AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 29 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premiers dessins, on dirait un carnet de croquis, de prises de notes, un trait pris sur le vif, deux coups de crayons pour un chien affalé sur le sol, c'est expressif, les postures du chien sont justes, bien observées… le titre fait penser aux écrits anciens, Rabelais, Montaigne, qui commençait leurs chapitres par la préposition “de”, pour dire “au sujet de”... Ce petit livre n'est qu'un suite de croquis, vite lus, pas de mots, juste un chien pas très glamour, même carrément crado, fainéant, irascible, plutôt laid, et quelques congénères tout aussi peu reluisants... le titre n'est là que pour appuyer cet aspect, comme pour dire que Dieu, s'il existait, n'aurait jamais pu se permettre une si pathétique création. le décalage entre le titre et les dessins, entre la lourdeur du récit et la légèreté du trait, est drôle, cynique. C'est un style humour que j'apprécie, où la lourdeur et le trivial se télescopent à la subtilité et à la finesse. Et on sent malgré tout, par cette observation minutieuse, une certaine tendresse pour son chien, bien qu'il soit moche, crade et con.
Commenter  J’apprécie          70
C'est sous ce titre intriguant que Manu Larcenet nous offre 15 minutes de joie.

C'est un petit livre, assez abordable (8euros), concis et drôle, qui dessine le comportement de son chien dans son quotidien.

Jubilation que cette description ironique d'un chien comme tous les autres.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Commenter  J’apprécie          40
Une petite BD muette fort sympathique qui m'a beuxoup fait sourire, puis rire et me laisse perplexe à la fin. Est-ce qu'il nous raconte une journée de son chien ou la sienne, une journée de chien, une vrai sale une sale journée à la fin de laquelle il mérite bien une récompense ? Je mise sur la deuxième, sur l'allégorie génialissime.
Le dessin c'est du crayonné qu'on dirait baclé mais pas du tout, c'est même très recherché.
J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Lu au détour d'une étagère ; enfin, lu... : le protagoniste n'est pas bien bavard. Forcément, c'est un chien ! Au comportement ô combien fidèle au genre Canis, avec - comme beaucoup l'ont dit - un dessin très expressif.

Sourires faciles. Se dévore d'une lampée comme une gamelle de croquettes.
Commenter  J’apprécie          30
Croquer la vie des chats est plus simple que celle des chiens, mais Manu Larcenet excelle dans cet exercice. 57 pages de dessins d'un chien domestique, croqué par un dessin très zen, noir et blanc aux traits fins, très expressifs.
Commenter  J’apprécie          30
Ou de Larcenet comme la preuve de l'existence du talent chez les dessinateurs de BD. Ou du chien de Larcenet comme la preuve que l'homme est un animal comme les autres. Ou du talent en trois strips sur chaque page comme preuve irréfutable de l'émotion de 3 coups de crayon. Ou de Mon chien comme la preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent, preuve irréfutable que dieu n'a rien à voir là dedans et n'aidera jamais le chien de Larcenet à trouver son os.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'un week-end vadrouille en Savoie, en haut du Mont Revard, notre hôte avait une bibliothèque de bandes dessinées, et je n'avais jamais vu ni entendu parlé de celui-ci.



Observons ensemble le comportement de ce chien qui a tout d'un chien comme les autres…



Larcenet nous trace de son crayon une vie de chien. les détails sont là, les croquis pris sur le vif sont efficaces, dieu est inexistant comme l'annonce le titre.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}