EAN : 9782352120223
6 Pieds sous Terre Editions (16/05/2007)
3.52/5   28 notes
Observons ensemble le comportement de ce chien qui a tout d’un chien comme les autres...
Que lire après De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premiers dessins, on dirait un carnet de croquis, de prises de notes, un trait pris sur le vif, deux coups de crayons pour un chien affalé sur le sol, c'est expressif, les postures du chien sont justes, bien observées… le titre fait penser aux écrits anciens, Rabelais, Montaigne, qui commençait leurs chapitres par la préposition “de”, pour dire “au sujet de”... Ce petit livre n'est qu'un suite de croquis, vite lus, pas de mots, juste un chien pas très glamour, même carrément crado, fainéant, irascible, plutôt laid, et quelques congénères tout aussi peu reluisants... le titre n'est là que pour appuyer cet aspect, comme pour dire que Dieu, s'il existait, n'aurait jamais pu se permettre une si pathétique création. le décalage entre le titre et les dessins, entre la lourdeur du récit et la légèreté du trait, est drôle, cynique. C'est un style humour que j'apprécie, où la lourdeur et le trivial se télescopent à la subtilité et à la finesse. Et on sent malgré tout, par cette observation minutieuse, une certaine tendresse pour son chien, bien qu'il soit moche, crade et con.
Lu au détour d'une étagère ; enfin, lu... : le protagoniste n'est pas bien bavard. Forcément, c'est un chien ! Au comportement ô combien fidèle au genre Canis, avec - comme beaucoup l'ont dit - un dessin très expressif.

Sourires faciles. Se dévore d'une lampée comme une gamelle de croquettes.
Croquer la vie des chats est plus simple que celle des chiens, mais Manu Larcenet excelle dans cet exercice. 57 pages de dessins d'un chien domestique, croqué par un dessin très zen, noir et blanc aux traits fins, très expressifs.
Ou de Larcenet comme la preuve de l'existence du talent chez les dessinateurs de BD. Ou du chien de Larcenet comme la preuve que l'homme est un animal comme les autres. Ou du talent en trois strips sur chaque page comme preuve irréfutable de l'émotion de 3 coups de crayon. Ou de Mon chien comme la preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent, preuve irréfutable que dieu n'a rien à voir là dedans et n'aidera jamais le chien de Larcenet à trouver son os.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
C'est sous ce titre intriguant que Manu Larcenet nous offre 15 minutes de joie.

C'est un petit livre, assez abordable (8euros), concis et drôle, qui dessine le comportement de son chien dans son quotidien.

Jubilation que cette description ironique d'un chien comme tous les autres.
Lien : http://downinthestreetbelow...