AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915621525
384 pages
Editions Octobre (21/08/2019)
4.15/5   49 notes
Résumé :
Dans la cité de Glargh, de fiers soldats font régner l'ordre. Bon, ça consiste surtout à rédiger des rapports sur les dégâts provoqués par les aventuriers, mais voir les uniformes rouges dans les rues rassure les badauds. L'unité Furets est considérée comme de la bleusaille incompétente. Et plutôt mal assortie : un charcutier, un ingénieur alcoolique, une amazone à la beigne facile, un médecin bavard, un Nain, une magicienne... Quand on leur confie enfin une enquête... >Voir plus
Que lire après Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Les veilleurs de GlarghVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 49 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La grande ville de Glargh est, comme tout lieu où les humains se regroupent à plus de deux, pleine de problèmes, de tension et d'une odeur douteuse. Dans ce joli tableau, quelques hommes et femmes tentent de faire régner l'ordre, de sauver les chatons égarés, de balayer les feuilles mortes et les rats crevés, bref, de faire le travail du guet. Ces hommes et ces femmes, ce sont les Veilleurs de Glargh, et parmi eux, les moins utiles, ceux qui n'ont aucune mission plus compliquée que de surveiller les latrines, les bleus, j'ai nommé le groupe des Furets. Bizarrement, contre toute attente, ils vont être plongés dans un complot d'envergure, dépassant de loin leurs attributions et la simple sécurité de leur cité...

---

Cette lecture a une odeur de jdr... c'est très troublant de lire ce bouquin en parallèle d'une campagne med-fan qui reprend les mêmes éléments. Bon, ici, on entend clairement les dés rouler ;) et c'est d'ailleurs fait exprès, à coup de "il faut le dispeller" ou de "désolé j'ai raté" l'auteur - comme la série audio - appuie sur les références communes aux rôlistes, et fait dans le fan service. Mais attention, on pourrait croire à des blagues potaches les unes à la suite des autres, mais que nenni ! L'intrigue est pas mal foutue du tout, avec un crescendo qui, de quête en quête (annexe ou non) mènera à une vision d'ensemble certes basée sur le sempiternel combat des gentils contre les méchants, mais tout de même bien trouvé.
Avec beaucoup d'humour et de rigolades, malgré un peu de longueurs et une fin un poil brutale, cette lecture est agréable et bien dans la veine Naheulbeuk. Aucun risque d'être déçu pour les fans de la première heure, d'autant que si les "aventuriers" ne sont pas les héros principaux ils ne sont pas absents pour autant. Les membres des furets sont de taille à détrôner les héros initiaux : entre elfe noire mystérieuse, barbare redresseuse de mal élevés, nain lourd, et j'en passe, les multiples aventures qu'ils vont vivre vont leur permettre de dévoiler tout leur potentiel.

Merci à Babelio et aux éditions Octobre pour cette lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          170
Petit avertissement : il y a une erreur d'édition. Sur la quatrième de couverture, vous avez le synopsis de Chaos sous la montagne, et pas de ce livre.

Les Veilleurs de Glargh est donc un spin-off où l'on quitte nos habituels Aventuriers pour le groups des Furets, appartenant à l'armée de Glargh. le livre commence lors de l'incident du stade (dont nos Aventuriers sont un peu impliqués) et va jusqu'au début de la guerre. Les Furets sont confronté à une série de meurtres mystérieuses. Ils vont donc décider d'enquêter, malgré les ordres contraires, et vont tenter de déjouer un complot ayant lien avec la futur guerre contre Gzor.
On peut évidemment déplorer de ne pas retrouver nos Aventuriers préférés, mais les Furets sont un groupe tout aussi intéressant même s'il est un peu semblable à celui qu'on connaît déjà. Cependant, certains de ces membres sont un peu plus compétants, du coup on a moins de situations WTF même si certaines restent cocasses, et je vous défie de ne pas sourire à la malchance de B.R. de plus, je me suis un peu attaché à ce petit groupe et j'espère qu'on aura d'autres histoires sur eux.
Enfin toute cette enquête reste assez passionnante, j'ai vraiment été porté par l'histoire qui m'a beaucoup plus et qui était un peu différente des récits habituels du Donjon de Naheulbeuk.
Bref, pour moi la plume de John Lang est impeccable, efficace. Je pense que c'est un peu risqué de sa part d'avoir pris d'autres personnages, mais pour moi c'est réussi et j'espère revoir les Furets voire même d'autre Spin-off.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la famille des Donjon de Naheulbeuk, Les veilleurs de Glargh fait figure de spin-off qui nous raconte les aventures d'une bande de soldats de la ville de Glargh, qui se retrouvent confrontés à une série de meurtres mystérieux sur lesquels ils vont enquêter envers et contre tout.

On retrouve la plume agréable et loufoque de John Lang, qui se laisse toujours aussi facilement lire. Les personnages que l'on suit sont variés, même si l'on retrouve des schémas bien connus tirés des aventures principales de Naheulbeuk : humains, mages, barbare, nain et elfes divers sont de la partie !

Pour ma part, j'ai eu plus de mal à apprécier l'histoire par rapport à celles de la compagnie des Fiers de Hache. Je ne m'explique pas entièrement pourquoi. Peut-être parce qu'à mon goût, ce roman manque un peu du côté chaotique et déjanté de l'histoire principale ! Si les personnages restent sympathiques et agréables à suivre, il se dégage de l'ensemble un côté qui m'a semblé un peu trop... classique ? Les soldats de la compagnie Furets s'avèrent plus sérieux et compétents que leurs homologues aventuriers, ce qui donne lieu à moins de situations rocambolesques. Pour autant, cela vaut la peine d'être lu quand on est fan de la saga !
Commenter  J’apprécie          40
Le Donjon de Naheulbeuk, c'est l'univers de mon adolescence : je connaissais les épisodes par coeur, j'ai dévoré tous les livres, découvert à partir de là bien d'autres sagas MP3… Autant dire que quand j'ai vu celui-ci à la librairie, je l'ai ramené à la maison pour ma petite dose de nostalgie.

Et ce roman a été pile à la hauteur de ce que je lui demandais ! J'ai retrouvé avec délice l'univers de Fangh et ses loufoqueries, ses Nains et ses mages, cette ambiance qui sent bon les souvenirs d'ado… Pour la première fois, on suit un groupe de personnages complètement inédits, qui certes rappellent souvent les héros que nous connaissons, mais qui savent pourtant se démarquer : l'équipe, plus grande, est composée de soldats aux origines et profils variés. Si on retrouve la Barbare et le Nain, on découvre par exemple une Efle Noire, un médecin, un artilleur… Ces nouvelles têtes, ajoutées au contexte assez nouveau d'une milice urbaine, apportent une petite dose de fraîcheur qui fait du bien.

Côté histoire, nos soldats sont envoyés sur une enquête mystérieuse, qui se révèle rapidement bien plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai souvent eu l'impression que cette enquête n'était pourtant pas tant que ça au centre du propos, qui se concentre avant tout sur les personnages et leurs incapacités respectives à faire face aux événements qui leur tombent dessus. du pur John Lang, quoi. Il n'y a donc pas vraiment moyen d'enquêter en tant que lecteur, mais comme dit plus haut, je ne suis pas venue pour ça, et j'ai passé un excellent moment à suivre les nombreuses péripéties ! La fin est peut-être un poil rapide, mais quelque part c'est tout aussi bien : on a suivi les personnages jusqu'au bout de ce qu'ils pouvaient faire, à d'autres maintenant de s'occuper de la suite des événements. Et qui sait-peut-être aurons-nous une suite ?

Seul petit bémol : je ne le conseillerais pas à des personnes qui ne connaissent pas du tout l'univers, étant donné que l'auteur ne prend pas vraiment le temps de le présenter ici, ni de rappeler les événements de l'Orbe de Xaraz et du Conseil de Suak… Pour tous les adeptes, par contre, c'est une très bonne lecture que je vous conseille chaudement !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à la masse critique d'octobre pour l'envoi de ce livre.
Étant friande de l'univers de Naheulbeuk depuis très longtemps (d'abord sur internet, puis les romans et la BD) je souhaitais découvrir ce dernier livre !
Si le ton est bien présent, ici point d'aventure mais une histoire se rapprochant du polar, où l'on va suivre une équipe de gardes de la ville de Glargh menant l'enquête.
On retrouve les personnages déjà bien connu (autre équipe mais même époque que les épisodes audios) comme le barbare, les nains, les elfes... L'univers et l'humour sont donc présent, avec une dose de coquinerie en plus ...
à réserver aux connaisseurs donc !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Elbakin.net
20 novembre 2019
Le lecteur habitué à l’univers de Naheulbeuk est là en terrain connu, et les Veilleurs de Glargh aura toutes les cartes en mains pour lui plaire. Cependant, John Lang ayant voulu délaisser quelque peu le registre comique pour celui de l’enquête policière, le récit souffre de grosses longueurs qui gâchent l’immersion.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je m'étais fait déjà une assez bonne idée de ce qu'était un nécromancien en discutant avec les autres : nous nous représentions un type tout maigre et blafard, dont on peine souvent à savoir s'il est même vivant, sanglé dans une robe anthracite sale et portant un bâton orné d'un crâne de chèvre, avec des tas de colifichets à base de serpents décédés autour du cou. Un type asocial et nerveux, et surtout passablement givré.
Commenter  J’apprécie          80
Un soir que nous étions en chambre, Zalvine avait essayé d'expliquer à Sheelag ce que faisaient les nobles de leurs vies, quel était leur rôle dans la société. L'amazone en avait conclu qu'ils parlaient beaucoup et qu'ils n'étaient pas des guerriers. En vérité, elle ne comprenant pas comment tous ces gens parvenaient à être riches alors qu'ils n'avaient pas de véritable travail et qu'ils ne pillaient pas les villages.
Commenter  J’apprécie          70
Comme vous avez remarqué, commença-t-il, je ne suis pas très surpris de vous voir. Vous noterez aussi que je n'ai pas non plus précisé "je vous attendais", comme l'aurait fait n'importe quel vieux mage sénile qui essaie de se donner de l'importance. En vérité, j'aurais bien préféré qu'on me fiche la paix, c'est pour ça que je suis venu m'installer ici.
Commenter  J’apprécie          70
Tandis que l'amazone s'approchait, le plus grand des cinq malfrats se positionna au milieu de la ruelle, les bras écartés comme s'il voulait l'inviter à danser. Il entreprit ainsi de la flatter en parlant très fort et en usant d'une technique de drague qui, du moins j'ose l'espérer, n'avait jamais abouti à rien :
- Hé ! Mademoiselle, t'es bonne ! Tu voudrais pas baiser ?
Commenter  J’apprécie          51
- De la fumée, sérieusement ? Mais d'où tu sors cette idée ?
- Je fais avec le matériel qu'on me donne, figure-toi!
- Ils n'avaient pas besoin de fumée, c'est débile ! on n'y voit plus rien !
- Je n'avais pas le temps de charger le fusil !
- Et comment je vais retrouver les blessés, moi ?
Cette conversation me renseigna sur l'origine du curieux phénomène. Les paquetages de missions comportaient parfois d'étranges fioles destinées à Vells, qu'il était censé savoir utiliser. Du moins, c'était la théorie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..