AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Charly tome 1 sur 13

Magda (Illustrateur)
EAN : 9782800118147
48 pages
Dupuis (01/02/1991)
3.5/5   15 notes
Résumé :
"Une main brûlée. Un chien qui hurle de terreur. Un homme égorgé. Un autre aveuglé. Puis un autre, et un autre encore, foudroyés sans rémission. Dans la ville, inexorablement la peur s'insinue...
Reste alors à découvrir l'impensable : les artisans de cette horreur ne sont autres que Charly et le Cap'tain Foudre. Un gosse et son jouet. Un jouet d'enfer."
Que lire après Charly, tome 1 : Jouet d'enferVoir plus
Plume aux vents, tome 1 : La Folle et l'Assassin par Cothias

Plume aux vents

Patrick Cothias

3.97★ (989)

4 tomes

Luka, tome 1 : C'est toujours une histoire de femme par Mezzomo

Luka

Gilles Mezzomo

3.29★ (292)

10 tomes

Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Van Hamme

Largo Winch

Jean Van Hamme

3.83★ (22408)

24 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Peyo

Les Schtroumpfs

Peyo

3.55★ (27555)

39 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Re-lecture d'une BD, parue pour la première fois en 1991 et qui se présente comme le tome 1 de la série "Charly" qui en compte treize, actuellement.

Le père de Charly (petit blond aux yeux bleus âgé de six ans) doit s'absenter pour son travail et souhaite offrir un cadeau à son fils avant son départ. Malgré les protestations de sa mère, Charly choisit le "vaisseau spatial du captain Foudre" en plastique moulu, presque aussi grand que lui. Complètement conquis par son jouet, Charly se rend vite compte que le vaisseau est doté d'une vie propre...
Le problème, c'est que le jouet, s'attachant aussi au gamin, le défend violemment quand le "cap'tain" estime que Charly est menacé...

Cet album aux dessins sobres et classiques, aux couleurs vives et typographie aérée, pourrait -à tort !- faire croire qu'il s'adresse (uniquement) à un jeune public.
Le langage s'adresse (aussi) aux plus grands ( le propriétaire d'un chien, dont le berger allemand a été attaqué par le vaisseau, crie à la mère de Charly : "Vous avez de la chance d'être une femme, petite conne ! [...] Quand on n'est pas fichue de tenir son gosse, on reste chez soi, pauvre idiote !")...
Mais encore, l'influence (malintentionné...ou pas...?) de ce captain Foudre change radicalement la personnalité du jeune garçon.
Le presque banal récit d'un jouet nanti de pouvoirs effrayants se transforme en thriller fantastique.


(Pour les nostalgiques (dont je ne suis pas), la dessinatrice Magda a su, page 45, épingler parfaitement Giscard d'Estaing... bouche en cul-de-poule comprise ^^)
Commenter  J’apprécie          410
Le premier tome de Charly s'avérait prometteur car l'idée de départ est assez originale. Cela raconte l'histoire d'un petit garçon dénommé Charly qui est confronté à des phénomènes surnaturels.

Cependant, la suite se révèlera bien décevante utilisant à chaque fois le même ressort dramatique à travers un jouet maléfique. Il s'agit d'un cadeau d'un papa souvent absent en l'occurrence un vaisseau spatial tiré du dessin animée "le Cap'tain Foudre". Ce jouet n'est pas comme les autres car il vît et surtout il sème la destruction autour de lui.

Je suis réellement surpris par le nombre impressionnant de tomes pour une telle histoire. Pourtant, dès le premier tome, on pouvait déjà sentir les défauts inhérents à la série. Un dessin réellement figé qui m'avait déjà rebuté dans la série Luka du même auteur.

Puis et surtout, un scénario à dormir debout. On ne s'embarrasse pas de détails. Cela en devient ridicule surtout le second épisode avec le crabe géant. Puis ensuite, la résurrection de ce jouet qu'on croyait cassé... Les auteurs se montrent avares d'explications. Cela va s'avérer fatale à cette série si on ajoute les quelques erreurs scénaristiques.

L'enfant capricieux et colérique au départ va devenir un adolescent calme et solitaire tout au fil des tomes. Bref, il va falloir également s'accrocher pour croire à une telle transformation. Il est vrai que Charly n'était pas un héros des plus sympathiques au commencement de cette intrigue abracadabrantesque.

C'est dur à croire mais il y a même eu une adaptation cinématographique de cette bd en 2005 sous le titre "l'avion". Cela n'a pas été un succès non pas parce que le vaisseau spatial s'est transformé en avion mais pour sa piteuse mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          50
Une de mes premières BD, donc évidemment, difficile d'en dire du mal... Charly est une histoire d'amitié très originale entre un petit garçon en conflit avec ses parents et un jouet doté d'intelligence mais qui se révèle être une machine très dangereuse... Une bande déssinée destinée plutôt aux adultes et aux ados et qui présente plusieurs niveaux de lecture..., à lire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai du mal avec les BD de fictions, et je n'ai pas réussi à ma captiver plus pour celle ci.
L'enfant qui utilise son jouet pour se défendre, oui, ....mais en rêves !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Catherine, la mère :
Veux-tu remettre ça immédiatement ?
Le père :
Ha Ha ! La boite est presque aussi grande que toi !
Charly :
C’est beau, hein ? Moi, j’achète ça …
Catherine, la mère :
Charly, je t’ai dit d’aller le remettre en rayon.
Charly :
Non, Non ! Moi je veux ça !
Le père :
Attends, Catherine.
Charly, tu sais ce que c’est ?
Charly :
Oui, c’est comme à la télé. C’est la machine du capitaine foudre.
Le père :
On dit vaisseau spatial, Charly. Ça te plairait de l’avoir ?
Charly :
Oh oui ! Oh oui !
Catherine, la mère :
Pat, tu ne vas pas lui acheter ça, tout de même ?!
Le père :
Ecoutes, je vais être absent toute la semaine. Ca le fera patienter jusqu’à mon retour…

Commenter  J’apprécie          30
Mais, c'est un garçon Catherine, tu ne vas pas le déguiser en sorcière !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}