EAN : 9781092011044
Anacharsis (15/01/2014)
3.25/5   4 notes
On a perdu le Groenland.
Colonisé par les vikings d’Éric le Rouge puis rattaché au royaume du Danemark, il disparut pourtant corps et âme des annales du monde occidental. Mais il ne fut pas oublié. À la fin du XVIe siècle, on tenta l’aventure, on partit le chercher. Ce qu’il en coûta, on le découvrira ici.

Car Isaac de Lapeyrère, homme de lettres et aventurier de passage à Copenhague au milieu du XVIIe siècle, rencontra dans un cabinet de curi... >Voir plus
Que lire après Le Groenland retrouvé : La Relation du Groenland d'Isaac de LapeyrèreVoir plus
Voyage au Groenland, et dans le temps. Un petit rappel historique. le Groenland est découvert au Xe siècle. Norvégien, banni d'abord de son pays puis d'Islande, Erik le rouge, avec quelques bateaux va à la recherche de cette île, déjà aperçue par des marins. le climat y est plus chaud qu'aujourd'hui et elle semble avoir été désertée à cette époque par les Inuits. Les colons s'installent, et vont y subsister pendant plusieurs siècles. Au XIIIe siècle, le pays, comme l'Islande passe sous la couronne norvégienne (qui passe sous contrôle danois à la fin du siècle avec toutes ses possessions). En même temps, le climat se refroidit et les relations entre la Norvège, le Danemark et le Groenland se font de plus en plus rares (entre autre à cause de la grande peste) avant de cesser complètement. Les dernières traces de colons datent d'environ 1500, sans qu'il soit possible de dire exactement quelle fut leur fin exacte.

A partir de la fin du XVI siècle, des recherches ont été entreprises pour retrouver l'île mythique, sur laquelle le Danemark tient à affirmer ses droits.

C'est cette histoire, celle de la découverte du Groenland au moyen âge, ainsi que celle des recherches faites pour le retrouver que nous conte Isaac de Lapeyrère. Il s'appuie sur différentes sources auxquelles il a pu avoir accès au Danemark.

Le texte de Lapeyrère est complété par une longue postface de Fabienne Queyroux, qui détaille la vie de l'auteur, la façon dont il a rédigé l'ouvrage, ainsi que son retentissement, et le replace dans le contexte de l'époque.

L'ensemble est tout a fait passionnant, même si le récit de Lapeyrère peut sans doute à l'heure actuelle être contesté sur tel ou tel aspect historique. Néanmoins il est étonnamment moderne par le souci des sources, le questionnement d'un certain nombre de faits (comme la corne de la licorne qui provient du narval). On réalise à quel point cette époque, son soucis de rigueur et de remise en cause des évidences marque une rupture. de même l'intérêt pour le monde, même le plus lointain. On ne découvre pas seulement le Groenland mais aussi le bouillonnement intellectuel qui précède les Lumières, et les annonce.