Tartuff (Autre)
Kennes Editions (19/08/2020)
4.47/5   16 notes
Après les aventures d'un chat et son maître dans Putain de Chat, Lapuss' raconte la vie pendant le confinement. Entre la fabrication du pain et la préparation stratégique des sorties en supermarché, nul doute que vous vous reconnaîtrez dans ces capsules quotidiennes de la vie en quarantaine...
Que lire après En quarantaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Adorant Lapuss et son Putain de Chat, je n'ai pas résisté à m'acheter tout à l'heure son nouvel album : En quarantaine.
Il s'agit d'une bande dessinée relatant le confinement. J'ai découvert la totalité sur la page facebook mais j'ai souhaité l'acheter même si, quelque part, je connais l'album car un pourcentage des ventes est reversé à des associations soutenant les soignants, et je trouve ça chouette :)
Nous suivons les aventures d'un couple et leur petite fille.
La première page, c'est le discours d'Emmanuel Macron.. revu et corrigé :) Vient ensuite la vie d'un couple confiné, et certains passages sont à hurler de rire.
Qu'est ce que j'ai ri pendant le confinement, c'était ma petite bulle de rire en rentrant d'une journée de travail épuisante en caisse et à l'accueil, souvent sans avoir eu le temps d'aller manger ni faire de pause vu le monde.
C'était la folie, et mon confinement ne fût pas le même que beaucoup de gens étant donné que je ne l'ai jamais été confiné, moi !
Le fait de relire cet ouvrage, découvert peu à peu pendant cette période spéciale m'a de nouveau fait rire aux éclats.
La page sur la survie, telle qu'on la voit à la télé et telle qu'on l'a vécu est excellente. L'auteur revient sur la manie qu'on eu les gens de dévaliser les rayons, de faire des réserves de PQ carrément dingue. Je l'ai vécu et je ne comprends toujours pas cette cliente qui avait acheté dans son caddie des dizaines de paquets de riz et des dizaines de rouleaux de PQ ! C'était hallucinant et l'auteur revient sur ses moments de folie, sur le confinement, les difficultés des moments du quotidien.
Même si l'album est composé des pages présentes sur facebook, cela ne m'a pas dérangé car j'ai rit de nouveau et je sais que je le relirais de temps en temps.
Je suis ravie d'avoir fait une BA en achetant En quarantaine que je vous invite à découvrir vous aussi. C'est pertinent et parfois à hurler de rire.
Ma note : quatre étoiles et demie (j'en enlève une demie car du coup je connais tout l'album à cause de facebook mais c'est pas trèèèès grave :)
Dans ce recueil, on nous livre un journal de bord du confinement, dévoilant jour après jour, les réactions absurdes et le quotidien de tout un chacun.
Les auteurs croquent le confinement tel qu'on l'a vécu, entre la télé, l'enfermement qui rend dingue, l'envie que çà se termine couplée à celle qu'on est finalement bien chez soi. C'est drôle, irrévérencieux et tellement vrai.
En plus, en achetant en livre on fait une bonne action, alors aucune hésitation à avoir pour l'acheter.
Le Grand Confinement. L'horreur d'avoir un jeune enfant avec soi tout le temps... L'envie irrépressible de manger des cookies. La perte de la notion du temps. Manger, dormir. Manger, dormir... Et recommencer.
Les survivants de cette dure période n'ont rien à envier aux Vétérans de la Grande Guerre.

Devoir rester chez soi, faire un stock de spaghettis et de papier toilette pour espérer mourir les fesses propres. La philosophie de l'Enfermé. Les combines pour s'occuper. Se moquer un peu des autres... Et finir comme eux, à faire son propre pain.

Tout ça, c'est un peu de notre histoire à nous tous, pauvres confinés. C'est exagéré, mais tellement bon ! Toujours un humour inépuisable qui fait du bien, qui se moque très simplement sans trop en faire. Et le petit plus ? Un pourcentage des ventes qui est reversé à des associations soutenant le personnel soignant. Parce qu'ils en ont cruellement besoin, nos héros en blouse blanche ! Alors... Faites d'une pierre deux coups : une bonne action et une franche rigolade.
C'est avec plaisir que je retrouve cet auteur. Après avoir aimé ses autres albums de "Putain de chat", c'était naturel que je me penche sur son dernier titre "En quarantaine". Cette bande dessinée décalée raconte le confinement que nous avons vécu dernièrement. Très actuel et plein d'humour, je n'ai pu que passer un agréable moment de lecture.
Vous voulez rire et/ou sourire? Lisez cette bd.

C'est la mise en album de publications que j'ai suivi sur instagram lors du premier confinement (du 17 mars au 11 mai 2020). En quarantaine est le journal du confinement d'une famille, le père, la mère, la fille, le chat. le dessin est simple, au trait, efficace et expressif, quatre vignettes par histoire. Les saynètes décrites se moquent des angoisses, habitudes et petits bouleversements auxquels nous avons dû faire face lors de ces premières journées de confinement : cours à la maison, travaux manuels, nourriture, sport… Souvent pertinent, très drôle, ça m'a fait du bien de suivre au jour le jour ces publications, et je ne suis pas mécontent de les retrouver en album. Dans 20 ans, on relira “En quarantaine”, avec effarement, nostalgie, ou peut-être incompréhension, mais je suis sûr qu'on en rira encore.

- On fera nos courses un autre jour... 10 kilos de beurre, 20 bouteilles d'huile d'olive... Les gens ont pété les plombs !

- Ne jugeons pas trop vite, c'est peut-être une bretonne d'origine espagnole.

- Et le papier toilette ?

- Crois-moi, si elle ne se nourrit que de beurre et d'huile, elle va avoir besoin de papier toilette...