Actes Sud (02/03/2022)
4.29/5   7 notes
Un album découpé en forme de tipi, pour une expérience immersive au rythme d'une cabane construite par deux enfants au fond des bois.
Dans cette histoire muette pleine de poésie, on observe le théâtre silencieux de la forêt et des jeux d'enfants.
Un petit bijou d'illustration à la fabrication étonnante, qui ne passera pas inaperçu !
Que lire après CabaneVoir plus
Voici un bel album sur le thème des cabanes:

un bel objet-livre qui se déplie en volume et qui s'attache avec un ruban: de la forme d'un tipi, il montre tout ce qui peut motiver les enfants à jouer dans une cabane au fonds des bois.

un album atypique, parfait pour illustrer une lecture à l'heure du conte,
en crèche ou en médiathèque,
sur le thème des cabanes.

Un album qui illustre le monde de l'enfance
et qui nous fait rêver encore un peu...
au monde des tout-petits et du jeu

et qui nous fait replonger dans la petite enfance,
à l'univers du rêve et des jeux.

Challenge album jeunesse.
" Cabane" d'Amandine Laprun, bien que d'une forme très chouette, ludique, de tipi pour jouer, est surtout un album qui racontera, contrairement aux beaux livres-caroussels qui feront penser à des maisons de poupée de carton.
Mais rien n'interdira toutefois les petits lecteurs de se lancer à déplier complètement le tipi cartonné et à se faire ses petites histoires à voix hautes tout autour du livre-abri( un ruban permettra de maintenir la forme en état).

La cabane.
Pas de cabane dans les arbres mais un tipi choisi au raz du sol.
Il n'y aura pas de texte avec les images cependant la suite des actions des personnages se montrera très claire, elle racontera l'histoire de leurs temps de jeux dans un bois sur plusieurs jours et moments de la journée.
Nous nous intéresserons surtout à ce qui se déroulera dedans.
En réservant notre attention aux occupants, nous pourrons remarquer que les enfants auront des idées pour s'occuper: la construction du tipi, les déguisements du cowboy et de l'indien, l'invitation aux copains déguisés à boire une tasse( de ce que l'on voudra), les multiples tentatives pour faire un petit feu (grands dieux, ces enfants, ils essaieront plusieurs méthodes!).

Le temps va passer, les couleurs du décor vont changer, les décorations du tipi aussi (feuilles ou fanions).
C'est presque la rencontre de deux mondes: celui des enfants qui viendront s'installer et celui des animaux qui vivront là et feront avec.
Les enfants n'auront pas toujours conscience des animaux abrités par le bois mais nous, nous les verrons passer, quand ils dormiront dans le tipi ou quand ils s'absenteront( pour rentrer à la maison, on imagine).

L'intérieur du tipi en branchages non couverts nous permettra une vue de tout ce qui ce passe, dedans et dehors.
Nous profiterons d'une vue comme avec une caméra posée devant le lieu de jeu.
La vue ne changera pas, toujours la même vue de front.
Mais en revanche, cette vue évoluera et nous serons spectateurs du temps qui passera ici dans une grande insouciance, avec la lune qui apparaitra et disparaitra, témoins de la petite vie du tipi qui se trouvera occupé par des oiseaux, par des cervidés et même par un loup. le lieu est un double-refuge: le bois et le tipi.
Le tipi ne sera pas un désordre chez les animaux et à la fin tout sera rangé, nettoyé.
Nous remarquerons que les enfants se montreront respectueux des lieux, y ajoutant même un nichoir pour nourrir les oiseaux.
Il y aura finalement pas mal de choses à dire pour un si petit livre-objet.

Mais il y a une fin.
Un parent viendra chercher les enfants et nous comprendrons qu'ils ne reviendrons pas cette fois, le décor est plié, comme la fin d'une période récréative avec la dernière page du tipi, la fin de notre histoire.
Un support qui devrait plaire.
Amandine Laprun nous propose un joli livre-objet autour de la cabane. Au fil des saisons et des jeux d'enfants, cette cabane sous les bois se transforme et est visitée par différents animaux. Il n'y a pas de texte, tout est dans l'observation. Les dessins sont doux, colorés. On y cherche les petits détails qui dévoilent les saisons même si ce n'est pas toujours évident. le principe est très sympa.

Videos de Amandine Laprun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Laprun
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et