AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lapuss' (Autre)Julien Flamand (Autre)
EAN : 9782380756555
32 pages
Kennes Editions (02/03/2022)
4.24/5   19 notes
Résumé :
Ils sont deux résidents d’un même Ehpad.
Il est irascible, méchant, colérique, menteur, manipulateur, cruel…
Elle est pire !
Que lire après Vieilles crapulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 19 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une BD tordante, désopilante de la 1ère case à la dernière !
J'ai ri , mais ri!!
Déjà rien que le nom de la maison de retraite m'a fait sourire " le dernier voyage"..
Comment vous décrire un des 2 héros de cette BD...
Anatole est le Raymond de Scènes de ménages sur M6 mais en 1000000 fois pire!
Vieux, acerbe, tyrannique, machiste, raciste, aimant jouer de mauvais tours à ses " colocataires" et aimant faire tourner en bourrique le Directeur.
Il a toujours une idée méchante en tête et il tire de la jouissances...
Mais,un jour une nouvelle pensionnaire arrive..Leontine
Et sous un masque de gentilesse, elle cache sa vraie nature de méchante ! Elle arrive à dépasser Anatole dans leur duel de méchancetés..
Les idées tordues de notre duo sont drôles, originales , acides.
Les illustrations sont hilarantes également car nos papis/mamies sont si bien croqués !ils sont tout plissés, tout ratatinés....


Envoyé de mon Galaxy
Commenter  J’apprécie          50
ABSOLUMENT...Tordant ! Cette BD est diablement drôle et parfaitement illustrée. Dans la résidence "Le dernier voyage", les pensionnaires pourraient couler des jours paisibles... Mais il y a Anatole, un petit pépé qui n'en rate pas une. Prêt a tout pour faire tourner tout le monde en bourrique, celui-ci n'hésite pas une seconde dans ses frasques. Blagues de mauvais goût, vol, moqueries ou encore manipulation, les pensionnaires et le directeur ne savent plus quoi faire. Avec des répliques sanglantes ( " Vous êtes moche comme un cul...La génétique est une vraie garce !"), Anatole est le diable de cette résidence ! En maître, il ne recule devant rien...Où presque ! Lorsque Léontine arrive à son tour, Anatole est totalement détrôné ! Encore plus sadique, Léontine est remarquablement sadique ! Stephane Lapuss et Julien Flamand signe ici une BD à l'humour noir. J'ai adoré ! Les illustrations lumineuses et en totale adéquation aux dialogues sont magnifiquement réussies. Bref, vous devez découvrir cette BD !
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée est une jolie découverte empreinte d'humour. Une belle réussite.

Anatole est un petit vieux habitant à la Résidence "Le dernier voyage". Il est méchant, mal intentionné, menteur, irascible, colérique, passant son temps à jouer de mauvais tours aux autres résidents, petites vielles comme petits vieux, et au pauvre directeur de l'établissement, nul n'est épargné.

Les auteur et dessinateur nous racontent le quotidien de cette maison de retraite en de courtes histoires décrivant en de multiples anecdotes les facéties de notre Anatole.

Jusqu'au jour où arrive une nouvelle résidente : Léontine. Sous ses airs de gentille vieille mamie, Léontine cache une personnalité bien affirmée et bien cruelle. Avec Anatole, les étincelles frétillent, tous les coups sont permis : attention la guerre est déclarée !

Le dessin est pétillant, vif, avec des couleurs très vivantes et gaies, ce qui rend la mise en image très dynamique et virevoltante.

L'humour est noir, diablement cynique, la lecture en est jubilatoire. le bandeau apposé sur cet ouvrage ne ment pas : « c'est méchamment drôle et drôlement méchant ».

Cette proposition m'a beaucoup plu, beaucoup amusée, j'espère sincèrement qu'une suite verra le jour.

A découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          20

Pour une fois, voici une BD pour laquelle la 1ere et la 4eme de couverture reflètent parfaitement ce que vous y trouverez à l'intérieur.
Alors tout d'abord, il ne s'agit pas d'une BD jeunesse, du fait du langage d'Anatole qui est plutôt fleuri et de ses blagues aux sous-entendus sexuels pouvant le faire passer pour un papy obsédé sur les bords.💥
Anatole fait tourner tout le monde en bourique dans cette maison de retraite et c'est surtout parce qu'il semble être le seul résident à avoir encore toute sa tête. Aussi, il est un peu le roi et le diable de cette maison de fou.💥
La BD se développe en deux temps, c'est-à-dire que nous faisons d'abord la connaissance d'Anatole, avant de voir débarquer celle qui sera sa plus grande rivale à savoir Léontine. Anatole n'est plus le roi du royaume et Léontine, elle, sait faire diversion en se faisant aimer de chacun, alors qu'elle est aussi perverse qu'Anatole. Aussi, si vous avez bien ri aux pitreries d'Anatole dans un premier temps, Léontine, elle, finira de vous achever.💥
J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette BD à l'occasion de sa réédition sous un titre plus accrocheur et un format plus grand, coloré et moderne.💥
Vous aimez l'humour noir, piquant et les vieux qui se comportent comme les pires des adolescents ? Cette BD est faite pour vous !😋
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez envie de rire, de vous changer l'esprit c'est la BD qui vous fera passer un excellent moment.
A la résidence "Le dernier voyage" Anatole règne sur la maison de retraite et a un malin plaisir, je dirai même un plaisir sadique, à faire tourner les autres résidents en bourrique. Entre les mauvaises blagues, le langage cru et les allusions sexuelles , la vie est toujours explosive avec Anatole.
Mais l'arrivée de Léontine va lui donner du fil à retordre, car cette mamie est pire que lui.

Une bd où j'ai ri à chaque page, le graphisme est très plaisant.
Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Lapuss' (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lapuss'
Putain de chat 11
autres livres classés : maison de retraiteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..