EAN : 9782207301401
Denoël (21/03/1975)
2.83/5   6 notes
An 2337. Fréda, vingt-quatre ans, est responsable du Département des plantes exotiques à Santa-Barbara, Californie. La plus jolie phytologiste des Etats-Unis, selon son fiancé, Paul.

Mais Fréda n'est passionnée que par son métier, malgré les efforts du psychanalyste.

Est-ce pour cela que Paul, envoyé en prospection sur la planète Fleur, récemment découverte, ne revient pas avec la mission ? Il lui envoie pourtant, en compensation ( ?)... >Voir plus
Que lire après La planete fleurVoir plus
La Planète fleurJohn Boyd – (The Pollinators of Eden, 1971)
Une expédition stellaire a découvert, en 2237, une planète (aussitôt baptisée Fleur, ou Flore) uniquement occupée, du moins le semble-t-il, par le règne végétal, et tout particulièrement par des tulipes et des orchidées de structure complexe. Tandis qu'une mission scientifique, commandée par Paul Theaston, reste sur Flore dans une station d'études expérimentale, le département des Plantes Exotiques du Ministère de l'Agriculture U.S. étudie le mode de reproduction et la croissance d'un lot de plants de tulipes floriennes. Fréda Caron, jeune cytologiste, fiancée à Paul Theaston, est chargée de ce travail, assistée par un étudiant, Hal Polino.
La majeure partie du roman se déroule au sein de la microsociété du département des Plantes Exotiques, situé en Californie. Une longue introduction traitant de botanique nous amène de façon subtile vers le point central du roman : les plantes de Flore sont douées d'intelligence, elles réussissent à utiliser à leur gré des pollinisateurs terrestres (des guêpes), elles peuvent communiquer entre elles à l'aide d'un langage vibratoire et enfin, elles peuvent tuer en émettant des ultrasons.
Tout ce mystère scientifique est concomitant à la description maniaque du milieu clos où évolue Fréda. John Boyd adepte du piment sexuel, nous concocte un épisode où Fréda, vierge, est en proie aux avances de son assistant. Celui-ci succombera sans avoir pu mener à bien ses approches en vue d'une fertilisation dépassant le cadre de ses études.
À ce moment du récit, tout est en place pour une explosion qui participe de plusieurs mèches allumées à la fois. Cette combustion, plutôt longue à venir, était parfaitement calculée. Lorsque Fréda peut enfin débarquer sur Flore après bien des tracas administratifs, elle est mûre pour recevoir une révélation sexuelle longuement attendue. Elle apprend par la bouche de Paul le secret de la pollinisation des fleurs floriennes : le porteur de pollen de Flore est un petit animal végétarien qui, après une longue guerre écologique avec les plantes, a fini par adopter vis-à-vis d'elles un comportement presque symbiotique. Et ce que peut faire un pécari florien, un humain peut aussi le faire – gage d'un enrichissement génétique qui profitera sans doute autant aux orchidées sensitives qu'aux humains, mais surtout ouverture sur un mode de vie libéré de tous les tabous.
Et voici que Fréda fait l'amour avec une fleur (avec tout ce que physiologiquement cela suppose, car le pistil des orchidées est pourvu d'un stigmate tout à fait approprié à un usage intime), acte qui est à la fois un aboutissement et une promesse puisqu'il boucle une révolution morale et annonce une révolution écologique. Dans cette séquence, Boyd écrit sa plus belle page, la plus chaleureuse en tout cas, et s'il ne termine pas tout à fait son ouvrage sur cette union d'autant plus surprenante qu'elle ne choque pas, c'est qu'il veut ajouter quelques ombres au tableau : la Terre, puritaine, n'est pas prête à laisser ses enfants s'envoler pour filer le parfait amour avec des fleurs, d'autant plus que l'attrait de Flore provoque une épidémie de désertions dans la Marine Spatiale.
Fréda et Paul, reniant la civilisation, pourront aller courir nus au soleil de Flore parmi leurs amants et amantes végétaux, mais il n'est pas dit que le destin stellaire de la planète reste inscrit en rose sur la carte du ciel colonisé... CB
Extrait d'un article paru dans Gandahar 5 Intelligence végétaleen décembre 2015

Lien : https://www.gandaher.net
La planète fleur est une agréable surprise qui, malgré ses longueur, demeure une histoire passionnante et magnifiquement mené. Fréda est un personnage attachant et sa personnalité semble parfaitement convenir au récit. Malgré l'écriture (ou la traduction) froide et calculée, on parvient à extraire de nombreux sens et messages cachés volontairement ou non. La richesse de la réflexion que l'on peut obtenir de ce livre de science-fiction obscure est étonnante. Je recommande ce livre, ne serait-ce que pour ces cent dernières pages.
Des tulipes sont importées sur terre venant d'une planète où les premiers explorateurs humains ont des comportements bizarres, certains décidant de rester et de vivre nus avec la flore extraordinaire. Une spécialiste les étudient et découvre qu'elles communiquent entre elles et qu'elles sont capables de tuer. Un sujet intéressant mais qui part dans de mauvaises directions. L'action se passe principalement sur Terre plutôt que sur cette planète fleurie; la moitié du livre est consacrée aux arcanes politiciennes de l'administration (l'auteur aurait-il des comptes à régler avec l'administration ?); les histoires d'amour/ de cul sont sans intérêt. Une bonne idée de départ vraiment mal exploitée et mal écrite.

Un homme sage ne se laisse pas égarer par l’amour.
Les malheurs des humains sont passagers. La beauté est éternelle.