouve pas grâce à ses yeux. Mais c'est sans compter sur ses amis qui seront là pour lui montrer qu'il est important de voir les choses bonnes pour être plus heureux.

Beaucoup d'humour dans le texte avec la manière qu'à Gaston de râler sur tout. Cet humour, mais aussi, l'envie, la joie et une foule d'autres émotions ressortent bien dans les expressions des personnages. Des petites situations cocasses qui vont faire rire mais n'aideront pas Gaston à être mieux. Et puis, le petit rien qui va le réchauffer et réussir à changer sa perception.

Les illustrations reflètent les émotions également à travers leurs teintes. Plus ternes lorsque Gaston est grognon, elles deviennent plus vivent dès que son état d'esprit change.

Une belle lecture de Noël. C'est drôle et ça montre à l'enfant l'importance de voir le bon côté pour bien apprécier ce qu'on nous offre. L'importance de regarder, d'ouvrir les yeux sans se focaliser sur le négatif. L'importance de ne pas laisser tomber qqn de grognon parce qu'il finira par voir les choses autrement.

Lien : https://mespassionsmesenvies..

Il y a plein de choses qu'on ne voit pas quand on passe son temps à se plaindre, explique Bernard (à notre Gaston grognon)...[et...]
Quand tu prends le temps de voir les bonnes choses, tes problèmes semblent moins graves