Sophie Ruffieux (Autre)
MARAbulles (23/11/2022)
4.34/5   19 notes
Au bonheur de Leah il ne manque que d’être mère.
Le jour de ses 36 ans, elle ne prend les choses en main. En 2014, la PMA est exclusivement réservée aux couples hétérosexuels. Pour Leah qui est célibataire, commence alors un véritable parcours du combattant, trouver un médecin qui voudra bien l’aider sans la juger et surtout choisir l’endroit, en Europe, où elle sera à l’aise dans toutes les offres pléthoriques que propose le tourisme procréatif.
Que lire après Elle a fait un bébé toute seuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Léah est une jeune femme dynamique et a une vie bien remplie.

Scénariste, elle passe la majeure partie de son temps à travailler et retrouve ses amis quand elle a du temps libre, mais un vide est présent au fond d'elle, un désir d'enfant qui la ronge.

Après une relation amoureuse qui s'est mal terminée, elle se retrouve célibataire à 36 ans et elle sent son horloge biologique tourner dangereusement.

Un soir, alors qu'elle boit un verre chez un couple d'amies qui lui annoncent qu'elles vont devenir mères, elle décide de tenter la PMA.
Elle prend alors rendez-vous avec son gynécologue, qui lui prescrit des examens médicaux afin de savoir où en est sa fertilité. le résultat est catastrophique : trompes bouchées et fibromes. Elle a donc peu de chance de tomber enceinte naturellement... La PMA lui est vivement conseillée, seulement, en 2014, pour les femmes célibataires, il faut aller à l'étranger. Commence alors le parcours du combattant, entre rendez-vous médicaux, spécialistes peu enclins à l'aider, voyages à l'étranger... Sans compter que tout cela lui coûte beaucoup en énergie et en argent ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous plonge au coeur d'un parcours très compliqué, celui de la conception pour une femme célibataire. Affronter le regard des autres, les jugements des médecins, se sentir seule, être découragée, s'interroger sur l'équilibre d'un enfant n'ayant pas de père... Ce sont autant d'embuches que Léah trouvera sur son chemin...

Les textes d'emmanuellefriedmann expliquent parfaitement les étapes et les différents traitements ou procédés médicaux mis en place lors d'un parcours PMA et les illustrations de @sophieruffieux_ complètent parfaitement le récit, apportant un peu de douceur à certains passages assez rudes pour Léah, jeune femme pleine de courage et de volonté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lors de mon passage en librairie en décembre dernier, j'étais tombée sur cette BD en présentation. Je l'avais feuilletée, mais j'avais déjà trop d'achats, je l'ai donc reposée. Et puis finalement, quand je suis repassée à la librairie en janvier, elle était toujours là, comme si elle m'attendait.
J'y ai vu un signe, et je l'ai prise.

J'ai beaucoup aimé cette BD sur ce parcours atypique de vouloir être mère, alors qu'on est seule et que - comme le dit cette phrase magnifique que toutes les femmes entendent au moins une fois dans leur vie - l'horloge biologique tourne.
C'est donc le cas de Leah, qui va se rendre compte que les années passent et qu'elle ne voit pas sa vie sans enfant.
Elle va donc se lancer dans l'aventure de la maternité solo, avec beaucoup de courage, de détermination, mais aussi beaucoup de questions. Elle va également se heurter à la brutalité et au manque de compassion du monde médical et au jugement de ses proches (et moins proches) sur ses choix de vie.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les autrices ont traité ce sujet, avec beaucoup de psychologie et de bienveillance, mais sans jamais minimiser les difficultés de ce parcours.
On y aborde également toutes les manières possibles de concevoir un enfant seule, avec les avantages et inconvénients de chaque méthode, et j'ai trouvé ça très complet et très instructif.
Une chose m'a néanmoins légèrement chiffonnée : j'aurais aimé que cette BD aborde également « l'après » et mette en image le quotidien d'une mère célibataire avec un nourrisson issu d'une PMA solo.
Peut-être les autrices nous offriront elle un deuxième tome sur le sujet. En tout cas, cela me plairait beaucoup et je pense qu'il y a matière à écrire sur le thème.

En bref, cette BD m'a beaucoup plu car elle aborde un sujet qui m'intéresse énormément. le fait qu'il soit traité avec beaucoup de douceur et de réalisme ne fait qu'ajouter de positif à cet ouvrage.
Le seul autre inconvénient de cette BD, c'est qu'une fois qu'on la commence, on ne peut s'empêcher de fredonner cette fameuse chanson que tout le monde connaît.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Leah a 36 ans et sort d'une relation amoureuse de plusieurs années, qui s'est soldée par un cuisant échec. Depuis, elle cherche l'amour sur les sites de rencontres et enchaîne les rendez-vous amoureux terriblement décevants. L'horloge biologique tourne et Leah a une certitude : elle veut devenir mère, même si elle est célibataire. Elle prend donc rendez-vous chez un gynécologue pour évaluer sa fertilité et ses chances de concevoir. Après quelques examens, le verdict est sans appel : entre des fibromes et des trompes bouchées, Leah a des chances de concevoir naturellement quasi nulles. La solution est la PMA. le problème est qu'en 2014, l'année où se déroule l'histoire, la PMA n'est autorisée que pour les couples hétérosexuels et pas pour les femmes célibataires.

Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux nous parlent de sujets tabous, sans aucun filtre, et c'est quelque chose que j'ai grandement apprécié. En quoi consiste réellement la PMA ? On évoque les rendez-vous multiples chez les gynécologues (dont la plupart voient la famille nucléaire comme modèle unique de parentalité), les examens invasifs, les jugements de valeur. On découvre aussi (pour ma part) des techniques comme l'insémination artisanale. Leah est une femme touchante qui a beaucoup d'amour à donner et qui est prête à tous les sacrifices pour devenir mère. Elle a aussi de la répartie et sait rembarrer les bien-pensants. Elle est heureusement entourée de belles personnes qui sauront la soutenir et l'accompagner dans ce projet de vie.

Pour conclure, un titre captivant et des illustrations qui m'ont conquise. Je vous invite à le découvrir rapidement !
Lien : http://romansurcanape.fr/ell..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Pour moi qui n'ai pas d'enfants et n'en veux pas, je trouvais ça ironique de recevoir ce livre :-) Ceci dit cela ne m'a pas empêché de m'intéresser au sujet du livre. Dans cette BD, on suit le parcours de Léah, dans la trentaine, célibataire et qui veut absolument être mère. Malheureusement pour elle la PMA n'est pas autorisée pour les femmes seules. Va commencer alors pour elle, un parcours du combattant et des interrogations comme "faire un bébé avec son ex ? "
Elle va être également confrontée aux regards de médecins pas toujours compatissants. Faire un bébé toute seule c'est aussi un projet financièrement important puisqu'elle va devoir aller dans des pays européens pour pouvoir réaliser son objectif. Je ne spoilerai pas la fin.

Je remercie babelio pour la réception de cette BD qui est un petit coup de coeur.

Le titre déjà me met la musique en tête de Jean Jacques Goldman. Et pour cause !

Ce roman graphique aborde la maternité sous une forme peu connue de la maternité pour beaucoup : La PMA.

Un parcours du combattant pour ces femmes qui veulent devenir mère, mais plus encore lorsque célibataire, il faut partir à l'étranger.

Car oui, finalement devenir mère devient un droit !

J'ai beaucoup aimé découvrir autrement la PMA sous cette forme de BD qui apporte des planches superbement réalisées.

critiques presse (1)
Sceneario
10 janvier 2023
Pour bien camper son histoire, la scénariste a pris le parti de la situer antérieurement à 2021, année durant laquelle l’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) a été étendu aux couples formés de 2 femmes ou aux femmes non mariées.
Ce qui est difficile dans un parcours de PMA, c’est que c’est obsédant, et même si tu fais tout ce qu’il faut, tu ne sais jamais si ça va marcher.