Les Rêveurs (01/02/2007)
3.04/5   13 notes
Charles Baudelaire vient d'apprendre la mort de Victor Hugo, mais il refuse de se rendre à son enterrement. Même les menaces de mort d'Attila le Hun ne le décident pas. Baudelaire fait alors un passage par le Paradis puis par l'Enfer avant de se rendre à l'enterrement de son ami...

Après avoir été nominé au festival d'Angoulême 2008, Baudelaire nous revient ici paré d'une magnifique couverture cartonnée.
Que lire après BaudelaireVoir plus
1867, à 46 ans
quelque chose s'est brisé dans le cerveau de Baudelaire : sa vie devient biographie.
1991, à 46 ans, quelque chose s'est brisé dans le cerveau de Noël Tuot : depuis, sa vie est métaphore de la Poésie telle qu'en elle-même...
Bernard Christy (dernière page)

Je pensais avoir déniché un Abécédaire
Poésie, mélancolie et Grammaire
mais j'ai trouvé un Baudelaire suicidaire
refuse d'aller à l'enterrement de son pair
Victor Hugo, Funérailles nationales, pro trop colère !
Baudelaire, merde réveille toi, je suis ton père
arrete la droguerie, passe au Paradis, retour en Enfer
"Embrasse-moi les fesses", premier vers
"Se retrouver dans une mine de sel après m'avoir embrassé les fesses", second et dernier vers
toi qui remplissait les salles hier
Où est la foule? poète, orgueil rime avec solitaire
te voilà maintenant dans une sale galère
Le poème absolument parfait, tu froles la crise de nerfs
Je n'aime plus ma mère,
Pas mécontent de quitter la Terre....
Principe caniculaire, un terme au Nucléaire

Noël Tuot , un fervent supporter
faire la morale, c'est faire le mal
Manger la soupe à la fourchette
demonstration et religion à l'athéière...
Baudelaire veut le poème parfait, pour cela il va voyager, rencontrer des individus, certains connus d'autres non, certains lui feront la morale d'autres le pourchasseront. cette BD loufoque donne un sens à ceux qui cherchent tout et à ceux qui ne cherchent rien.
Une histoire délicieusement absurde, qui ne se perd pas pour autant, bien menée et cohérente. Des dialogues savoureux, aussi drôles qu'intelligents. Une bonne dose de dérision, qui se joue des travers de ces grands personnages avec bien plus d'affection que de cruauté. Des dessins assez irrésistibles, qui ne sacrifient pas l'ambiance au côté comique. Tous les ingrédients sont là pour composer une excellente BD, qui se découvre avec jubilation et se relit avec un plaisir intact !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..

Si le poète est seul c'est parce qu'un testicule brûle en permanence à l'intérieur de sa tête.
p !?!
C'est amusant : une phrase prononcée par Charles Baudelaire pendant ce récit m'a beaucoup plu.
Mais après recherche, il apparaît qu'elle n'est pas de son fait (ni, d'ailleurs de Victor Hugo, bien présent dans cette bd), mais de Flaubert, extraite de Madame Bovary.
Bref, la voici, cette phrase :
"Le clergé, c'est le diable avec la peur en plus"

(Sans doute aurais-je dû le savoir, cela dit).
De la même façon, lorsque le personnage de Baudelaire prononce " Chaque jour qui se lève est une leçon de hasard ", phrase qui à nouveau me réjouit, il cite en fait Honoré de Balzac qui l'a écrite dans " La Femme de trente ans ".

Y'en aurait-il d'autres ?