AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 298 notes
5
19 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
La construction de mon identité de lecteur bdéique (je sais pas si il y a un adjectif, alors comme d'habitude, je tente d'innover) c'est d'abord faite dans les rayons de supermarché pendant que mes parents faisaient les courses : Tintin, Asterix, L'agent 212 mais aussi les Rubriques à Brac de Gotlib (plus facile à arrêter quand les parents reviennent). Elle s'est poursuivie avec mon cousin et ses collections de X-Men ou Spider Man (et aussi en fouillant le grenier du grand-père, en retrouvant des vieilles BD du genre Rodéo qu'avaient du lire mon père). En parrallèle, les intégrales des "journal de Mickey" et des "journal de Tintin".
Aujourd'hui, je continue la route, commençant à fureter du côté des mangas... et des BD adultes (ne craignez rien, pas dans les - de 18 ans hein) dont les thèmes m'auraient parus si banals étant jeunes.

Comme la science-fiction ou la fantasy, la BD a longtemps fait partie pour moi des genres qui permettent de s'évader... Or ici on plonge totalement dans le combat ordinaire qui donne son titre à l'ouvrage. Pourtant l'expérience est extraordinaire. C'est ma première BD de Manu Larcenet alors tant qu'à faire j'ai choisi celle qui a reçu le Fauve d'Or, moins de chances de se tromper. Beaucoup de sensibilité dans ces pages, de l'humour du quotidien, de celui des piques qu'on échange avec son frère ou sa compagne. de l'émotion face aux peines mais aussi aux petites joies du quotidien. La dépression, les licenciements, la guerre d'Algérie, le deuil, autant de sujets qui traversent la vie du héros. Mais aussi l'amour, la parentalité, la photographie.

Parlons-en de la photo, quel talent graphique pour retranscrire régulièrement en dessin le travail photo du personnage principal. du talent aussi pour installer les atmosphères des lieux, que ce soit la ville, la campagne, les chantiers navals mais aussi les saisons avec la nature enneigée ou printanière. le dessin est simple mais très évocateur, les émotions des personnages passent par un travail tout en épure sur le visage et les yeux mais qui parvient totalement à retranscrire et transmettre le message. Les textes savent se faire poétiques et militants mais revenir aussi à la simplicité d'un dialogue du quotidien et laissent aussi la place à des silences magnifiques.

Bref on engage volontiers le soldat Larcenet pour affronter avec lui nos combats ordinaires, puisqu'avec une oeuvre si proche de la chair de ces hommes et de ces femmes, c'est aussi nos propres blessures qu'on vient scruter et chercher à panser.
Commenter  J’apprécie          4910
Manu Larcenet nous parle de nos vies avec un regard d'une humanité magnifique. On est tous un peu de ce Marco là. On y trouve beaucoup de sujets qui nous interpellent, nous parlent font écho avec nos doutes, nos peurs, nos colères. On retrouve aussi la «patte » Larcenet et ces dessins reconnaissables entre mille. C'est brillant, touchant, ça pose un regard pas joyeux sur notre société, mais en est le reflet réel pour la plupart d'entre nous. Magnifique, droit au coeur.
Commenter  J’apprécie          470
C'est une oeuvre forte sur la vie.
Pas de grandiloquence ici, mais la vie ordinaire faite de joies, de déprime, de désillusion, de petits riens.
J'ajouterais aux autres critiques élogieuses et méritées que ce qui m'a frappé ce sont les silences.
Les discours ne sont pas longs, mais parfois forts. Manu a l'intelligence de laisser des cases que je qualifierais de contemplatives juste après ces moments là.
Ce sont ces cases-là qui en disent le plus.

Le trait est brouillon et cela s'accorde très bien à l'histoire. Les dialogues sont courts

Je le relirais, car il fait partie des livres qui je le sens prennent un nouveau sens à différentes époques de la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Un combat pour vivre dans un monde où les hommes évoluent en rejetant ou en s'appuyant sur le passé, en essayant de garder un peu d'espoir pour l'avenir, le leur et celui de leurs enfants. le livre est curieux, pas très gai ni optimiste … et pourtant dans cette ambiance morose, on trouve quelques moments d'espoir plutôt dans un contexte familial et des plaisirs simples qu'à travers une aventure collective. Superbes dessins avec des styles différents selon les situations. Dans les séries de BD comme celle-là, l'intérêt se perd parfois au fil des tomes. Ici c'est l'inverse et je trouve la fin beaucoup plus intéressante que le début.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai d'abord été touché par la sincérité et l'émotion qui se dégage de cette série et de son personnage principal Marco. C'est une véritable série autobiographique qui a fait atteindre des sommets à la bande dessinée dans ce qu'il y a de plus beau. Un véritable ancrage dans notre époque dont la retranscription est une pure réussite comme peu d'auteurs savent le faire.

J'ai trouvé le dessin plutôt « basique » à ma première lecture : c'est le point faible de cette série. On s'y habitue cependant car les mimiques sont soigneusement retranscrites. A la longue, on peut même y trouver un certain charme.

Les réelles qualités du propos font que j'ai un avis très favorable sur cette série «intimiste » primée à Angoulême et qui remporte un franc succès mérité. Loin de m'identifier au héros, le genre « bobo » cool, j'apprécie le personnage un peu névrosé et maladroit à la recherche du bonheur. Les sujets traités renvoient à notre vie quotidienne et on réfléchit à ce qu'on ferait à sa place.

Marco va traverser des tempêtes intimes: sa relation sentimentale avec Emilie si profondément ancrée dans ses désirs, ses choix professionnels dans le monde de l'art, l'amitié malgré les secousses politiques, la mort du père ainsi que sa propre paternité, sa relation complice avec son frère.

Cette lecture a été un moment rare de pur bonheur. C'est assez rare pour le souligner. Une oeuvre incontournable qui doit figurer dans toute bédéthèque qui se respecte ! Mieux: un chef d'oeuvre qui est une éblouissante exploration de l'âme humaine à la fois drôle et intelligente!

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          70
C'est une histoire qui parle de détresse, de peurs, de la mocheté de la vie et des hommes, mais aussi du bonheur, de l'amour, de la famille (dans toute sa complexité). Sur le temps qui passe pour le meilleur comme pour le pire.
Et le dessin de Manu Larcenet exprime tout cela à merveille. On se projette sans peine dans ses planches, tant les personnages sont expressifs, que ce soit dans la joie, dans la tristesse, dans le doute, la colère ou la peur. Les crises d'angoisse de Marco sont terribles, on ressent parfaitement la violence de ces moments.

Le combat ordinaire, c'est une BD sublime. C'est drôle, tendre, violent, triste. C'est réaliste et totalement universel. Simple et compliqué à la fois, c'est tout bonnement la vie, disséquée par le trait précis et attendrissant de Manu Larcenet. Mélancolique, humaine, légère et grave… voilà une BD pas si ordinaire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Superbe compile de quatre volets de vie. Une bd pétrie d'humour et de sensibilité où l'on suit un trentenaire, photographe, un brin névrosé qui passe son temps à trianguler la France entre son mas perdu dans la garrigue, Paris où il expose et la maison familiale où ne fait que passer en Normandie.

Tous les thèmes de la vie s'exposent dans une simplicité touchante: La complicité avec son frère, l'envahissement de sa mère, la maladie de son père, sa copine qui l'oppresse et refuse de contenter, ses crises d'angoisse, ses délires, ses amitiés...
Le trait est aussi lisse et simple mais tout aussi porteur de talent que le texte! La variation graphique avec des planches tantôt colorées tantôt sombres donnent le ton en rehaussant l'histoire et tiennent le lecteur.
Très réussi!
Commenter  J’apprécie          70
Marco en a marre de photographier la mort et l'horreur, marre de devoir apporter cet "exotisme". Il décide de quitter cette vie qui ne l'inspire plus. En chemin, il retrouve les traces de l'enfance, l'amour, le passage à l'âge adulte, la crise de l'industrie, la maladie, les horreurs de l'histoire, la paternité...Il doit faire face à ces névroses et accepter l'évidence de la vie.
J'ai adoré !!! J'ai dévoré les 4 tomes en 2h ! Comment ne pas m'identifier à ce personnage angoissé de tout ? Les personnages sont attachants, réels, sincères.
Une BD qui mérite d'entrer dans les classiques !
Commenter  J’apprécie          60
Cette BD regroupe les 4 tomes de la série le combat ordinaire que j'ai dévoré en un après-midi grâce à cette superbe intégrale.

J'ai pu découvrir ainsi tout le travail talentueux de Manu Larcenet que je ne connaissais pas encore.

Son récit nous offre le portrait d'un homme ordinaire, trentenaire et névrosé qui s'installe à la campagne dans le but de se reconstruire. Différentes rencontres vont l'aider à avancer comme Emilie ou encore son voisin, un vieux pêcheur.

Une histoire banale qui fait sourire et qui est pleine de sensibilité, accompagnée d'illustrations simples mais plaisantes.

L'auteur évoque avec beaucoup de justesse la famille, l'amour, la crise économique, le deuil… Un joli reflet de notre société actuelle avec ses moments de bonheurs et ses peines.

Une belle découverte qui permet au lecteur de savourer une jolie tranche de vie, touchante et débordante de réalisme.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          62
La première fois que j'ai lu le combat ordinaire, j'avais 22 ans, je ne connaissais globalement rien à la vie et je n'avais pas vu la puissance sous-jacente de cette histoire. Oui, à 22 ans, on est jeune, on pense connaître des trucs, mais en faire que dalle. En revanche, à 35 ans, on a déjà un peu plus d'expérience, on a vu deux-trois trucs en plus, on a dû faire quelques choix qui ont profondément bouleversé nos vies, on est passé par des remises en question, parfois.

Du coup, à 35 ans, le combat ordinaire, ça parle déjà un peu plus. Ca parle d'autant plus que ça cause d'un mec qui a plutôt a trentaine que la vingtaine, un mec qui va devoir faire des choix, en assumer les conséquences, mais surtout d'un mec qui s'interroge sur le sens de sa vie. Et ça, oui, j'avoue, ça m'a parlé.

Côté plume, Manu Larcenet nous offre notamment quelques planches magnifiques de reproductions de photographies qui ne sont pas sans rappeler le travail qui fera quelques années plus tard à la plume et à l'encre dans le rapport de Brodeck.

Le combat ordinaire, c'est un peu comme les bouquins d'Olivier Adam : mieux vaut avoir le moral bien accroché pour s'y plonger, mais à l'arrivée on ne regrette pas, on se sent plus fort, on se sent grandi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..